Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 avril 2021


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Distinctions

Les chercheurs Philippe Schlenker et Gisèle Sapiro ont reçu la médaille d’argent du CNRS pour la qualité et l’importance de leurs travaux, le premier en linguistique, la seconde en sociologie des intellectuels, de la littérature et de la traduction.

Le Point, 15/04 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

IN2P3 (CNRS) : 50 ans de physique des « deux infinis »

Nextinpact.com, 14/04 – 6 min

 

Le calcul quantique, prochain big bang de l'informatique / Les défis techniques des futurs ordinateurs quantiques

Lemondeinformatique.fr, 14/04 – 3 min

Lemondeinformatique.fr, 14/04 – 2 min

 

« Sous nos yeux écarquillés, un volcan est né »

Éric Humler

Lepoint.fr, 13/04 – 3 min

 

Après les pluies acides, nous voilà confrontés aux pluies... de plastique

Gaël Le Roux

Atlantico.fr, 14/04 – 4 min

 

Le Journal des Sciences. L'apparition de la domestication des animaux en Asie centrale

Franceculture.fr, 14/04 – 1 min

 

Études : les diplômes sont-ils toujours aussi valorisés en France ?

Tom Chevalier

Europe1.fr, 14/04 – 5 min

 

L’entretien de Patrick Cohen. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS

Europe1.fr, 14/04 – 11 min

 

Guy Lafon, la foi comme chemin de liberté

François Weiser

La Croix, 14/04 – 5 min

 

Retour sur la Lune et réchauffement climatique : sur le spatial, Joe Biden maîtrise l'art de la synthèse

Isabelle Sourbès-Verger

Lefigaro.fr, 14/04 – 4 min

 

Yémen : « Les Houthis sont en position de force »

Stéphane Lacroix

Liberation.fr, 14/04 – 7 min

 

La mort de l’anthropologue américain Paul Rabinow

Frédéric Keck

Lemonde.fr, 14/04 – 5 min

 

La cosmologiste Cécile Renault, spécialiste du rayonnement fossile, est décédée

Futura-sciences.com, 14/04 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Stella mare au service de la pêche corse

Le Marin, 15/04 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins à ARN, Spoutnik V, immunité collective, variants

Après les succès de Moderna et de Pfizer/BioNtech, tous les grands groupes pharmaceutiques planchent sur un vaccin à ARNm, indique Le Figaro. « Une quinzaine d’acteurs ont déjà annoncé des projets », déclare Bernard Verrier. Celui de l’allemand CureVac, pourrait être commercialisé dès mai 2021 en Europe. « Compte tenu des délais des essais cliniques, il s’agira peut-être du seul vaccin occidental qui serait autorisé cette année », précise-t-il.

Libération interroge Morgane Bomsel au sujet des déclarations d’une officielle russe, selon lesquelles les deux injections du vaccin Spoutnik V devraient s’accompagner de 56 jours d’abstinence d’alcool afin d’optimiser la réponse immunitaire. Tout en soulignant la difficulté de trancher sur la question, la chercheuse estime qu’« une période de sobriété est sûrement souhaitable, directement par rapport à la réponse immunitaire à mettre en route, et indirectement pour contrôler les gestes barrières tant que l'immunité protectrice ne s'est pas réellement mise en place ».

L’Express se penche sur la bataille à laquelle doivent se livrer les autorités sanitaires pour convaincre les Français de se faire vacciner. « Les différentes études que nous avons menées montrent qu'il y a plus de 50 % de Français qui ont des doutes ou des réticences sur la vaccination contre le Covid-19 », affirme Jeremy K. Ward. Mais les « hésitants » pourraient représenter jusqu’à 40 % de la population française. « Il est possible d'en convaincre certains en passant par une meilleure information », estiment Anne-Sophie Hacquin et Hugo Mercier, auteurs d’une récente étude sur ce sujet.

L’Express s’inquiète d’une éventuelle quatrième vague épidémique en France due aux variants brésilien et sud-africain, particulièrement menaçants. « Si les variants se développent, il faudra s'organiser, faire travailler ensemble virologues et épidémiologistes pour savoir quel vaccin utiliser sur quel territoire », relève Bruno Canard.

Par ailleurs, alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi le maintien des élections régionales en juin, Marianne revient sur les résultats des études menées sur l’impact des élections municipales de mars 2020. « Nos travaux permettent de montrer un effet modeste de la venue aux urnes », indique Jean-Stéphane Dhersin, qui précise que ce sont surtout les rassemblements liés à la campagne qu’il faut éviter. Libération rapporte que l'OMS a demandé la suspension de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés pour limiter les risques de transmission de maladies infectieuses. « Au pire, cette demande de suspension est une précaution, au mieux c'est une mesure indispensable », réagit Philippe Grandcolas. L’Obs examine de nouveau la question de l’origine du SARS-CoV-2 et présente le point de vue de plusieurs scientifiques sceptiques vis-à-vis de l’hypothèse selon laquelle le virus aurait « sauté » de l’animal à l’homme. « Quand on connaît les outils de biologie moléculaire et de génétique utilisés sur les coronavirus, à Wuhan et ailleurs dans le monde, on comprend vite que l’hypothèse d’un virus échappé d’un labo ne peut être exclue », déclare Etienne Decroly. Enfin, Le Figaro consacre un article aux auteurs qui ont écrit sur les parfums et les odeurs, et présente le livre « Cerveau et odorat. Comment (ré)éduquer son nez », de Moustafa Bensafi et Catherine Rouby.

Le Figaro, 15/04 – 3 min

Liberation.fr, 14/04 – 4 min

Lexpress.fr, 15/04 – 10 min

Lexpress.fr, 15/04 – 10 min

Marianne.net, 14/04 – 6 min

Liberation.fr, 14/04 – 5 min

L’Obs, 15/04 – 10 min

Le Figaro, 15/04 – 6 min

 

Notre-Dame de Paris, deux ans après

Deux ans après son incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris fait l’objet d’une vaste enquête scientifique afin de percer ses secrets et d’aider à sa restauration. Le site du Monde diffuse une vidéo sur le travail que mène les chercheurs pour faire parler la pierre, le bois, le fer et le verre. Libération publie un entretien avec Philippe Dillmann, co-coordinateur de ce chantier. « Cette recherche scientifique dépasse tout car elle donne des informations sur la société d’autrefois. L’incendie a par exemple révélé certains matériaux qu’on ne voyait pas, car ils étaient inaccessibles », déclare-t-il. La restauration de Notre-Dame « pose des questions nouvelles et permet de développer des technologies qu’on espère appliquer à d’autres monuments dans le futur », ajoute-t-il. La Croix mentionne des études menées après l’incendie, qui ont montré l’attachement du public à l’édifice. Ouest France s’intéresse en particulier au travail de Mylène Pardoën sur l’acoustique de la cathédrale. Le Moniteur consacre un article au « double numérique » de Notre-Dame de Paris qui vient d’être établi, notamment à partir de relevés réalisés avant l’incendie.

Lemonde.fr, 14/04 – 2 min

Libération, 15/04 – 3 min

La Croix, 15/04 – 7 min

La Croix, 15/04 – 3 min

Ouest-France, 15/04 – 3 min

Lemoniteur.fr, 15/04 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

AirMems pourra construire la première usine de micro-commutateurs en Europe

Spécialisée dans le domaine des hyper-fréquences, la start-up AirMens vient de bénéficier d'une subvention de 2 millions d'euros dans le cadre du plan France Relance. Son projet de construction d'une usine de micro-commutateurs mems de la taille d'un cheveu est ainsi sécurisé. Cette nouvelle génération de commutateurs est le fruit de recherches menées par Pierre Blondy au laboratoire XLIM, une unité du CNRS située à Limoges.

Latribune.fr, 15/04 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer