Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 juin 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Antarctique : la recherche polaire française en manque de financements

Malgré ses deux bases permanentes sur l’Antarctique, la France consacre moins d'argent pour la science polaire que des pays comme la Pologne, la Corée du Sud, l’Allemagne et l'Australie. Les scientifiques français attendent un geste du gouvernement à l'occasion de la réunion internationale de l'Antarctique qui a été ouverte par le Premier ministre Jean Castex, lundi, à Paris.

Lefigaro.fr, 14/06 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

L’entreprise citoyenne au révélateur du Covid

Monique Canto-Sperber

Le Figaro, 15/06 – 4 min

 

Cinéma : quand le visage des femmes ne fait pas figure d'égalité

Sciencesetavenir.fr, 14/06 – 5 min

 

Une prouesse réussie pour la reproduction des langoustes

Antoine Aiello

Les Echos, 15/06 – 2 min

 

Audrey Dussutour lance son blob dans l’espace

Ladepeche.fr, 15/06 – 5 min

 

L'épreuve Parcoursup a-t-elle supplanté le bac ?

Claire Mathieu

Franceculture.fr, 14/06 – 57 min

 

Création artistique : inspirer c'est donner, emprunter c'est voler ?

Marc Abélès

Franceculture.fr, 14/06 – 7 min

 

Les criantes inégalités en matière d’eau

David Blanchon

La Croix, 15/06 – 3 min

 

Pourquoi la chimie n'a pas fini de nous étonner ?

Claire-Marie Pradier

Rfi.fr, 14/06 – 49 min

 

Comment planter des éoliennes en pleine mer sans nuire à la biodiversité ?

Nathalie Niquil

Franceinter.fr, 15/06 – 4 min

 

Recycler l’eau du camping-car

Les Echos, 15/06 – 1 min

 

Condamné, il fut sauvé de la guillotine

Philippe Maurice

Lanouvellerepublique.fr, 14/06 – 2 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

13 scientifiques lyonnais récompensés

Le Progrès cite les noms des treize scientifiques issus de l’agglomération lyonnaise qui ont reçu une médaille du CNRS au titre de l’année 2020 : David Farrusseng et Christophe Grangeasse ont été récompensés par une médaille d’argent ; Céline Delloye-Bourgeois, Daniel Jost, Marie Le Merrer, Béatrice Ruta et Antoine Venaille ont été gratifiés d’une médaille de bronze ; Vincent Bayle, Mylène Pardoën et Franck Perret ont reçu une médaille de cristal ; enfin, Structures, Nano- et Micro-Structures est le groupe lauréat pour le cristal collectif.

Le Progrès, 15/06 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

L’ARNm étudié pour combattre le cancer

Utilisée avec succès dans les vaccins anti-Covid, la technologie à ARN messager ouvre aussi de nouvelles voies pour combattre le cancer. « S'il y a bien eu un point positif dans la crise du Covid-19, c'est la crédibilisation des technologies à ARN messager », déclare Bruno Pitard. « Dans le cas du cancer du foie, 70 % des patients fabriquent une certaine protéine tumorale. On peut faire un ARNm qui code cette protéine et on demande au système immunitaire de réagir spécifiquement pour détruire les cellules qui l'expriment. » Les recherches portent également sur les cancers de la prostate, de l'ovaire, du sein, ainsi que sur certaines maladies auto-immunes.

Usinenouvelle.com, 14/06 – 6 min

 

Elections régionales et départementales

A l’approche des élections régionales et départementales, les 20 et 27 juin, Le Monde publie un entretien avec Emmanuel Négrier à propos de la fusion des régions, qui est entrée en vigueur en 2015. L’opération a été « plus compliquée que prévu », mais elle a permis d’installer les nouvelles institutions, constate le chercheur. Toutefois, les régions ne sont toujours pas « des puissances d’envergure européenne, comme le prétendait François Hollande quand il a impulsé cette réforme ». De son côté, France Culture se penche sur l’influence exercée par l’économie dans les choix des électeurs et interroge à ce sujet Jean-François Laslier et Isabelle Veyrat-Masson. Europe 1 invite Romain Pasquier à détailler le rôle des régions et France 3 Occitanie reprend les explications d’Emmanuel Négrier concernant les élections départementales 2021 dans l'Aude.

Le Monde, 15/06 – 5 min

Europe1.fr, 14/06 – 25 min

Franceculture.fr, 14/06 – 58 min

France 3 Régions, 14/06 – 7 min

 

Le réchauffement climatique a décuplé les effets du gel en avril 2021

Une étude publiée ce mardi indique que la probabilité d'un épisode de gel tardif comme celui qui a ravagé plusieurs vignobles français début avril a été nettement renforcée par le changement climatique et le sera encore plus à l'avenir. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique a « augmenté d'environ 60 % » la probabilité qu'un tel événement survienne en période de bourgeonnement. « On a gagné quinze jours par rapport aux années 1980 sur le début de la saison de croissance de la végétation », explique Robert Vautard, qui a participé à l’étude. Or, si le gel intervient ensuite, la situation devient critique pour la végétation. En résumé, plus il fait chaud et plus la végétation est exposée au risque de gel tardif. « C’est la combinaison des deux facteurs qui cause la gravité », souligne Samuel Morin.

Leparisien.fr, 15/06 – 3 min

Lefigaro.fr, 14/06 – 3 min

 

Une large panoplie d’outils pour suivre l’activité des volcans

Depuis la catastrophe du mont Saint Helens (Etats-Unis), il y a quarante-et-un ans, la volcanologie s’est considérablement développée grâce à une profusion de données issues de capteurs, associée à une augmentation des moyens de calcul. La discipline est cependant confrontée à une forte disproportion des moyens et des situations selon les pays. « Alors que 18 % de la population mondiale vit à moins de 100 km des 1 000 à 1 500 volcans actifs de la planète, seule une poignée de ces derniers sont étroitement surveillés », souligne Patrick Allard. Le Monde rappelle que les scientifiques ont pu détecter l’apparition d’un volcan sous-marin à Mayotte en novembre 2018. Mathieu Gouhier indique que l’imagerie UV et infrarouge par satellite permet de suivre la présence du dioxyde de soufre dans l’atmosphère, et ainsi de prévenir les conséquences d’une éruption sur le trafic aérien.

Lemonde.fr, 14/06 – 12 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer