Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 mai 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Affaire Monsanto : le CNRS et l’Inra portent plainte

Le CNRS et l’Inra ont annoncé leur décision de porter plainte après la révélation d’un fichage illégal réalisé pour le groupe d’agrochimie Monsanto de centaines de personnalités, concernant notamment leur position sur le glyphosate. « La constitution de ces fichiers est inacceptable », indiquent les deux organismes dans un communiqué commun.

Lemonde.fr, 13/05 – Temps de lecture : 2 min

Lefigaro.fr, 13/05 – 1 min

Liberation.fr, 13/05 – 1 min

20minutes.fr, 13/05 – 2 min

Cnrs.fr, 13/05

 

 

Des traces de pollution datant de l'Antiquité romaine découvertes dans les glaces du Mont-Blanc

Michel Legrand

Bfmtv.com, 13/05 – 2 min

Cnrs.fr, 09/05

 

Zéphyr Lab, un vent nouveau en matière de recherche

Pierre Camps

Midi Libre Montpellier, 14/05 – 3 min

 

L’inflammation, mal du siècle

Alain Bessis

Lemonde.fr, 14/05 – 11 min

 

Les ex-otages au Bénin ont-ils manqué de prudence ?

André Bourgeot

Francetvinfo.fr, 13/05 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Yémen : un conflit pluriel, un paysage politique éclaté

Franck Mermier

Diplomatie Magazine, 01/05 – 15 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Sécurité sanitaire : confusion et polémique autour d’un rapport parlementaire

L’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) doit présenter jeudi prochain un rapport sur l’indépendance et l’objectivité des agences chargées d’évaluer la dangerosité des substances mises sur le marché. Cédric Villani, premier vice-président de l'Opecst, a démenti les affirmations du sénateur Pierre Médevielle, co-rapporteur de ce document : dans un communiqué commun avec le sénateur de la Meuse Gérard Longuet, président de l’Opecst, il a précisé que « contrairement à ce qui a pu être indiqué, (le rapport) ne se prononce pas sur la toxicité à long terme du glyphosate, qui doit être réexaminée par plusieurs agences d’évaluation européennes dans le cadre du processus de ré-autorisation du glyphosate à l’horizon 2022 ». Ce communiqué rappelle également qu’il n’appartient pas à l’Opecst « de formuler une vérité scientifique officielle ou de procéder par lui-même à des travaux de recherche ».

Lemonde.fr, 13/05 – 4 min

Reuters, 13/05 – 3 min

 

Thomas Breda nommé au Prix du meilleur jeune économiste

Thomas Breda figure parmi les trois chercheurs nommés dans l’édition 2019 du Prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Son travail porte sur l’évolution de carrière et les discriminations dont peuvent faire l’objet les représentants du personnel, notamment les délégués syndicaux.

Le Monde, 14/05 – 3 min

 

Un psychiatre virtuel pour lutter contre les addictions

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives reçoit aujourd’hui un rapport sur l’utilisation du numérique dans la lutte contre les addictions. Une application est notamment mise en place au CHU de Bordeaux avec une psychiatre virtuelle conçue par l’équipe du professeur Pierre Philip.

Le Parisien, 14/05 – 5 min

 

Les formes de la défense du droit à l’avortement

L’actrice américaine Alyssa Milano a lancé un appel à la grève du sexe aux Etats-Unis, pour faire barrage à une loi restrictive sur l’avortement instaurée dans l’État de Géorgie. Une telle attitude renvoie à la notion de « devoir conjugal », estime Janine Mossuz-Lavau, et correspond à un mode d’action aujourd’hui dépassé. Geneviève Fraisse considère que la déclaration d’Alyssa Milano est un acte avant tout politique, alors qu’aux Etats-Unis et dans d’autres régions du monde, le droit à l’avortement est de plus en plus contesté.

20Minutes.fr, 13/05 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer