Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 avril 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Une certaine idée des leçons de mathématiques

Etienne Ghys

Lemonde.fr, 15/04 – 3 min

 

Le poème de Gilgamesh, porte d'entrée royale de la littérature épique ?

Bertrand Lafont

FranceCulture.fr, 15/04 – 2 min

 

Présidentielle en Indonésie : les électeurs à l’heure d'un choix de société

Rémy Madinier

Rfi.fr, 15/04 – 2 min

 

Où vont nos universités ? Quels atouts et quels dangers ?

Dina Bacalexi

L'Humanité, 16/04 – 9 min

 

 

Une nouvelle stratégie pour lutter contre les bactéries multirésistantes

Une équipe de microbiologistes est parvenue à programmer une structure génétique bactérienne capable de tuer spécifiquement les bactéries multirésistantes aux antibiotiques, sans détruire celles bénéfiques à l’organisme. Leur démarche permet d’agir sur un fragment annexe d’ADN, le plasmide. Les premières applications sont prévues pour soigner poissons et crevettes. Les essais cliniques sur l’homme prennent en moyenne une dizaine d’années avant d’être appliqués.

La Croix, 16/04 – temps de lecture : 2 min

L’Humanité, 16/04 – 2 min

Biotechinfo.fr, 15/04 – 2 min

Sudouest.fr, 15/04 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 15/04 – 2 min

Cnrs.fr, 15/04

 

Des microplastiques transportés par les airs dans les massifs montagneux

Les échantillons récoltés lors de l'hiver 2017-2018 sur la station météorologique de Bernadouze (09), à près de 1 500 mètres d'altitude dans les Pyrénées, ont mis en lumière la forte présence de microplastiques. Ces polluants ont été transportés à travers les airs dans cette zone très isolée des activités humaines. Les chercheurs soulignent surtout l’ampleur des taux de microplastiques détectés, avec des résultats comparables à ceux observés dans une mégalopole comme Paris.

Sciencesetavenir.fr, 15/04 – 2 min

Geo.fr, 15/04– 2 min

 

L’impact des changements climatiques dans l’océan Indien

La journaliste Julie Straboni publie un « carnet de bord » du Marion Dufresne, qui navigue près des îles Éparses, dans l'océan Indien. À bord, plusieurs scientifiques analysent l’évolution de la biodiversité et l’impact du changement climatique dans cette région. David Gremillet étudie notamment l’impact sur les oiseaux marins tropicaux. Alexandra Ter Halle et Jean-François Ghiglione mettent en exergue les taux de pollution plastique dans l’océan.

La1ere.francetvinfo.fr, 15/04 – 15 min

 

Homo luzonensis, des caractéristiques à la fois archaïques et modernes

Une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis, a été découverte aux Philippines dans la grotte de Callao, sur l'île de Luzon. Les travaux de Guillaume Daver, qui s’est appuyé sur des méthodes d'imagerie et de morphométrie 3D, ont permis de montrer qu’Homo luzonensis présentait à la fois des caractères très primitifs, proches des australopithèques, et d'autres très modernes, proches d’Homo sapiens.

Le Courrier de l'Ouest, 16/04 – 2 min

Cnrs.fr, 10/04

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer