Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 décembre 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Une collaboration public-privé fructueuse

Les Echos publient une tribune d’Antoine Petit, PDG du CNRS, et Pierre Prieux, président du groupe Alcen, à propos du caractère fructueux de la collaboration public-privé au sein de la recherche. Les deux dirigeants citent notamment en exemple le test de dépistage du Covid-19 EasyCov développé par le laboratoire Sys2Diag, qui réunit les équipes du CNRS et d’Alcen. Ce test a été mis au point et a obtenu le marquage CE « un peu plus de trois mois après le début des travaux », il « obtient les meilleurs résultats sur les patients » et « son prix inférieur est confirmé ». « Cet exemple de collaboration public-privé n’est pas unique. Il apporte fierté et espoir. Généralisons- le ! », concluent Antoine Petit et Pierre Prieux.

Les Echos, 15/12 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Parle à mon ventre, ma tête est malade… ou comment le microbiote intestinal régente nos humeurs

Pierre-Marie Lledo

Lemonde.fr, 15/12 – 3 min

CNRS, 11/12

 

Lille : une étude démontre que le port du masque nuit à la distanciation sociale

Yann Coello

Lavoixdunord.fr, 14/12 – 2 min

 

Tara s'élance à la conquête du peuple invisible de l'Océan

Colomban de Vargas, Chris Bowler

Parismatch.com, 14/12 – 4 min

 

Des bobbies à la polizei : maintenir le lien

Sebastian Roché

Franceculture.fr, 14/12 – 58 min

 

« Ouvrez le 1 ». Liberté, sécurité, brutalités

Fabien Jobard

Francetvinfo.fr, 13/12 – 26 min

 

Trier ses mails ? La mauvaise idée de Pompili à la Convention climat

Françoise Berthoud

Huffingtonpost.fr, 15/12 – 2 min

 

5 méthodes imaginées pour dévier la course d'un astéroïde

Patrick Michel

Science-et-vie.com, 14/12 – 4 min

 

Les humains précipitent l'évolution

Anne Charmantier

Sciencesetavenir.fr, 14/12 – 7 min

 

Mieux se retrouver à distance grâce à la

réalité virtuelle

Indira Thouvenin

Techniques-ingenieur.fr, 14/12 – 2 min

 

Idées. « Cantonner la dette » ou l'aveuglement budgétaire

Benjamin Lemoine

Libération, 14/12 – 4 min

 

Sciences : 3 chercheurs lyonnais décrochent les bourses du Conseil Européen de la Recherche

Yvon Jaillais

France 3 Régions, 14/12 – 4 min

Le Progrès, 15/12 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Interfaces cerveau-machine : les Académies de médecine et des technologies appellent à soutenir la recherche, sans oublier l'éthique

Nathanaël Jarassé, Guillaume Morel

Lequotidiendumedecin.fr, 14/12 – 5 min

 

La thériaque, histoire d’un remède millénaire

Le Quotidien du Pharmacien, 15/12 – 2 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Le CNRS amplifie sa coopération avec la Bretagne

En vertu de la politique de rapprochement avec les territoires voulue par son PDG, Antoine Petit, le CNRS a signé, le 24 novembre dernier, une convention de coopération avec la région Bretagne pour les cinq prochaines années. Les deux partenaires souhaitent travailler sur des problématiques communes dans quatre domaines : l'économie maritime pour une croissance bleue, l'économie numérique sécurisée et responsable, l'économie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie, et l'économie de l'industrie pour une production intelligente. Depuis 2019, c’est le quatrième rapprochement conclu par le CNRS avec une région, après ceux concernant la Nouvelle-Aquitaine, l'Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire.

La Tribune, 15/12 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : des défis démocratiques et sociaux à relever, étude des écarts de mortalité en Europe, indicateur des eaux usées, vaccination, la science par temps de pandémie

Dans ses pages « Débats & controverses », L’Humanité publie l’avis du sociologue Serge Paugam concernant les nombreux défis démocratiques et sociaux que notre société doit relever depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a bientôt un an. « Les mesures de distanciation sociale associées à deux confinements successifs ont pour conséquence, non seulement de ralentir le rythme de la vie économique, mais de priver chacun de nous des liens sociaux sans lesquels l’existence humaine perd son sens », observe le chercheur. Cette situation rend urgente « une politique nouvelle de solidarité », estime-t-il.

Le Journal du Dimanche publie un article, co-signé par Nadine Levratto, comparant les taux de mortalité cumulés liés au Covid-19 des différents pays européens. La confiance envers les institutions est l'un des critères qui peut expliquer les fortes disparités observées, analyse l’économiste.

Par ailleurs, Le Journal du Dimanche revient sur le projet Obépine, un réseau national de surveillance de l'épidémie par l'analyse des eaux usées. Cet indicateur a relevé, juste après le reconfinement, une décrue de la charge virale dans les rejets en Ile-de-France, puis début décembre, une remontée alarmante, détaille le chercheur Christophe Gantzer. Invité de la matinale « TV7 », lundi, le virologue Hervé Fleury a de nouveau recommandé de se faire vacciner contre le Covid-19. « Devant l’urgence de la crise sanitaire, il ne faut pas hésiter (...). Ce sont des vaccins très technologiques, on peut dire que c’est le top de la vaccination », a-t-il affirmé. Enfin, Le Quotidien du Médecin publie un entretien avec Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences, qui publie un ouvrage dans lequel il tente de définir ce que peut être la science par temps de Covid. Le chercheur porte un regard critique sur les déclarations de Didier Raoult à propos de la pratique scientifique.

L’Humanité, 15/12 – 8 min

Lejdd.fr, 14/12 – 5 min

Lejdd.fr, 14/12 – 4 min

Sudouest.fr, 14/12 – 2 min

Le Quotidien du Médecin, 15/12 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Réparer les plastiques grâce à la lumière LED

Les équipes de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse et de l’Institut de chimie radicalaire ont conçu une technique permettant de réparer les plastiques. Dès la fabrication du plastique, des molécules organiques appelées « heaters » sont incorporées. Elles sont capables, une fois exposées à une lumière « proche infra-rouge » émise par une LED, de convertir cette lumière en chaleur, ce qui permet de « recoudre » les polymères.

Les Echos, 15/12 – 2 min

 

Bioinspir dépollue l’eau chargée en métaux lourds

La start-up Bioinspir utilise des plantes pour dépolluer les sites miniers gorgés de métaux lourds. « Cela fonctionne très bien, nous parvenons à l'arrivée à atteindre les normes environnementales », précise Claude Grison, qui détaille le processus mis au point. La chercheuse a obtenu la médaille de l'innovation du CNRS en 2014. La commercialisation de cette solution est prévue en 2021.

Lesechos.fr, 14/12 – 4 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer