Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 novembre 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Premier anniversaire des Gilets jaunes

Les militants Gilets jaunes espèrent obtenir une forte mobilisation, ce samedi, pour célébrer le premier anniversaire du mouvement. Le mouvement a pâti de revendications trop disparates pour se forger une unité politique, relève Laurent Jeanpierre. Romain Pasquier estime que, lors de la journée de mobilisation du 5 décembre, les syndicats pourraient être réticents à accueillir les Gilets jaunes, ces derniers leur ayant volé la vedette durant des mois. Sophie Wahnich souligne les références nombreuses dans le mouvement des Gilets jaunes à la Révolution française. Héloïse Berkowitz met en avant le rôle de Facebook, et des nombreux groupes locaux, dans l’organisation du mouvement de contestation. À Bordeaux, le mouvement a été marqué par une très forte demande de justice sociale, note Magali Della Sudda.

Le Figaro, 15/11 – Temps de lecture : 4 min

Bfmtv.com, 15/11 – 3 min

L'Humanité, 15/11 – 5 min

Lexpress.fr, 14/11 – 4 min

Francetvinfo.fr, 14/11 – 6 min

 

Un projecteur 3D basé sur la lévitation acoustique

Une équipe a mis au point un nouveau dispositif de projection 3D révolutionnaire. Cette « prouesse technique », selon Diego Baresch, repose sur l’utilisation d’ultrasons pour manipuler un objet léger, le principe de la lévitation acoustique.

LeFigaro.fr, 1400/10 – 5 min

 

Les origines du séisme à Strasbourg

Il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude que le séisme survenu récemment à Strasbourg est dû à l’activité de forage de l’entreprise Fonroche, estime Jean Schmittbuhl. Pour répondre à cette question, il faut au préalable attendre que cette crise sismique dans la région s'arrête et récupérer et analyser les données de Fonroche. Ces événements sont extrêmement rares dans la région, rappelle Jérôme Van der Woerd.

Lci.fr, 14/11 – 4 min

Aujourd'hui en France, 15/11 – 2 min

 

Un nouvel outil pour mesurer la gravité

Des chercheurs ont mis au point une méthode révolutionnaire pour mesurer la gravité, en utilisant des atomes de césium « suspendus » dans un état quantique. Ce dispositif permettrait de tester des théories physiques basées sur la violation du principe d'équivalence d'Einstein, selon lequel tous les corps tombent avec la même accélération, explique Gilles Métris.

Futura-Sciences.com, 15/11 – 3 min

 

 

Alimentation sans agriculture : une piste sérieuse ?

Gilles Fumey

Libération, 15/11 – 5 min

 

Le blues des maires

Luc Rouban

Le Nouvel économiste, 15/11 – 6 min

 

Une piste pour tirer parti des algues vertes

Aurélie Préchoux

PourLaScience.com, 14/11 – 2 min

 

Quelle mathématique pour quelle société ?

Étienne Ghys

L'Humanité, 15/11 – 9 min

 

Le chômage augmente malgré les créations d'emplois

Didier Demazière

La Croix, 15/11 – 2 min

 

Lune de Saturne : la fin d'une énigme ?

Athéna Coustenis

FranceCulture.fr, 14/11 – 3 min

 

La disparition des insectes se confirme

Philippe Grandcolas

Liberation.fr, 15/11 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer