Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juillet 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Des traces d’autruches géantes en Europe il y a plus d’1,5 million d’années

Des chercheurs décrivent, dans Journal of Vertebrate Paleontology, des ossements découverts dans une grotte de Crimée, qui ont appartenu à Pachystruthio dmanisensis, un oiseau de plus de 3,5 mètres et de près d’une demi-tonne qui a vécu il y a entre 1,5 et 1,8 million d’années. Éric Buffetaut note que ces ossements ressemblent à des fossiles découverts en Chine, dont l’un est contemporain du Pachystruthio de Crimée.

Lefigaro.fr, 12/07 – 3 min

 

Méfiance sur le nucléaire malgré le réchauffement

Selon l'institut Odoxa, 53 % des Français sont défavorables au nucléaire, soit un bond de 21 points en cinq ans. En concrétisant le risque, les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ont alimenté une peur profonde et une remise en cause de l'expertise, explique Alain Beltran. Pourtant, le nucléaire, faible émetteur de gaz à effet de serre, peut contribuer à stabiliser le dérèglement climatique. Pour Thierry Ribault, l’exacerbation d'anxiété autour du climat nuit à la rationalité.

Lexpress.fr, 12/07 – 3 min

 

Christine Lagarde à la présidence de la BCE, une exception ?

En tant que première femme à occuper la présidence de la BCE, Christine Lagarde est une exception. Mais son profil est-il si différent de celui de ses collègues ? Selon Ariell Reshef, Christine Lagarde cumule une carrière atypique et un parcours récent plus classique. Son passage par la finance privée et le FMI induit une attitude favorable à la dérégulation, mais son expérience plaide pour une sensibilité plus grande à la stabilité financière.

Le Monde, 14/07 – 4 min

 

Notre-Dame, lieu de culte ou lieu de culture ?

L’incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris il y a trois mois questionne croyants et non-croyants sur leur rapport au monument. Des chercheurs étudient actuellement les « émotions et mobilisations » que l’incendie a suscitées, notamment la question de l’entremêlement de la sacralité religieuse et de la sacralité patrimoniale, précise Gaspard Salatko.

La-croix.com, 14/07 – 5 min

 

Mission lunaire pour l’Inde

Après un premier échec en 2008, l’Inde s’apprête à lancer, ce lundi 15 juillet, une nouvelle mission spatiale vers la Lune. Jusque-là, New Delhi s’est illustré par des missions spatiales brillantes, mais cantonnées à l’envoi de satellites, explique Isabelle Sourbès-Verger. Aujourd’hui, le pays passe à du spatial politique pour prouver qu’il est une grande puissance.

France24.com, 14/07 – 5 min

 

Phobos et Deimos

Dans sa rubrique estivale « Vers les autres lunes », La Croix s’intéresse à Phobos et Deimos, deux petits satellites naturels de Mars découverts en 1877. Longtemps, leur forme a fait croire qu’il s’agissait d’astéroïdes capturés par Mars, mais la forme et l’orientation de leur orbite située dans le plan équatorial de Mars contredisent cette hypothèse, indique Sébastien Charnoz.

La Croix, 15/07 – 4 min

 

 

La Nouvelle-Aquitaine accélère sa transition écologique  

Vincent Bretagnolle

Lemonde.fr, 13/07 – 5 min

 

« Il y a une “festivalisation” de la culture en France »  

Emmanuel Négrier

Lemonde.fr, 12/07 – 5 min

 

Les saveurs du palais : l’amer  

Christophe Lavelle.

Lemonde.fr, 12/07 – 3 min

 

« Wilfried », « Fragments d’Amérique »... Les podcasts de la semaine  

Isabelle Coutant

Nouvelobs.com, 14/07 – 3 min

 

Dialogues. Rencontre avec  l’astrophysicien Alain Riazuelo  

Alain Riazuelo

Letelegramme.fr, 12/07 – 4 min

 

Le CNRS dévoile les photos de 20 ans d’inventions  

Sciencesetavenir.fr, 13/07

 

Question du jour. Jusqu’où faut-il modifier les moustiques pour prévenir les maladies ?  

La-croix.com, 15/07

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer