Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 septembre 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le budget du projet de loi recherche interroge

La loi de programmation de la recherche, examinée hier par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, vise un budget de 20 milliards d'euros en 2030 (contre 15 milliards aujourd'hui). Mais cet effort inédit paraît encore insuffisant pour relancer la recherche française, dont le risque de décrochage est imminent. Antoine Petit s’est exprimé sur le sujet devant les parlementaires le 23 juin dernier. Selon lui, la France est le seul pays à prétention scientifique dont la dépense d'investissement en R&D ne bouge pas.

Challenges.fr, 14/09 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

C'est quoi cette histoire d'orques qui attaquent des bateaux en Méditerranée ?

Christophe Guinet

20Minutes.fr, 14/09 – 4 min

 

Kamala Harris est-elle noire ? Telle est la question…

Sarah Mazouz

Liberation.fr, 14/09 – 6 min

 

Covid-19: quel était le nombre de contaminations par jour en France lors du pic de la première vague ?

Liberation.fr, 14/09 – 3 min

 

Port du masque : « Les personnes sourdes et malentendantes se trouvent démunies »

Ariane Bazureau

Lefigaro.fr, 14/09 – 8 min

 

Face à la crise, les économistes plaident pour une relance plus sociale

Jean Viard

Liberation.fr, 14/09 – 5 min

 

Vers un capitalisme de géants ?

Philippe Askénazy

FranceCulture.fr, 14/09 – 1 min

 

En quête d'autorité, les Français majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort

Bruno Cautrès

Lci.fr, 14/09 – 4 min

 

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La recherche sur la médiation animale

Jerome Michalon

ASH – Actualités Sociales Hebdomadaires, 11/09 – 6 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Des traces de vie sur Venus ?

Une équipe anglo-américaine de chercheurs affirme avoir trouvé dans l’atmosphère de la planète Vénus des traces d’un biomarqueur, la phosphine, un gaz pouvant provenir d'une certaine forme de vie microbienne. Mais la démonstration laisse sceptiques bon nombre de spécialistes. Parmi eux, le planétologue François Forget souligne que cette probabilité d’une vie sur Vénus est extrêmement spéculative pour le moment. Sébastien Lebonnois, estime, lui, qu’« il y a des questions ouvertes sur les nuages de Vénus qui peuvent laisser place à l'hypothèse biologique. On n'arrive pas à comprendre le cycle du soufre notamment ».

LeParisien.fr, 14/09 – 3 min

Lemonde.fr, 14/09 – 7 min

Europe1.fr,15/09 – 1 min

 

 

Archéologie : la révolution du « lidar » en lumière

Inventée dans les années 1960 par les militaires et affinée par la suite par les météorologistes, cette technique de détection à distance est devenue dans les années 1990-2000 un outil précieux en archéologie. Elle a ainsi permis de nouvelles découvertes, faisant apparaître des civilisations enfouies. Notamment sur le site Maya de Naachtun, au Guatemala. Grâce au lidar, on a pu mettre à jour l’habitat et les modes de subsistance de la civilisation Maya, comme en témoignent Cyril Castanet et Philippe Nondédéo.

 

La Croix, 15/09 – 5 min

 

Covid-19 : bras de fer États-Unis/Europe

Critiqués pour leur gestion du coronavirus l’été dernier, les États-Unis observent aujourd’hui une baisse des nouveaux cas dans le pays alors qu'ils augmentent en Europe, notamment en Espagne et en France. Anne-Laure Beaussier rappelle toutefois qu’il existe un biais médiatique important, mais que si l’on regarde en nombre de décès par million d’habitants, les États-Unis n’ont pas fait pire que la Belgique, l’Italie, la Suède, l’Espagne ou le Royaume-Uni. Selon elle, « Il y a eu des faux pas des deux côtés de l’Atlantique ». De son côté, William Genieys souligne que la gestion de la crise aux États-Unis depuis le début de l’épidémie est à analyser par rapport à la campagne électorale. L’occasion d’un débat sur le croisement des courbes entre les deux continents et d’une bataille de chiffres.

Huffingtonpost.fr, 14/09 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer