Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 janvier 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : vaccination, nouvelles restrictions, dix experts de l’OMS à Wuhan, variants, Obépine

Alors que le Premier ministre Jean Castex doit annoncer, ce jeudi soir, de nouvelles restrictions pour mieux lutter contre le Covid-19, Aujourd’hui en France note que plus de la moitié des Français sont désormais prêts à se faire vacciner. « Voir que tout se passe bien à l’étranger après des millions de vaccinations ne peut que rassurer », analyse le sociologue Henri Bergeron. « Il reste 45 % de réticents, c’est beaucoup et plus qu’ailleurs ! Il ne faut pas les oublier et trouver comment leur parler », tempère Jérémy Ward, sociologue spécialiste de la vaccination. Dans Le Figaro, ce dernier souligne que « tout est mis en œuvre pour surveiller » les éventuels effets secondaires « par le biais de la phamacovigilance ». « Quand des accusations infondées seront émises, il va falloir que les autorités apportent un démenti rapide », ajoute-t-il.

Concernant les nouvelles restrictions qui pourraient être annoncées, Le Parisien indique que la fermeture des écoles n'est pas envisagée par l’exécutif. Mais un protocole plus strict pourrait être instauré dans les cantines, « un lieu a priori dangereux », selon le chercheur Bertrand Maury. L’Obs et La Voix du Nord indiquent pour leur part qu’un couvre-feu à 18h00 pour l’ensemble du territoire est une option sur la table. Les deux médias précisent qu’une étude sur l’impact des mesures face à la deuxième vague de Covid-19 montre que la croissance exponentielle de l’épidémie a cessé lorsqu’il a été interdit de circuler entre 21h00 et 6h00.

La Croix rapporte qu’une mission de 10 experts de l’Organisation mondiale de la santé est arrivée ce jeudi à Wuhan, en Chine – premier endroit au monde à avoir rapporté un cas de Covid-19 – pour tenter de trouver l’origine du virus et sa voie de transmission à l’homme. Serge Morand, biologiste de l’évolution, fait part de ses doutes. « C’est comme mener une enquête policière un an après les faits, avec une scène de crime souillée et des témoins bâillonnés », estime-t-il. Sur France Culture, Etienne Decroly déplore les restrictions d’accès aux données chinoises imposées par Pékin depuis plusieurs mois. Un manque de transparence qui a fini par nourrir la thèse d’un accident de laboratoire, même si l’hypothèse dominante au sein de la communauté scientifique reste aujourd’hui la zoonose. Le virologue apporte d’amples précisions sur les travaux menés au laboratoire P4 de Wuhan, dirigé par Mme Shi Zhengli.

Le Point, BFMTV et LCI se penchent sur les variants britannique et sud-africain et reprennent les explications d’Etienne Decroly, de Samuel Alizon et de Jean-Stéphane Dhersin. Europe 1 rapporte qu’un essai thérapeutique aurait pu favoriser les mutations du SARS-CoV-2 et cite à ce sujet Morgane Bomsel.

Enfin, France 3 Régions s’intéresse aux travaux menés par le réseau Obépine à Nancy et cite Christophe Gantzer concernant la capacité de l’analyse des eaux usées à anticiper le nombre d’hospitalisations dues au Covid-19.

Aujourd’hui en France, 14/01 – Temps de lecture : 4 min

Le Figaro, 14/01 – 6 min

Leparisien.fr, 13/01 – 3 min

Nouvelobs.com, 14/01 – 3 min

Lavoixdunord.fr, 13/01 – 3 min

La Croix, 14/01 – 4 min

Franceculture.fr, 14/01 – 47 min

Le Point, 14/01 – 8 min

Bfmtv.com, 13/01 – 3 min

Lci.fr, 13/01 – 2 min

Europe1.fr, 14/01 – 2 min

France 3 Régions, 13/01 – 4 min

 

Les spermatozoïdes nagent droit grâce à la glycylation

Une équipe franco-allemande de chercheurs a identifié un nouveau facteur d'infertilité chez les hommes. A l’aide de la cryo-microscopie électronique, les scientifiques ont observé dans les cellules du flagelle une modification enzymatique appelée la glycylation, qui permet de maintenir la nage des spermatozoïdes en ligne droite. Sans la glycylation, les spermatozoïdes nagent en rond. « Nous avons observé des défauts fonctionnels sur les spermatozoïdes de souris dépourvues de glycylation, ce qui a entraîné une réduction de la fertilité. Un défaut similaire chez l'homme pourrait conduire à la stérilité masculine », explique Carsten Janke. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Science.

Sciencesetavenir.fr, 13/01 – 3 min

CNRS, 08/01

 

Une meilleure compréhension de l’« effet cocktail » des perturbateurs endocriniens

Des scientifiques viennent de publier dans la revue spécialisée PNAS une étude permettant de mieux comprendre l'effet nocif des perturbateurs endocriniens lorsqu'ils sont associés. Cinq ans après la parution de premières recherches sur cet « effet cocktail », les chercheurs ont découvert que des combinaisons inattendues de molécules pouvaient se former et que certaines d'entre elles menaient à une augmentation de la quantité de perturbateurs fixée sur la cellule et à une aggravation de la toxicité de ces perturbateurs endocriniens.

Midilibre.com, 13/01 – 2 min

CNRS, 13/01

 

 

 

L’Etat jugé devant le tribunal administratif pour « inaction climatique »

Marta Torre-Schaub

La Croix, 14/01 – 4 min

 

Pascale Dubois, la première femme au poste de commandement des CRS

Sebastian Roché

Lesechos.fr, 13/01 – 10 min

 

Les nouveaux fanatiques

Laurent Loty

Le Point, 14/01 – 19 min

 

Les printemps arabes, 10 ans après

Myriam Catusse

Franceculture.fr, 13/01 – 3 min

 

Le revirement de la CNDA sur le droit d’asile des Afghans critiqué

Adam Baczko

Le Monde, 14/01 – 5 min

 

Epimédicaments : y’a pas que l’ADN dans la vie

Paola Arimondo

Franceculture.fr, 13/01 – 58 min

 

Comment découvrir la matière cachée de l’Univers ?

Nabila Aghanim

Rfi.fr, 13/01 – 49 min

 

Magasins bio, fromageries... ces commerces témoins de l'embourgeoisement des quartiers populaires

Jean-Pierre Levy

Leparisien.fr, 13/01 – 3 min

 

Le choix de la grande ville

Patrick Le Galès

Franceculture.fr, 13/01 – 58 min

 

Qui sont les forçats du clic ?

Paola Tubaro

Capital.fr, 13/01 – 6 min

 

Le tarot psychologique fascine, jusque dans les entreprises

Romy Sauvayre

Lesechos.fr, 13/01 – 7 min

 

Les étudiants confinés, sacrifiés

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 14/01 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le rôle de l'océan Austral sur le climat étudié

Hélène Planquette

Le Marin, 14/01 – 3 min

Coquille Saint-Jacques des Glénan : un projet pour protéger la ressource

Guillaume Massé

Le Marin, 14/01 – 2 min

 

 

INNOVATION

 

 

Un nez électronique de petite taille

La PME Nanoz a développé un minuscule capteur capable de reconnaître différents gaz et d'en mesurer la concentration. La petite taille de ce nez électronique lui permet de s'intégrer dans tout type d'objet, pour un large panel d'applications. La technologie, dont l'entreprise a obtenu une licence exclusive, a été inventée par deux chercheurs du laboratoire IM2NP.

Latribune.fr, 13/01 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer