Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 mai 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

L’accès aux revues scientifiques en question

Alors que les prix des abonnements aux revues scientifiques augmentent sensiblement (plus de 5% par an en moyenne), l’éditeur Elsevier et l'association Couperin auraient trouvé un accord sur une baisse des tarifs d'abonnement de 13,3%. Cependant, un second volet de cet accord prévoit de repousser dans le temps, pour les personnes qui ne sont pas abonnées à un des titres d’Elsevier, l'accès ouvert aux publications scientifiques. Selon certaines critiques, cette disposition imposerait des obstacles au développement du libre accès en France.

Le Monde, 15/05 – 5 min

 

 

Transition à haut risque au Soudan

Marc Lavergne

La Croix, 15/05 – 3 min

 

Inde : Modi cherche à fuir son bilan calamiteux

Christophe Jaffrelot

L’Humanité, 15/05 – 4 min

 

Soldats tués : les Français invités à se recueillir aux Invalides

Denis Peschanski

Bfmtv.com, 14/05 – 1 min

 

Européennes : faut-il donner la parole à tous les candidats ?

Bruno Cautrès

Sudradio.fr, 14/05 – 3 min

 

Européennes : entre LFI et EELV, duel pour la première place de la gauche écologiste

Simon Persico

Liberation.fr, 14/05 – 3 min

 

Le RN assimile l'écologie

Stéphane François

20 Minutes, 15/05 – 2 min

 

Fonction publique : la prime de précarité est-elle à la hauteur ?

Luc Rouban

Lexpress.fr, 15/05 – 5 min

 

Cannes : pour « une nouvelle internationale de la création » audiovisuelle

Olivier Alexandre

Lemonde.fr, 14/05 – 4 min

 

Jonzac : des fouilles archéologiques en cours

William Rendu

Francetvinfo.fr, 14/05 – 2 min

 

La question de l'égalité entre hommes et femmes

Réjane Sénac

FranceCulture.fr, 14/05 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une analyse du complotisme sur les premiers pas de l’Homme sur la Lune

François Forget

La Quinzaine littéraire, 15/05 – 6 min

 

 

L’apport de l’optique quantique dans la détection des ondes gravitationnelles

Depuis leur remise en service début avril, les instruments LIGO (deux télescopes aux Etats-Unis) et Virgo (en Italie) ont repéré sept nouvelles ondes gravitationnelles potentielles. Ces instruments reposent sur l’optique quantique, une branche de la physique fondée pour être appliquée à la détection des ondes gravitationnelles, explique Antoine Heidmann. Cette approche permet de lever certaines impasses entre la physique quantique et la théorie de la relativité générale.

Le Monde, 15/05 – 5 min

 

Alzheimer : une technique de stimulation sensorielle testée avec succès chez l’animal

Une équipe a expérimenté les effets positifs d’une stimulation sensorielle, à la fois auditive et visuelle, chez des souris prédisposées à développer la maladie d’Alzheimer. Une stimulation dans une bande de fréquence comprise entre 30 et 80 hertz permet d’agir sur les ondes gamma du cerveau, altérées dans la maladie d’Alzheimer. Alain Bessis et Luc Buée soulignent le sérieux de l’étude et l’intérêt thérapeutique de ces résultats. Les recherches doivent encore porter sur la transposition chez l’homme de cette stratégie testée sur un modèle animal.

Le Monde, 15/05 – 5 min

 

La place croissante des femmes dans la ville

Jacques Barou a analysé la place croissante qu’occupent les femmes dans l’espace urbain. Même dans des pays où les droits des femmes sont encore peu respectés, elles s’impliquent davantage dans la vie publique à mesure que s’accroît le poids des villes.

Le Monde, 15/05 – 5 min

 

Polar Pod, un navire dédié à l’étude de l’océan Austral

Mené par l’explorateur Jean-Louis Etienne, le projet Polar Pod doit permettre d’étudier l'océan Austral. Polar Pod, dont le chantier de construction devrait débuter d’ici la fin de l’année, est un « flotteur géant » d’une centaine de mètres de hauteur. Le navire effectuera des prélèvements dans l'océan Austral, un des plus efficaces puits de carbone de la planète, et permettra d’établir un inventaire du milieu marin.

L’Express, 15/05 – 7 min

 

L’essor de l’exobiologie

Florence Raulin-Cerceau est une des pionnières en France de l'exobiologie, qui étudie les possibilités d'existence de formes de vie extraterrestre. Cette discipline connaît un essor remarquable depuis la découverte d’environ 4 000 exoplanètes, souligne Florence Raulin-Cerceau.

01 Net, 15/05 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer