Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 novembre 2019

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Les risques sismiques en France

Yann Klinger commente la carte des risques sismiques en France et explique que le pays connaît un séisme de magnitude 5 à 5,5 tous les 10 ou 15 ans. Les séismes de magnitude 6 et au-delà sont particulièrement rares, avec des fréquences qui se comptent en centaines, voire en milliers d'années.

Francetvinfo.fr, 13/11 – Temps de lecture : 2 min

France5.fr, 13/11 – 1 min

 

Les suites politiques du mouvement des « gilets jaunes »

Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, la protestation s’est atténuée mais ce serait une erreur de considérer qu’il est terminé, estime Laurent Jeanpierre. Camille Bedock, membre d'un collectif d'enquête qui a étudié les « gilets jaunes » dès leurs débuts, indique que la participation des membres au mouvement leur a conféré, sur le long terme, un apprentissage pratique de l’action politique. Magali Della Sudda souligne de son côté que le rejet des partis politiques, très marqué dès le début du mouvement, explique en partie l’échec politique des militants. Si les syndicalistes et les membres de partis politiques sont les bienvenus, ils doivent s’abstenir de toute tentative de récupération de la contestation.

Lexpress.fr, 14/1 – 6 min

La-croix.com, Lepoint.fr, LaMontagne.fr, LaProvence.com, 14/11 – 4 min

 

Les conséquences du stress précoce chez l’enfant

Freddy Jeanneteau explique que le stress précoce, avant ou peu après la naissance, peut prendre différentes formes (physique, médicamenteuse, etc.). Le chercheur analyse les mécanismes qui relient le stress précoce à des troubles du comportement social.

Lepoint.fr, 13/11 – 2 min

 

L’impact des attentats du 13 novembre

Les études menées dans le cadre du programme pluridisciplinaire « 13-Novembre », montrent que ces attentats restent très présents dans l’esprit des Français. Ils sont cités comme l'un des trois actes terroristes les plus marquants depuis les années 2000, indique Denis Peschanski. À l’inverse, on observe un effet d'effondrement de la référence aux attentats de janvier 2015. Pour étudier l’impact des attentats, Francis Eustache a mené des tests neuropsychologiques par IRM sur 120 personnes exposées directement aux attentats. La moitié des personnes exposées ont développé un trouble de stress post-traumatique.

Lequotidiendumedecin.fr, 13/11 – 3 min

 

Un vaccin débloque la résistance à l'immunothérapie

L’équipe dirigée par Aurélien Marabelle a montré qu’un vaccin contre la gastro-entérite aiguë (anti-rotavirus) permet de débloquer la résistance à l’immunothérapie chez les patients.

Lequotidiendumedecin.fr, 14/11 – 2 min

 

La diversité au cœur de l’Histoire africaine

François-Xavier Fauvelle explique que, dans le cadre de sa chaire au Collège de France, il entend démystifier les préjugés sur les civilisations africaines, et mettre en avant la pluralité et la diversité des cultures historiques du continent.

L’Obs, 14/11 – 10 min

 

 

 

La carte mondiale des QI, relayée par des comptes d'extrême droite, a-t-elle une valeur scientifique ?

Franck Ramus

Liberation.fr, 14/11 – 7 min

 

Infirmières : Pourquoi la délégation de tâches risque de prendre du temps ?

Philippe Mossé

20Minutes.fr, 13/11 – 6 min

Médias : un quart des Français seulement font confiance aux journalistes

Jean Marie Charon

Francebleu.fr,13/11 – 2 min

L'Iran face à la contestation de son influence hors frontière

Pierre-Jean Luizard

La-croix.com, 13/11 – 4 min

 

À moins de 25 ans, elles ont fait un burn-out

Marc Loriol

Lefigaro.fr, 13/11 – 10 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le changement climatique sondé jusque dans les profondeurs de l’océan

Le Marin, 14/11 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer