Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 mai 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : cellules souches sanguines et immunité, rôle des virus dans l’organisme, dépistage massif à Wuhan

Des chercheurs ont montré que la mémoire du système immunitaire inné était inscrite dans les cellules souches sanguines. Ils ont constaté, chez la souris, que le taux de mortalité n'était que de 25 % dans le groupe dont le système immunitaire avait été entièrement reconstitué à partir de ces cellules souches, contre 75 % dans le groupe contrôle. « Nos découvertes représentent une contribution majeure à la compréhension de la mémoire du système immunitaire et des fonctions des cellules souches du sang. Elles orientent en outre vers de nouvelles stratégies pour stimuler ou limiter la réponse immunitaire dans divers états pathologiques, et pourraient permettre d'affiner les stratégies de vaccination actuelles pour une meilleure protection face à divers agents pathogènes, y compris contre le SARS-CoV-2 », a déclaré le chercheur Michael Sieweke. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Cell Stem Cell.

De son côté, L’Humanité Dimanche relève que les virus sont dix fois plus présents que les bactéries dans l’organisme. Christelle Desnues souligne l’importance du rôle des virus dans le maintien des équilibres de l’organisme. « On a été habitué à s’intéresser aux virus du point de vue des maladies qu’ils provoquaient, mais on découvre maintenant que certains peuvent également jouer un rôle important dans le maintien de la santé des personnes », explique la virologue.

RFI publie un entretien avec Simeng Wang concernant la campagne de dépistage massif qui est menée à Wuhan, en Chine, afin d’éviter une nouvelle vague épidémique. 11 millions d’habitants auront été dépistés d'ici une dizaine de jours, précise la chercheuse.

Dans un entretien avec Capital, l’économiste Elie Cohen estime que « le virus va rebattre les cartes de la mondialisation » et que l’« on va assister au grand retour de l’état protecteur ». Avec cette crise, « la remise en cause de la mondialisation va se faire en effet sur une échelle beaucoup plus large », affirme-t-il.

France 24 s'est entretenu avec le politologue Bruno Cautrès concernant l’opinion des Français de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. L’expert indique que, selon les études réalisées à ce jour, « les mesures d'accompagnement économique (…) sont plébiscitées ». « En revanche, il y a une évaluation négative, voire extrêmement sévère, de la gestion par le gouvernement de l'ensemble de la crise. »

Enfin, L’Humanité Dimanche se penche sur la manière dont la pandémie impacte le travail et interroge Danièle Linhart sur le risque d’une intensification du travail et d’un affaiblissement des instances de représentation du personnel et des syndicats. « Quand on est seul, chacun face à son ordinateur, comment opposer une résistance collective ? », s’inquiète la sociologue.

 

Futura-sciences.com, 13/05 – Temps de lecture : 12 min

CNRS, 12/05

L’Humanité Dimanche, 14/05 – 4 min

Rfi.fr, 13/05 – 3 min

Capital, 01/05 – 10 min

France24.com, 13/05 – 6 min

L’Humanité Dimanche, 14/05 – 5 min

 

 

 

Vu d’Allemagne. Et si le déconfinement français était un modèle pour l’Europe ?

Bary Pradelski

Courrierinternational.com, 14/05 – 2 min

 

Covid-19 : essais cliniques et recherches de traitements

Etienne Decroly

Franceinter.fr, 13/05 – 16 min

 

Covid-19 : étude de sérologie lancée par

l'Institut Curie

Franck Perez

Sciencesetavenir.fr, 13/05 – 2 min

 

La crise sanitaire a-t-elle permis d'équilibrer le partage des tâches domestiques ?

Christine Castelain-Meunier

Franceinter.fr, 14/05 – 87 min

 

Dans les territoires d'outre-mer, « la solidarité amortit le choc du virus »

Damien Davy

L’Humanité Dimanche, 14/05 – 3 min

 

Coronavirus à Paris : fermées, les piscines municipales sont-elles si dangereuses ?

Christophe Gantzer

20minutes.fr, 13/05 – 3 min

 

Comment l'université de Reims s'implique au cœur de la lutte contre le coronavirus

Jean-Hugues Renault

France 3 Grand Est, 13/05 – 4 min

 

« Le paradoxe politique du coronavirus »

Jean-Claude Monod

Lemonde.fr, 15/05 – 5 min

 

« Au lieu de déconfiner l'école, ouvrons-la sur le dehors, sur la société »

Barbara Cassin

Lemonde.fr, 13/05 – 3 min

 

L’homme de Néandertal aimait aussi les fruits de mer

Pourlascience.fr, 13/05 – 3 min

 

De l'or en nanobarreau pour un stockage de l'information moins énergivore

Rtflash.fr, 14/05 – 3 min

 

Espace. Une première expérience de déviation d’astéroïde en 2022

Patrick Michel

Ouest-France, 13/05 – 1 min

 

Des microalgues pour nourrir la planète

Christophe Vasseur

Latribune.fr, 13/05 – 3 min

 

Le rôle de structures particulières de l’ADN dans le vieillissement des neurones

David Monchaud

Pourlascience.com, 13/05 – 3 min

 

« L'écologie ne nous rassemble pas, elle nous divise »

Pierre Charbonnier

Lemonde.fr, 13/05 – 4 min

 

 

INNOVATION

 

 

Des chercheurs en physique des particules conçoivent un respirateur artificiel

Un groupe de chercheurs italiens, canadiens, américains et français, spécialistes de la matière noire, a conçu en open source un respirateur artificiel adapté aux patients atteints de la Covid-19. L’appareil, baptisé Mechanical Ventilator Milano (MVM), a été approuvé le 1er mai par l'autorité en charge de la sécurité sanitaire aux Etats-Unis (FDA). D’autres procédures de certification sont en cours au Canada et en Europe. L’initiative a été relayée en France par le physicien Davide Franco. « Nous avons travaillé sur le sujet avec des médecins qui opèrent dans l'épicentre de la pandémie italienne. Ils nous ont expliqué leurs besoins », relate le chercheur. « Les respirateurs actuels sont très compliqués. Notre conception est beaucoup plus simple », précise-t-il.

Usinenouvelle.com, 14/05 – 2 min

CNRS, 06/05

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer