Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juillet 2021

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Edgar Morin élevé à la dignité de Grand'Croix dans l'Ordre national de la Légion d'honneur

A l'occasion de la promotion du 14 Juillet dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, le philosophe et sociologue Edgar Morin, directeur de recherche honoraire au CNRS, président du Conseil scientifique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, a été élevé à la dignité de Grand'Croix.

Le Figaro, 15/07 – Temps de lecture : 29 min

Bulletin Quotidien, 15/07 – 2 min

La Correspondance économique, 15/07 – 5 min

 

Un nouveau prix associe photographie et sciences

Un prix consacré à la photographie et aux sciences vient d’être créé à l’initiative de la Résidence 1+2 Toulouse. Il associe notamment le CNRS et la Société des auteurs dans le domaine des arts graphiques, plastiques et photographiques, qui apporteront une dotation de 7 000 euros. Le prix s’adresse à tous les photographes professionnels de nationalité française, qui développent une photographie d’auteur, sur présentation d’une série associant pleinement photo et sciences, en cours de réalisation et non achevée, et qui n’ait pas déjà été primée.

Sciencesetavenir.fr, 13/07 – 2 min

 

 

 

Spectrographe WEAVE : un instrument pour l’analyse des lumières de l’Univers

Nextinpact.com, 13/07 – 1 min

CNRS, 12/07

 

Un laboratoire Harvard-MIT veut concurrencer la start-up Pasqal sur son approche du calculateur quantique

Jean Dalibard

Usinenouvelle.com, 14/07 – 3 min

 

Le mystère de la forme du chou romanesco enfin percé par des chercheurs

François Parcy

Lavoixdunord.fr, 13/07 – 2 min

CNRS, 08/07

 

Comment un Français aveugle a partiellement retrouvé la vue

20minutes.fr, 13/07 – 2 min

 

Avant l’astéroïde, les dinosaures déjà sur le déclin

Fabien Condamine

Ouest France, 15/07 – 3 min

Bfmtv.com, 14/07 – 3 min

 

Sur les réseaux sociaux, les méthodes extrêmes des pro-Raoult

Lemonde.fr, 14/07 – 10 min

 

Immobilier : « Les Français souhaitent bénéficier de conditions de vie confortables »

Marie-Christine Jaillet

Ladepeche.fr, 15/07 – 2 min

 

Nancy. Des objets aimantés imprimés en 3D, le procédé développé par le CNRS et l’Université de Lorraine

Ouest-France.fr, 13/07 – 2 min

 

Des surfeurs équipés de capteurs pour mesurer leur exposition aux polluants chimiques

Environnement-magazine.fr, 13/07 – 2 min

 

Climat : comment rafraîchir les villes ?

Laurence Eymard

Nationalgeographic.fr, 13/07 – 6 min

 

Le Soudan sous toutes ses coutures

Elena Vezzadini

Mediapart.fr, 14/07 – 3 min

 

Pamiers. Les gravières de Montaut éclaireront 8 000 habitants grâce au soleil

Ladepeche.fr, 14/07 – 3 min

 

L'écriture, une révolution en toutes lettres

Carole Roche-Hawley

Franceculture.fr, 14/07 – 58 min

 

Aux Etats-Unis, une explosion de mal-être

Philippe De Donder

Lepoint.fr, 14/07 – 6 min

 

« Les Femmes et la Légion d'honneur », un doc passionnant sur 200 ans de combat pour la parité dans l'ordre

Florence Rochefort

Lefigaro.fr, 13/07 – 5 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : allocution d’Emmanuel Macron, vaccination et revenus

Plusieurs médias reviennent sur les mesures sanitaires annoncées par le président Emmanuel Macron lundi soir. La stratégie consistant à pousser la majorité des Français à se faire vacciner ne suscite pas l’unanimité, observe La Croix. « Les gens, en majorité, évoluent de façon pragmatique en considérant qu’il faut bien en passer par là pour que l’épidémie s’arrête. C’est une tendance (...) qu’on aurait pu accompagner sans recourir à la menace », estime Anne-Marie Moulin. Dans Le Télégramme, la médecin et philosophe revient sur l’histoire de la politique vaccinale en France. « Les annonces d’Emmanuel Macron, lundi, marquent un moment historique par ce retour à la notion d’obligation », déclare-t-elle. Interviewé par RFI, Luc Rouban explique que l’intervention « assez autoritaire » d’Emmanuel Macron « s’inscrit dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022 ». Elle « s’inscrit aussi dans une demande d’autorité qu’on voit se développer dans l’opinion ». Dans un entretien avec Elle, Joëlle Proust analyse la notion de liberté à l’heure de l’obligation vaccinale. « Le vaccin n’est pas une privation de liberté : c’est la contrainte pour agir librement », souligne-t-elle.

Afin de vérifier s'il existe une corrélation entre la vaccination contre le Covid-19 et le niveau de revenus, Florence Débarre a croisé le taux de vaccination avec le revenu médian par habitant pour chaque classe d’âge et pour chaque commune d'Ile-de-France, d'Auvergne Rhône-Alpes et de Provence Alpes Côte d'Azur. Pour toutes les classes d'âge, « plus une commune a un revenu média bas, plus le taux de vaccination est faible », affirme-t-elle, citée par Le Figaro. L’Express examine le niveau de vaccination selon les revenus en particulier en Ile-de-France. D’après les données de l’Assurance maladie, plus les habitants ont un niveau de vie élevé, plus leur niveau de vaccination a tendance à être élevé. « En sociologie de la santé, il est notoire qu'une moindre propension des catégories populaires a recours à la prévention dite secondaire, ici les dépistages du Covid-19 et donc la vaccination contre cette même maladie », commente Frédéric Pierru.

Par ailleurs, Sciences et Avenir consacre un article aux recherches de vaccins universels et de traitements contre le Covid-19. L’antiviral molnupiravir est « une piste intéressante », indique Bruno Canard : il « s'insère dans l'ARN viral en cours de synthèse et rend son code illisible ». Aujourd’hui en France rappelle que même les personnes vaccinées ont intérêt à continuer d’appliquer les gestes barrières. En effet, les vaccins « sont des armes incontestables » pour prévenir les infections, mais cette capacité est moins évidente « pour freiner la course d’un agent pathogène », explique Etienne Joly. Enfin, La Tribune publie un article d’opinion de Samuel Alizon et Mircea T. Sofonea, qui résument ce que l’on sait aujourd’hui à propos des variants du SARS-CoV-2.

La-croix.com, 13/07 – 4 min

Le Télégramme, 15/07 – 3 min

Rfi.fr, 13/07 – 7 min

Elle.fr, 13/07 – 5 min

Lefigaro.fr, 13/07 – 3 min

Lexpress.fr, 14/07 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 14/07 – 7 min

Aujourd’hui en France, 15/07 – 3 min

La Tribune, 14/07 – 8 min

 

Les effets contraceptifs de l'allaitement varient selon le niveau de vie

Selon une étude publiée dans la revue PNAS, la période d'infertilité qui suit un accouchement lorsque la mère allaite serait plus courte dans les pays développés que dans des zones plus précaires. Cet effet contraceptif de l'allaitement dépendrait en effet du niveau de vie de la mère. Pour rappel, l'infertilité ne dure que quelques semaines pour une femme qui n'allaite pas, mais peut s'étendre sur plusieurs mois pour une femme qui allaite. Les chercheurs, dont Nicolas Todd, ont analysé 2,7 millions de naissances dans 84 pays en développement lors des 45 dernières années.

Laprovence.com, 13/07 – 2 min

CNRS, 12/07

 

Préparer les équipes aux Jeux olympiques

L'Etat a attribué 20 millions d’euros au Programme prioritaire de recherche visant à aider la préparation des sportifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette initiative, inédite en France, repose sur la mobilisation de la communauté scientifique « afin de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau », précise Vincent Nougier. Celui-ci souligne l’implication des fédérations dans chaque programme pour que « ces recherches soient directement utilisables sur le terrain ».

Sciencesetavenir.fr, 14/07 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer