Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juin 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : difficulté du processus de vérification des publications scientifiques et possibilité d’une deuxième vague

Une étude, publiée vendredi 12 juin, révèle que la majorité des morts inexpliquées survenues en dehors de l'hôpital pendant l'épidémie de coronavirus sont dues à des lésions pulmonaires en lien avec le virus, indique France Info. Réalisée à partir de scanners sur des personnes décédées dont les causes de la mort restaient inconnues, l’analyse a pu démontrer que les cas d'embolie pulmonaire proximale et de phlébite ont été trois fois plus élevés pendant le pic épidémique que pendant toute l'année 2019.

Midi Libre rapporte que, dans la plus grande discrétion, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a rendu visite, vendredi,  au CNRS à Montpellier, pour en apprendre un peu plus sur EasyCov, un test de dépistage rapide du Covid-19.

Le Figaro revient sur le scandale de la publication sur l'hydroxychloroquine dans la revue scientifique The Lancet, qui illustre la difficulté du processus de vérification en pleine pandémie. « Ce processus a bien entendu des limites et des défauts, mais il est tout de même un gage de qualité, souligne Franck Ramus. Malheureusement, ce n'est pas infaillible. A cela s'ajoutent les problèmes propres aux revues les plus réputées (…), qui cherchent à publier les résultats les plus sensationnels, aggravant le risque de privilégier des études trop spectaculaires pour être impeccables. » Le Figaro cite également les explications de Didier Torny, de Marie Farge et Samuel Alizon.

La précommande, par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, auprès d’AstraZeneca, de 400 millions de doses d'un vaccin contre le Covid-19, alors qu'aucune solution n'est encore au point, suscite des interrogations. « On n'a aucune information sur ce vaccin. Rien n'a été publié qui viendrait expliquer pourquoi ce vaccin peut être mis sur le marché aussi vite », réagit Yves Gaudin sur France Info. « La précommande est une aide à la recherche en contrepartie d'une fourniture rapide de vaccins. Cette méthode a été mise au point dans les années 2000 et utilisée notamment par la Fondation Gates pour sécuriser des stocks de médicaments à destination de pays en développement », explique Izabela Jelovac dans La Croix.

Plusieurs médias se penchent sur les risques d’apparition d’une deuxième vague épidémique et citent à ce sujet Etienne Decroly, Pascal Huguet et Serge Morand. Les scientifiques utilisent la modélisation pour observer l’évolution de l’épidémie, comme l’expliquent Samuel Alizon, Eric Daudé et Hélène Arduin. Interviewé par Le Monde, Stéphane Tonnelat décrit l’impact du port du masque sur les interactions entre les passagers du métro. Il explique que la distanciation physique remet en cause la place centrale du métro dans l'espace urbain et les règles tacites qui régissent son ordre social.

Francetvinfo.fr, 12/06 – Temps de lecture : 2 min

CNRS, 12/06

Midi Libre, 15/06 – 2 min

Le Figaro, 13/06 – 4 min

Le Figaro, 13/06 – 4 min

Le Figaro, 13/06 – 8 min

Francetvinfo.fr, 14/06 – 2 min

La Croix, 15/06 – 4 min

Lexpress.fr, 12/06 – 5 min

20 Minutes, 15/06 – 9 min

Lci.fr, 12/06 – 3 min

Lexpress.fr, 14/06 – 5 min

Le Figaro, 15/06 – 4 min

Lemonde.fr, 15/06 – 5 min

 

Violences policières : police bashing, techniques d’interpellation, comité Traoré

Sur fond de manifestations contre les violences policières et le racisme, les policiers manifestent à leur tour leur colère, se sentant injustement attaqués. « Les Français reconnaissent la valeur de la police comme organisation et la soutiennent dans son rôle. C'est ce qui ressort régulièrement des études réalisées. Il est faux de dire que la fonction de police est dévalorisée », estime Sebastian Roché, interviewé par L’Express. La discrimination dans la police « est un fait qui est très bien établi », rappelle-il sur France Info, s'appuyant sur des enquêtes indépendantes menées depuis dix ans en France. « Les missions confiées aux policiers sont ancrées dans une culture et une histoire qui rendent cette institution extrêmement perméable au racisme », renchérit Fabien Jobard, interviewé par Le Monde. Interrogé par le Huffington Post, Christian Mouhanna estime qu’il existe « un problème d’approche, de doctrine et de formation » concernant les méthodes d’interpellation ou de maintien de l’ordre : « il faut chercher à faire baisser la pression » et « retrouver la confiance entre policiers et citoyens », affirme-t-il. Egalement interrogé par France Info, Christian Mouhanna revient sur le rôle de l'IGPN et les reproches qui sont fait à l'organisme. Le Point observe que le comité Adama Traoré est en France le fer de lance de la mobilisation contre les violences policières. « Leur force est de réussir à élargir le spectre et à universaliser leur combat, en disant : quand on parle d'Adama Traoré, on parle de toutes les victimes de violences policières et de la valeur de la vie des personnes des milieux populaires », déclare Julien Talpin.

Lexpress.fr, 12/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 14/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 13/06 – 9 min

Lemonde.fr, 12/06 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 12/06 – 8 min

Francetvinfo.fr, 12/06 – 2 min

Lepoint.fr, 13/06 – 3 min

 

 

 

Un robot pour étudier les insectes volants

Dominique Martinez

Rfi.fr, 13/06 – 3 min

CNRS, 10/06

 

Le CNRS présente « cinq robots au talent fou »

Nextinpact.com, 12/06 – 2 min

 

Science ouverte : le MIT met fin à ses négociations avec Elsevier sur un nouveau contrat

Nextinpact.com, 12/06 – 1 min

 

Pour Emmanuel Macron, il s'agissait de refermer la parenthèse des difficultés

Bruno Cautrès

Franceinter.fr, 15/06 – 8 min

 

Coronavirus : des chercheurs de Clermont-Ferrand établissent un lien entre 1er tour des municipales et taux de mortalité

Simone Bertoli, Francesca Marchetta

France 3 Régions, 12/06 – 3 min

Francetvinfo.fr, 12/06 – 2 min

 

Coronavirus : un test salivaire made in Montpellier mis sur le marché

Franck Molina

Francebleu.fr, 15/06 – 2 min

 

Résultats très partiels mais profits bien réels : on vous raconte la course de Moderna pour le vaccin contre le Covid-19

Bruno Pitard

Francetvinfo.fr, 15/06

 

Doctorants : la précarité s'aggrave face à l'impossibilité de poursuivre leur thèse

Lesechos.fr, 12/06 – 5 min

 

La crise percute la trajectoire des jeunes diplômés

Yannick L'Horty

Le Monde, 14/06 – 5 min

 

De Bordeaux à Nantes, la délicate acceptation de l'histoire de l'esclavage en France

Myriam Cottias

Lexpress.fr, 13/06 – 8 min

 

Gard : campagne des municipales inédite pour les petites communes

Emmanuel Négrier

France 3 Régions, 13/06 – 6 min

 

« Il faut des mesures d'urgence » : les élus au défi de la jeunesse

Monique Dagnaud

Le Monde, 14/06 – 6 min

 

Les chasses « traditionnelles » dans le viseur

Philippe Grandcolas

La-croix.com, 12/06 – 4 min

 

Détenus radicalisés: la prison dans l'impasse ?

David Scheer

Rfi.fr, 12/06 – 20 min

 

Changement climatique et fonte du pergélisol

Florent Dominé

Franceinter.fr, 15/06 – 15 min

Francetvinfo.fr, 15/06

 

Le retour gagnant de la loutre de mer

Franck Courchamp

Lemonde.fr, 14/06 – 3 min

 

Mercure, une mystérieuse planète « sans équivalent »

Benoît Langlais, Dominique Delcourt

Nextinpact.com, 15/06 – 8 min

 

Rwanda : le conseil d'Etat autorise un chercheur à accéder aux archives de F. Mitterrand

François Graner

Rfi.fr, 13/06 – 2 min

 

Pour une annulation des créances détenues par la BCE

Gaël Giraud

Le Monde, 14/06 – 5 min

 

On mangera mieux demain

Christophe Lavelle

Les Echos, 15/06 – 3 min

 

Mobilisés contre la loi de programmation de la recherche

Dernières Nouvelles d’Alsace, 14/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer