Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juillet 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

La LPPR doit être présentée en conseil des ministres ce mercredi

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), qui était initialement prévu pour être présenté au Conseil des ministres du 8 juillet, sera finalement discuté ce mercredi 15 juillet – un retard dû au remaniement du gouvernement. France 24 revient sur les attentes du monde de la recherche et sur la déception de certains scientifiques lorsque le contenu du projet de loi a été dévoilé en juin. De son côté, Le Quotidien du Médecin rapporte que l'Académie nationale de médecine et l'Académie nationale de pharmacie ont salué les avancées du texte et se sont félicitées de la place accordée à la recherche en biologie-santé. Les deux académies regrettent toutefois l’absence d’une coordination nationale. Le journal spécialisé ajoute que le comité d'éthique du CNRS (Comets) s’inquiète pour l'intégrité scientifique et l'éthique, qui pourraient être affectées par certaines mesures de la LPPR.

France24.com, 13/03 – Temps de lecture : 5 min

Lequotidiendumedecin.fr, 10/07 – 3 min

 

 

 

Emmanuel Macron renoue avec la tradition

pour son discours du 14 juillet

Bruno Cautrès, Luc Rouban

Rfi.fr, 14/07 – 4 min

20minutes.fr, 13/07 – 6 min

 

Qu’est-ce que le Commissariat au Plan, que Macron envisage de ressusciter ?

Luc Rouban

Leparisien.fr, 13/07 – 4 min

 

Le caprice des eaux mortes, un mystère élucidé

Germain Rousseaux

Le Figaro, 13/07 – 4 min

Le Progrès, 12/07 – 1 min

CNRS, 06/07

 

« Les ZAD sont l'apprentissage des communs »

Sylvaine Bulle

Liberation.fr, 14/07 – 10 min

 

Pourquoi les scientifiques capturent-ils des bébés marmottes ?

Sylvia Pardonnet

Lci.fr, 12/07 – 3 min

 

Fouiller le site d'Aguada Fenix au Mexique

Philippe Nondédéo

Franceinter.fr, 13/07 – 36 min

 

« La vision matérialiste a réduit l’homme à une machine biologique »

Sylvain Fève

Le Télégramme, 12/07 – 4 min

 

Covid-19 : en Guyane, la France est accusée d’avoir abandonné les Brésiliens

Stéphane Granger

Mediapart.fr, 11/07 – 7 min

 

G20 à Hambourg: l’activiste français Loïc Schneider écope d’une lourde peine

Fabien Jobard

Mediapart.fr, 10/07 – 6 min

 

A la table de Pompéi

Véronique Zech

Lepoint.fr, 12/07 – 6 min

 

Le vélo est-il vraiment l'ennemi du métro ?

Yves Crozet

Lemonde.fr, 13/07 – 3 min

 

Imre Kertész (1929-2016), l'Holocauste comme culture

Guillaume Métayer

Franceculture.fr, 11/07 – 5 min

 

Les bienfaits de la musique

Emmanuel Bigand

Europe1.fr, 13/07 – 1 min

 

Grand Mur dans le pôle Sud galactique : « C'est une surprise de découvrir un filament si grand, si proche »

Nextinpact.com, 13/07 – 2 min

 

La cohabitation avec les ours est-elle possible ?

Yvon Le Maho, Fabrice Bertile

Lefigaro.fr, 14/07 – 4 min

 

Sexisme : le jeu vidéo va-t-il connaître son moment #metoo ?

Fanny Lignon

Liberation.fr, 14/07 – 3 min

 

Mali : le pouvoir va-t-il tomber aux mains des religieux ?

Lamine Savané

Lepoint.fr, 13/07 – 6 min

 

Barrage de la Renaissance : que veut l'Ethiopie ?

Marc Lavergne

Rfi.fr, 15/07 – 4 min

 

Vaches, prairies et champs de pommier : les Normands aiment leurs clichés

Arnaud Brennetot

Paris Normandie, 15/07 – 6 min

 

Changement climatique : « l’inflexion de la trajectoire planétaire en matière d’émissions de CO2 se fait toujours attendre »

Michel Lepetit

Le Monde, 12/07 – 6 min

 

Changement climatique : « la transition vers une économie sobre en carbone a un coût social »

Aurélie Méjean

Le Monde, 12/07 – 4 min

 

« Les conférences scientifiques en ligne offrent un potentiel de diffusion, d'ouverture et de socialisation inouï »

Héloïse Berkowitz

Lemonde.fr, 14/07 – 5 min

 

« Selon Freeman Dyson, l'absence de dynamique contradictoire a empêché la création de réacteurs nucléaires vraiment performants et sûrs »

Wiebke Drenckhan

Lemonde.fr, 14/07 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Saint-Denis : la fin du communisme municipal bouscule les agents

Emmanuel Bellanger

Lagazettedescommunes.com, 10/07 – 4 min

 

La fonction cardiaque, une victime qui résiste

Sylvain Richard

Lequotidiendumedecin.fr, 10/07 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : origine du virus, recyclage des masques, recherche d’un vaccin et mode de transmission

Deux experts de l’OMS sont arrivés samedi à Pékin pour préparer l'enquête de terrain sur l'émergence du SARS-CoV-2, indique Le Parisien. Selon le biologiste Serge Morand, la présence d'un spécialiste de la santé animale aux côtés d'un épidémiologiste est un « bon signe », car cela devrait permettre de « lister les questions importantes ». Néanmoins, l’enquête sera longue, prévient le chercheur.

France Info indique que l’équipe de scientifiques, médecins et industriels qui travaille depuis le 4 mars sur le recyclage des masques à usage unique est sur le point d’aboutir. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) doit encore valider le procédé. Il restera ensuite à mener une phase d'expérimentation et à modifier la réglementation, qui, pour l’heure, interdit la réutilisation de ces masques.

BFMTV fait le point sur la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Etienne Decroly indique que « plus de 1 000 vaccins » sont en cours de développement et détaille les différentes phases. « Dans le cadre de la pandémie actuelle (...), le processus peut être accéléré », précise le chercheur. Aujourd’hui, seuls trois vaccins ont atteint la phase 3.

De son côté, France Info résume les principales connaissances et interrogations au sujet de la transmission du Covid-19. Le site d’information cite les explications d’Etienne Decroly concernant le mode de transmission par les grosses gouttelettes de salive projetées par les porteurs du virus. France Info diffuse par ailleurs une série de huit podcasts réalisés à partir d’interviews de virologues, d’épidémiologistes et d’écologues. Yves Gaudin explique ce qu’est un virus et Serge Morand répond à la question : « Comment éviter les pandémies ? »

La Provence et La Marseillaise rapportent qu’une enquête est menée cet été dans quatre grandes villes littorales méditerranéennes – Marseille, Nice, Barcelone et Valence – pour évaluer les effets du Covid-19 sur la fréquentation des plages. Enfin, alors que la situation est critique aux Etats-Unis, avec 60 000 nouveaux cas en 24 heures, RFI a invité la chercheuse Anne-Laure Beaussier à analyser la situation dans le pays.

Leparisien.fr, 13/07 – 4 min

Francetvinfo.fr, 14/07 – 2 min

Bfmtv.com, 10/07 – 3 min

Francetvinfo.fr, 11/07 – 9 min

Francetvinfo.fr, 10/07 – 16 min

Francetvinfo.fr, 10/07 – 16 min

La Provence, 15/07 – 1 min

La Marseillaise, 15/07 – 1 min

Rfi.fr, 14/07 – 8 min

 

Forte hausse des émissions de méthane

Selon une étude menée sous l'égide du Global Carbon Project et publiée ce mercredi, les émissions mondiales de méthane ont augmenté de 9 % entre 2006 et 2017, avec pour principale origine les secteurs de l'énergie et de l'agriculture. Environ 60 % sont dues aux activités humaines. « Si on veut répondre à l'accord de Paris, il ne faut pas se contenter de limiter les émissions de dioxyde de carbone, il faut les réduire ainsi que celles de méthane », avertit Marielle Saunois, qui a coordonné l’étude. La chercheuse plaide pour une quantification plus régulière des émissions de méthane, à l'instar de ce qui se fait pour le CO2. Les régions aux plus fortes émissions sont l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie du Sud Est et la Chine. Les émissions augmentent dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Europe. Les chercheurs craignent une augmentation brutale des émissions en provenance des zones de permafrost.

Le Figaro, 14/07 – 2 min

Leparisien.fr, 15/07 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 14/07 – 6 min

Francetvinfo.fr, 15/07 – 3 min

Letemps.ch, 15/07 – 2 min

Ouest-france.fr, 15/07 – 3 min

 

Trois missions visent Mars cet été

Le Figaro et Futura Sciences consacrent un article aux missions menées cet été par les Emirats Arabes Unis, la Chine et les Etats-Unis pour atteindre la planète Mars. Le planétologue François Forget rappelle comment s’est bâtie la Mission martienne émiratie (EMM). « Ils sont venus trouver la communauté en 2014 avec une réelle volonté de participer à l’approfondissement de nos connaissances sur Mars », se souvient-il. Cette mission sera « inédite avec une vraie ambition scientifique », ajoute-t-il. Ce sera en effet la première mission à fournir une vue « complète du système météorologique dans toutes les régions de la planète à tous les moments de la journée ». Le Figaro rappelle que les missions chinoise et américaine ont en commun des lasers d’analyse des roches pour équiper leur rover. Sylvestre Maurice, qui a conçu l’instrument américain, a fourni à la Chine une cible de calibration identique pour que les résultats puissent être comparés.

Le Figaro, 14/07 – 5 min

Futura-sciences.com, 13/07 – 11 min

 

« La crise sanitaire et l’écroulement de la biodiversité sont liés »

Dans un entretien au Figaro, l’écologue Franck Courchamp explique pourquoi l’écroulement de la biodiversité est un véritable danger pour l’humanité. « Le monde sauvage est une immense réserve d’agents pathogènes. Près des deux tiers des maladies émergentes ont une origine animale », déclare-t-il. Ainsi, « plus on soumet les animaux au stress ou plus on détruit leur habitat et plus on augmente les risques de contamination interespèces ». « Sur le plan sanitaire, la biodiversité est tout aussi essentielle, poursuit-il. La plupart des médicaments sont issus du monde végétal. C’est pourquoi on parle de plus en plus de santé globale. »

Le Figaro, 11/07 – 3 min

 

Les secrets de la floraison

Sciences et Avenir consacre un article à une étude sur le rôle de la protéine ELF3 dans la floraison des fleurs. « La plante possède un assemblage de trois protéines - l'evening complex - qui donne le signal de la floraison en se détachant de l'ADN. Nous sommes parvenus à déterminer qu'une seule d'entre elles – nommée ELF3 – réagit à une modification de la température », expose Chloé Zubieta, coauteure de l'étude. Selon la chercheuse, « cette découverte ouvre la voie à l’utilisation des nouvelles techniques d’édition génétique – telle CRISPR-Cas9 – qui nous permettraient de modifier l’activité d’evening complex et de déclencher ou retarder la floraison dans l’intérêt des agriculteurs ».

Sciencesetavenir.fr, 12/07 – 8 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Aryballe Technologies prêt à industrialiser son nez olfactif

Aryballe Technologies, qui s’apprête à commercialiser un capteur d’odeur universel, a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et de nouveaux actionnaires industriels, dont Samsung et SEB. Baptisé NeOse, ce « nez intelligent » repose sur un procédé innovant de détection d’odeurs issu de l’Institut de nanosciences et cryogénie (INAC) – un labo mixte CEA-CNRS –, qui combine biochimie et optique. Un brevet a été déposé en 2012.

Usine-digitale.fr, 10/07 – 2 min

 

Un mini laboratoire de dépistage

Magia Diagnostics a levé 3 millions d'euros, dont 1,3 million en capital et 1,7 million en dette auprès de bpifrance et de ses banques partenaires. La start-up grenobloise a mis au point un procédé de dépistage rapide du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C grâce à une technologie innovante (micromagnétisme), issue des travaux communs du CNRS, de l'Inserm, de Grenoble INP et de l'université Grenoble-Alpes. Un mini-laboratoire portable permet d'obtenir en quelques minutes une analyse complète à partir d'une goutte de sang.

Lesechos.fr, 15/07 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer