Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 avril 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : enquête sur la perte de l’odorat et du goût en lien avec le Covid-19, le défi de la sortie de confinement

Une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût chez les malades et anciens malades du Covid-19 a été lancée par un consortium regroupant 500 chercheurs de 38 pays. A travers un questionnaire accessible en ligne, les scientifiques cherchent à connaître la fréquence de ces symptômes et leur éventuelle persistance, ainsi que l’âge et le sexe des personnes concernées, déclare Jérôme Golebiowski, qui coordonne la partie « France » de l’étude. Un protocole de suivi pourrait être proposé aux personnes qui ont encore des problèmes d’odorat et de goût au bout de quinze jours. Les organisateurs précisent que l’enquête n’a pas vocation à établir un diagnostic ni à proposer de traitement. Les données resteront totalement anonymes et seront stockées sur des sites sécurisés.

Suite à l’annonce, par le président Emmanuel Macron, lundi soir, d’une possible sortie de confinement le 11 mai, les médias passent en revue les questions qui se posent pour réussir cette étape sans relancer l’épidémie. De nombreux scientifiques recommandent de rendre le port du masque obligatoire. Etienne Decroly souhaite qu'à terme, les masques FFP2 soient accessibles à toute la population, indique Le Figaro. Avec Arnaud Banos, il rappelle que la règle du maintien d’une distance d’un mètre avec les autres personnes ne fonctionne qu'en association avec les autres mesures barrières. Concernant la question de la réouverture des écoles, Libération cite Jean-Stéphane Dhersin à propos des études qui ont été réalisées sur le rôle des enfants dans la propagation de l’épidémie. L’Express relaie les inquiétudes du chercheur concernant les cas de contamination intrafamiliale et cite également Carine Milcent à propos des stratégies de déconfinement suivies par d’autres pays. Dans Le Monde, Christine Castelain-Meunier rappelle les difficultés actuelles des mères célibataires pour tenir leur triple rôle de mère, de maîtresse d'école et de salariée. LCI reprend les explications d’Arnaud Banos sur la notion d’immunité collective, tandis que La Croix s’intéresse à l’application mobile qui pourrait être utilisée pour savoir si l’on a croisé une personne contaminée. Si ce dispositif est adopté, il faut qu’il le soit sur un temps court et sur la base du volontariat, estime la chercheuse Laurence Devillers.

20minutes.fr, 14/04 – Temps de lecture : 2 min

Francetvinfo.fr, 14/04 – 2 min

Libération.fr, 14/04 –1 min

Nouvelobs.com, 14/04 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 14/04 – 3 min

Bfmtv.com, 14/04 – 3 min

Rtl.be, 14/04 – 2 min

CNRS, 14/04

Le Figaro, 15/04 – 19 min

Lefigaro.fr, 14/04 – 4 min

Lemonde.fr, 14/04 – 7 min

Liberation.fr, 15/04 – 4 min

Lexpress.fr, 14/04 – 4 min

Lexpress.fr, 14/04 – 4 min

Lci.fr, 14/04 – 5 min

La Croix, 15/04 – 5 min

La-croix.fr, 14/04 – 3 min

 

Notre-Dame de Paris : un an de recherche scientifique

Un an après l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les médias font le point sur les connaissances qui ont été tirées depuis l’ouverture du chantier scientifique. La Croix reprend les explications de Claudine Loisel sur l’état meilleur qu’attendu des vitraux, de Stéphane Morel à propos du comportement de la voûte, de Philippe Dillmann concernant la présence plus importante qu’on ne le pensait de pièces de métal, et de Livio de Luca sur le recours à l'intelligence artificielle et au numérique dans cette restauration hors norme. Sciences et Avenir rappelle que le CNRS a débloqué des crédits spécifiques pour lancer des projets d’étude. La revue spécialisée cite les chercheurs Martine Regert et Philippe Dillmann, qui coordonnent le chantier scientifique. Elle publie un entretien avec Alexa Dufraisse, coordinatrice du pôle « Bois et charpente ». Nexinpact.com présente le reportage vidéo consacré à la réalisation, par une équipe de scientifiques, d’un double numérique de Notre-Dame afin de permettre aux chercheurs et aux restaurateurs d’accéder, sur une plateforme unique, à l’ensemble des informations sur l’édifice (bois, charpente, pierre, métal, structure, acoustique…).

La Croix, 15/04 – 11 min

Sciencesetavenir.fr, 14/04 – 9 min

Nextinpact.com, 14/04 – 1 min

 

 

 

Covid-19 : une étude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide à Montpellier

La Tribune, 15/04 – 3 min

Lesechos.fr, 14/04 – 4 min

CNRS, 10/04

 

Coronavirus : la menace plane sur le Tour de France 2020, le monde du cyclisme craint une catastrophe économique

Jean-François Mignot

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 14/04 – 3 min

20minutes.fr, 14/04 – 5 min

 

Coronavirus. Les masques Decathlon adaptés à grande échelle pour les soignants

Ouest France, 15/04 – 2 min

Usinenouvelle.com, 14/04 – 2 min

 

Covid-19 : ce que proposent les économistes face au cataclysme

Xavier Ragot

Latribune.fr, 15/04 – 8 min

 

Afrique : quand Jack Ma trace sa route

Thierry Pairault

Lepoint.fr, 14/04 – 5 min

 

Coronavirus : quel peut être le rôle du philosophe en temps d'épidémie ?

Claire Crignon

Lyoncapitale.fr, 14/04 – 8 min

 

Confiner la population ou préserver l'économique, le dilemme des Etats

Thierry Weil

La Tribune, 15/04 – 9 min

 

« Retour à début mars »

Pascal Marichalar

Libération, 15/04 – 4 min

 

L'autonomie alimentaire, une illusion ?

Catherine Darrot, Gilles Fumey, Gilles Maréchal

Télérama, 14/04 – 10 min

 

Santé. Une alternative aux antibiotiques découverte dans la mer ?

Frédérique Le Roux

Ouest-france.fr, 14/04 – 3 min

 

Typhons et cyclones ont un impact sur la composition de l'atmosphère

Futura-sciences.com, 15/04 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Au cœur du premier labo industriel d'Europe sur le quantique, chez Thales à Saclay

Juan Trastoy Quintela

Usinenouvelle.com, 14/04 – 3 min

 

 

INNOVATION

 

 

Saurea innove dans l'énergie solaire

Les Echos présentent le moteur solaire autonome qui a été conçu par la start-up Saurea, dirigée par Isabelle Gallet-Coty. Il aura fallu douze ans à la famille Coty, épaulée par deux chercheurs du CNRS à l'université de Cergy-Pontoise et à Centrale Supelec, pour finaliser cette innovation de rupture, souligne le quotidien.

Lesechos.fr, 14/04 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue u CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer