Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 avril 2020


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Réflexion sur « le jour d’après »

Challenges s’interroge sur la manière dont le Covid-19 change les perspectives scientifiques, sociales et environnementales. La revue donne la parole à Antoine Petit, PDG du CNRS. « Cette crise sanitaire démontre à quel point la France et l'Europe doivent préserver leur souveraineté et assurer la maîtrise de leur destin », souligne-t-il. Antoine Petit énumère les raisons pour lesquelles il est « indispensable d'avoir une recherche au plus haut niveau en France et en Europe », dont l'avancée des connaissances, l’éclairage du débat, l’aide à la prise de décision, la découverte de tests, de traitements et de modèles mathématiques, ainsi que l’anticipation de futures crises. « La situation économique post-crise de notre pays et de l'Europe va nécessiter des investissements massifs. Ceux nécessaires à la recherche en représentent une part minime. Mais ils sont absolument indispensables », déclare-t-il.

Challenges, 16/04 – Temps de lecture : 6 min

 

 

 

La perte d'odorat et de goût, symptômes inattendus du Covid-19

Jérôme Golebiowski

Le Figaro, 16/04 – 4 min

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 15/04 – 3 min

Leprogres.fr, 15/04 – 4 min

Futura-sciences.com, 16/04 – 1 min

CNRS, 14/04

 

Covid-19 : le Montpelliérain Vogo participe à la lecture d'un test de dépistage

Usinenouvelle.com, 15/04 – 3 min

France 3 Occitanie, 15/04 – 3 min

CNRS, 10/04

 

On va enfin pouvoir recycler le plastique le plus utilisé au monde !

Sciencesetavenir.fr, 15/04 – 5 min

CNRS, 09/04

 

Notre-Dame de Paris : le chantier est aussi numérique

Lci.fr, 15/04 – 1 min

01net.com, 15/04 – 2 min

 

Comment les archéologues aident à la reconstruction de Notre-Dame

Lepoint.fr, 15/04 – 7 min

 

La reprise pour les entreprises ?

Elie Cohen

France5.fr, 15/04 – 3 min

L’Express, 16/04 – 5 min

 

Confinement : comment les sismographes perçoivent la vie au ralenti à Clermont-Ferrand

Jean Battaglia

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 15/04 – 2 min

 

Politique. Une crise qui risque de profiter aux extrêmes

Alain Chouraqui

Courrier International, 16/04 – 5 min

 

Le mystère des origines de ‘Oumuamua enfin résolu ?

Yun Zhang

Futura-sciences.com, 15/04 – 9 min

 

Les p’tits bateaux

Carole Fritz

Franceinter.fr, 16/04 – 10 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Plusieurs pistes à l’étude pour recycler les masques

Philippe Cinquin

Le Quotidien du Pharmacien, 14/04 – 3 min

 

Notre-Dame, un an déjà (2/4) : le général Georgelin, un militaire pour tenir le cap

Christophe d'Alessandro, Philippe Dillmann, François Loyer

Lemoniteur.fr, 15/04 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : retour sur le discours d’Emmanuel Macron, effet du confinement, pandémies

Le Monde publie un entretien avec le sociologue Henri Bergeron, qui décrypte le discours prononcé lundi par le président de la République Emmanuel Macron. « Il y a dans l’allocution du 13 avril une ouverture sur le champ de l’économie et du social, qui dans les premiers temps étaient beaucoup moins au cœur de la décision », déclare l’expert. Ainsi, « nous sommes passés à un moment plus politique même si la possibilité d’un rebond de l’épidémie peut ramener la question médicale tout en haut de l’agenda ». Alors que le chef de l’Etat a annoncé une stratégie de déconfinement à partir du 11 mai, Marianne observe des divergences d’approbation de la mesure de confinement selon le niveau de diplôme. « Les plus diplômés sont les plus rétifs à accepter le confinement général », explique le chercheur Eric Kerrouche.

Libération rapporte que, selon l’équipe de Samuel Alizon, le confinement a bien cassé la dynamique épidémique : depuis fin mars, un malade infecte moins d’une personne, contre entre 2,5 et 3 avant. Mais si « on relâche trop tôt le confinement, l’épidémie repartira à la hausse », prévient Arnaud Banos. Le Figaro s’interroge sur l’éventualité d’une mutation du SARS-CoV2. Le quotidien souligne que cette hypothèse ne signifie pas que le virus est devenu plus dangereux et reprend les explications à ce sujet d’Etienne Simon-Lorière et d’Etienne Decroly. Le Figaro témoigne ensuite de l’amélioration de la qualité de l’air parallèlement au confinement des populations. Cathy Clerbaux apporte des explications sur les instruments utilisés pour mesurer les émissions de NO2 (dioxyde d’azote). De son côté, Le Point publie un article détaillé sur l’origine des nouveaux virus. Certains virologues, dont Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie, craignent le réveil de pathogènes endormis dans le pergélisol.

France Inter et L’Express se penchent sur la décision de Donald Trump de cesser de financer l'OMS, qui a, selon lui, « failli à ses devoirs essentiels » dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Auriane Guilbaud et Jean-Philippe Béja décryptent cette décision à la lumière des « grandes rivalités » qui existent entre les Etats-Unis et la Chine.

Par ailleurs, Le Monde publie un entretien avec Emmanuel Négrier à propos de l’annulation des festivals qui devaient se tenir au printemps et au début de l’été. Sans action des pouvoirs publics, le secteur sera durablement touché, estime le sociologue.

Dans un entretien avec La Vie, l’anthropologue Frédéric Keck estime qu’avec la grippe aviaire, le Sras, le chikungunya et aujourd’hui le coronavirus, nous entrons « dans le monde des pandémies ». Par conséquent, « il nous faut passer d’un modèle de prévention et de précaution (…) à celui dit de préparation ». Le journal se penche également sur l’élan de solidarité qui accompagne la pandémie. « Pour faire face à cette crise, tous les liens sociaux sont réactivés : dans la famille, dans les communautés, les associations, le travail et dans la sphère publique, qui engage chaque citoyen vis-à-vis de la collectivité », confirme Serge Paugam.

Le Monde, 16/04 – 6 min

Marianne.net, 15/04 – 3 min

Libération, 16/04 – 3 min

Le Figaro, 16/04 – 7 min

Le Point, 16/04 – 21 min

Le Figaro, 16/04 – 2 min

Franceinter.fr, 15/04 – 3 min

Lexpress.fr, 15/04 – 5 min

Le Monde, 16/04 – 5 min

La Vie, 16/04 – 12 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer