Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 mars 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

Numérique et environnement

CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS, s’engage pour l’environnement en proposant la formation « Enjeux des technologies numériques écoresponsables », dispensée par Eric Rondeau. Dans un entretien avec L’Usine Nouvelle, le chercheur explique comment le fait d’adopter une démarche d’écoconception permet de réduire l’impact du numérique sur l’environnement.

Usinenouvelle.com, 12/03 – Temps de lecture : 6 min

 

Une nouvelle plateforme multimédia

La Marseillaise présente la nouvelle plateforme en ligne CNRS Images, née du regroupement de la photothèque et de la vidéothèque de l’organisme de recherche. 50 000 photos et 2 000 vidéos y sont accessibles, de même que divers dossiers sur les actualités scientifiques et sur les thématiques explorées par le CNRS.

La Marseillaise, 13/03 – 1 min

 

 

 

Pourquoi la recherche française est-elle en si grande difficulté ?

L’Humanité, 15/03

 

Rêver, un état d’hyper-vigilance ?

Les Echos, 15/03 – 6 min

 

Deux laboratoires poitevins impliqués dans le réseau hydrogène

Sylvie Castagnet

Lanouvellerepublique.fr, 13/03 – 3 min

 

Les moyens de la recherche lorraine accessible en un clic

Estrepublicain.fr, 15/03 – 2 min

 

Au Japon, l’injonction à la résilience pose-t-elle un réel problème ?

Cécile Asanuma-Brice

Humanite.fr, 13/03 – 6 min

 

Perseverance sur Mars : l’atterrissage « vécu de l’intérieur », SuperCam en pleine forme

Pernelle Bernardi, Athena Coustenis

Nextinpact.com, 12/03 – 1 min

Futura-sciences.com, 12/03 – 5 min

CNRS, 10/03

 

Le premier hôtel dans l'espace ouvrira ses portes en 2027… peut-on y croire ?

Arnaud Saint-Martin

Lesechos.fr, 13/03 – 6 min

 

Jean-Louis Etienne dévoile son bateau vertical

Séverine Alvain

Le Journal du Dimanche, 14/03 – 4 min

 

Le fer de la Tour Eiffel a-t-il été « volé aux Algériens » ?

Paul Merluzzo, Bertrand Lemoine

Lefigaro.fr, 12/03 – 7 min

 

Syrie : le conflit sans fin. Pays sinistré. État failli ?

Thomas Pierret

Rfi.fr, 12/03 – 50 min

 

Éthiopie : la guerre secrète d'Abiy Ahmed au Tigré

Anaïs Wion, Roland Marchal

Lavie.fr, 12/03 – 9 min

 

L'Ecclesia, qui rassemble une collection exceptionnelle de sarcophages de l'ère mérovingienne, ouvrira en mai

Sébastien Bully

Estrepublicain.fr, 15/03 – 2 min

 

Qu’est-ce qu’un spectacle vivant ?

Béatrice Picon-Vallin

Franceculture.fr, 15/03 – 57 min

 

Cancer : Et s'il valait mieux « contrôler » la maladie plutôt qu'essayer de l'éradiquer

Frédéric Thomas

20minutes.fr, 15/03 – 8 min

 

Université des Antilles. James Larrouy remporte le prix du jury 2021 de « Ma thèse en 180 secondes »

La1ere.francetvinfo.fr, 13/03 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Ulyx, le nouveau drone de l'Ifremer taillé pour l'exploration des grands fonds marins

Javier Escartin

Meretmarine.com, 14/03 – 18 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : retour sur le début de la pandémie, débat sur les activités essentielles et non essentielles, vaccins, variants

Le 17 mars 2020, les Français ont reçu l’ordre de se confiner à domicile pour freiner les contaminations de Covid-19. « On peut parler de sidération. L’annonce du confinement a marqué une césure, un authentique avant et après », commente Xavier Briffault dans Aujourd’hui en France. Un an après, où en est-on ? « Le virus est bien établi, il ne disparaîtra pas, mais tout le monde sera immunisé, et il sera plus bénin », avance Sandrine Bélouzard. L’Obs reprend les conclusions de l’enquête sociologique dite « Vico » (La Vie en Confinement), qui explore les conséquences du premier confinement sur nos vies sociales. Claire Bidart explique que mêmes nos amitiés les plus solides ont souffert pendant le premier confinement.

De son côté, Le Monde publie un entretien avec deux sociologues, dont Arnaud Esquerre, auteurs du livre « Enrichissement. Une critique de la marchandise » (Gallimard), qui analysent le débat public sur le Covid-19 entendu depuis un an. Selon eux, la hiérarchie entre activités essentielles et non essentielles ou entre expertise biologique et économique a été davantage guidée par la morale que par l’observation du réel. Dans le domaine de la culture, France 3 Occitanie rapporte que La Secret Place, à Saint-Jean-de-Védas, dans l'Hérault, organisera deux concerts tests au mois d'avril. Les participants seront soumis à des tests salivaires rapides EasyCov.

Le Figaro fait le point sur les vaccins déjà disponibles un an après, qui ont pu voir le jour grâce à une célérité inédite de la recherche dans ce domaine. « Pour que ce type de vaccins innovants fonctionnent, il y a trois conditions à remplir : il faut le bon code génétique, le bon vecteur et la bonne cible », souligne Bruno Pitard.

L’Obs et France Culture se penchent sur la menace que constituent aujourd’hui les variants du SARS-CoV-2. « On peut s’attendre à d’autres variations du virus au vu de sa circulation très abondante », alerte Etienne Decroly. France Culture a invité Morgane Bomsel à réagir à une étude parue dans BMJ selon laquelle le variant anglais serait bien plus mortel que le virus original.

Par ailleurs, France Info se penche sur la question de l’origine du virus et reprend l’avis d'Etienne Decroly. Enfin, France Culture interroge Marie Gaille sur l’existence d’un possible lien entre pandémie et baisse de la natalité en France.

Aujourd’hui en France, 15/03 – 5 min

Nouvelobs.com, 12/03 – 9 min

Le Monde, 13/03 – 7 min

France 3 Occitanie, 12/03 – 3 min

Le Figaro, 13/03 – 4 min

Nouvelobs.com, 14/03 – 3 min

Franceculture.fr, 12/03 – 9 min

Francetvinfo.fr, 12/03 – 8 min

Franceculture.fr, 15/03 – 9 min

 

Proust : publication de la plus ancienne version d’« À la recherche du temps perdu »

Jusqu’alors inédite, la première et plus ancienne version d’« À la recherche du temps perdu » va paraître chez Gallimard le 1er avril. L’Obs publie un entretien avec Nathalie Mauriac Dyer, qui a établi et annoté « les Soixante-Quinze Feuillets » rédigés en 1907 et 1908, ainsi que des manuscrits inédits datés de 1895 à 1912.

Nouvelobs.com, 14/03 – 11 min

Nouvelobs.com, 14/03 – 3 min

Lepoint.fr, 14/03 – 6 min

 

Krisztina Tóth, cible de critiques en Hongrie

Suite à la tribune parue dans Libération en soutien à l'écrivaine hongroise Krisztina Tóth, ostracisée par le gouvernement de son pays, Guillaume Métayer revient au micro de France Culture sur l'œuvre de cette romancière engagée.

Franceculture.fr, 15/03 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Deeptech révise ses ambitions à la hausse

Lancé en 2019 par Bpifrance, le plan Deeptech visant à créer des start-up à haute densité technologique connaît une accélération avec la pandémie de Covid-19. Son enveloppe globale de 1,3 milliard d'euros pour la période 2021-2023 sera augmentée de 2 milliards d'euros. L’an dernier, la plateforme Les Deeptech a été lancée en partenariat avec notamment le CNRS, afin de faciliter la mise en relation entre start-up, investisseurs et talents.

Usinenouvelle.com, 15/03 – 3 min

 

Gazouyi pour stimuler les jeunes enfants

Disponible gratuitement depuis janvier 2021 sur l’App Store et Google Play, Gazouyi est une application proposant des activités ludiques – sans écrans – pour les enfants de moins de cinq ans. Cet outil de parentalité a bénéficié du programme de soutien aux start-up RISE du CNRS.

Les Echos, 15/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer