Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 janvier 2020

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Lyon : naissance du premier hub en santé publique vétérinaire

Neuf acteurs publics et privés, dont le CNRS, ont créé le hub Veterinary Public Health (VPH). Cette structure a vocation à favoriser les échanges et à développer une recherche de pointe en élaborant des solutions de rupture et en contribuant aux enjeux majeurs de santé publique liés aux grandes épidémies animales à l’échelle mondiale. Une chaire industrielle d’enseignement et de recherche en santé publique vétérinaire labellisée IDEX (Initiative d’excellence) devrait voir le jour en 2022/2023. Elle s’appuiera sur un laboratoire d’épidémiologie évaluative et prédictive et de socio-économie en santé animale avec le CNRS.

Usinenouvelle.com, 14/01 – Temps de lecture : 2 min

 

Deux chercheurs français otages de l'Iran

Charlie Hebdo consacre un article à l’anthropologue Fariba Adelkhah et au sociologue Roland Marchal, retenus comme otages en Iran. Les deux chercheurs sont soupçonnés de « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale » – des accusations diffamatoires, selon leurs collègues, qui ont créé un comité de soutien. Les deux Français serviraient plutôt  de monnaie d’échange, estime le journal.

Charlie Hebdo, 15/01 – 3 min

 

 

 

Filles ou garçons : qui a le pouvoir ?

Jean-Baptiste Van Der Henst

Tv5monde, 14/01 – 5 min

 

L'étoile Bételgeuse pâlit, les astronomes en ébullition

Eric Lagadec

Sciencesetavenir.fr, 14/01 – 3 min

 

Energie noire : un modèle cosmologique erroné à la base ?

Annie Robin

Franceculture.fr, 14/01 – 4 min

 

Les énigmes de l'espace-­temps

Marc Lachièze-­Rey

Le Monde, 15/01 – 4 min

 

Story 6 : Ségolène Royal bientôt virée ?

Isabelle Veyrat-Masson

Bfmtv.com, 14/01 – 19 min

 

Au Yémen, le spectre de la partition

François Frison-Roche

Levif.be, 14/01 – 14 min

 

Les océans, un trésor à préserver

Laurent Bopp

Nouvelobs.com, 14/01 – 3 min

 

Eloge des nouveaux pères

Christine Castelain-Meunier

L’Alsace, 14/01 – 3 min

 

Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?

Hippolyte d'Albis

Francetvinfo.fr, 15/01 – 5 min

 

Lozère : « La musique fait swinguer nos neurones », thème d’une formation pour les enseignants

Emmanuel Bigand

Midilibre.fr, 15/01 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Un câble sous-marin d'Orange équipé pour surveiller le nouveau volcan de Mayotte

Meretmarine.com, 14/01 – 2 min

 

En Isère, un Centre pour diffuser la culture scientifique

Lemoniteur.fr, 14/01 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Feux en Australie

Alors que plus d'un milliard d'animaux sont morts dans les flammes en Australie, les médias et les réseaux sociaux semblent n’accorder d’attention qu’aux marsupiaux. Les koalas en particulier accaparent l'émotion. Ce phénomène s’explique par l'anthropomorphisme. Face à des animaux qui ont un visage rond similaire à celui d'un bébé humain, nous ressentons spontanément plus d'empathie car nous sommes programmés pour être tendres avec notre progéniture, détaille Philippe Grandcolas. Dans une chronique, Jean-Baptiste Fressoz explique comment la perte des savoirs aborigènes sur le feu a créé les conditions favorables aux incendies aujourd’hui.

Lepoint.fr, 14/01 – 5 min

Lemonde.fr, 15/01 – 3 min

 

Réflexion sur les violences policières

Suite à l’appel, mardi, d’Emmanuel Macron à plus de déontologie chez les policiers, Jacques de Maillard estime que cette initiative, bien qu’un peu tardive, est positive. En effet, le respect de la déontologie est un moyen de restaurer la confiance entre les Français et la police. Il faut ensuite réfléchir à de nouvelles stratégies de maintien de l'ordre face à des mobilisations sociales qui n'entrent plus dans un cadre traditionnel, estime l’expert.

La Croix, 15/01 – 4 min

 

Retraites : pourquoi le conflit dure-t-il ?

Dans une tribune publiée par Le Figaro, Luc Rouban se penche sur les raisons de la durée et de la dureté du conflit social sur la réforme des retraites en France, alors que d'autres pays européens ont allongé l'âge de départ en retraite sans provoquer une telle opposition. La sociologie du travail permet d’expliquer cette situation : dans l’Hexagone, le travail est plus contraint que choisi et le sentiment d'injustice salariale est plus fort qu’ailleurs.

Le Figaro, 15/01 – 6 min

 

Mieux connaître les espèces et les milieux

L'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et le CNRS ont lancé, via l'unité mixte de service PatriNat, un nouvel appel à projets pour améliorer les connaissances naturalistes. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Elle vise à soutenir 15 à 25 projets.

Actu-environnement.com, 14/01 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer