Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 avril 2021


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Découvrez les lauréats 2021 de la médaille de l'innovation du CNRS

Pour cette dixième édition des médailles de l’innovation, le CNRS récompense Antoine Aiello, Nora Dempsey, François Jérôme et Amanda Silva Brun. « C'est la récompense de dix années d'effort de la part de toute une équipe qui compte aujourd'hui une cinquantaine de personnes, a réagi Antoine Aiello, directeur de la plateforme scientifique corse Stella Mare, spécialisée dans l'ingénierie écologique marine et littorale. Nos travaux pouvaient paraître utopiques au début des années 2000, mais ils ont finalement transformé beaucoup de choses. Ils vont sans doute, aussi, donner des inflexions intéressantes au niveau de la biodiversité. »

Corse-Matin, 16/04 – Temps de lecture : 2 min

Nextinpact.com, 16/04 – 1 min

CNRS, 15/04

 

 

 

Le blob dans l'espace avec Thomas Pesquet

Audrey Dussutour

Franceinter.fr, 16/04 – 53 min

 

Pacifique : Les océaniens résistent mieux aux virus

La1ere.francetvinfo.fr, 15/04 – 1 min

CNRS, 14/04

 

Quel est le bilan de 20 ans d’intervention américaine en Afghanistan ?

Adam Baczko

La Croix, 16/04 – 5 min

 

Einstein : l’héritage

Alain Aspect, Olivier Darrigol

Franceculture.fr, 15/04 – 58 min

 

Un signal dans le cerveau pourrait permettre de détecter une vulnérabilité aux addictions

Christelle Baunez

Science-et-vie.com, 15/04 – 4 min

 

Objectif Lune : d'ici à 2023, Erdogan veut transformer la Turquie en puissance spatiale

Francis Rocard, Isabelle Sourbès-Verger

Marianne.net, 15/04 – 4 min

 

Arsenic et maladie chronique du greffon : une piste innovante pour un traitement

Dna.fr, 16/04 – 4 min

 

Pays basque : un « incubateur » au carrefour des arts, de la science et de l'intégration sociale

Denis Laborde

Sudouest.fr, 15/04 – 2 min

 

Strasbourg : avec le Parlement européen déserté, un outil d'influence française malmené

Olivier Costa

Marianne.net, 16/04 – 5 min

 

Le plastique rêve d'un avenir biosourcé

Vincent Verney

Usinenouvelle.com, 16/04 – 8 min

 

Covid-19 à bord : « Tout est allé très vite »

Ouest-France, 15/04 – 3 min

 

Ecologie : 100 chercheurs s’engagent à ne plus prendre l’avion pour leurs trajets Montpellier-Paris

France 3 Régions, 15/04 – 3 min

Midilibre.com, 15/04 – 2 min

 

« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »

Albert Ogien, Sandra Laugier

Nouvelobs.com, 15/04 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Discriminations syndicales : tout le monde y perd

Vincent-Arnaud Chappe

Lagazettedescommunes.com, 15/04 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : protection conférée par les vaccins, variants brésiliens

Libération publie une analyse scientifique des chercheurs Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, selon laquelle des études réalisées par les laboratoires pharmaceutiques au Royaume-Uni et en Israël montrent que la vaccination contre le Covid-19, d’une part, protège contre les formes asymptomatiques ou graves de la maladie, et d’autre part, réduit le risque de transmettre le virus. « Ces données encourageantes doivent nous inciter à une vaccination massive », concluent les trois experts.

France Info vérifie l’information selon laquelle la stratégie anti-confinement suivie par l’exécutif au Brésil augmente la diffusion des variants. « On ne gagne jamais contre les épidémies, en les ignorant ou en laissant circuler les virus, explique Etienne Decroly. Plus un virus circule, plus il y a l'occasion de sélectionner des mutations, qui résistent éventuellement à l'immunité qui s'établit dans les populations, et c'est exactement ce qu'on voit aujourd'hui au Brésil. »

Par ailleurs, France Culture consacre une émission à la modélisation mathématique, qui, depuis un an, permet de mieux comprendre la dynamique de l'épidémie. « Projections ne veut pas dire prédictions », rappelle Jean-Stéphane Dhersin. Le chercheur loue le fonctionnement des modélisateurs au Royaume-Uni. En France, les marges de progression portent en priorité sur le séquençage, souligne-t-il. Le Quotidien du Pharmacien reprend les résultats de l’étude publiée le 8 avril dans The Lancet Public Health, qui met à jour la proportion de la population française ayant été infectée par le SARS-CoV-2. Les chercheurs se sont appuyés sur une « analyse conjointe des données de surveillance hospitalière facilement disponibles et des enquêtes sérologiques ». Enfin, sur Europe 1, ce vendredi, Bernard Verrier explique de nouveau que la réussite des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna dope la recherche sur les vaccins à ARN messager dans les autres laboratoires pharmaceutiques.

Libération, 16/04 – 6 min

Francetvinfo.fr, 15/04 – 2 min

Franceculture.fr, 16/04 – 6 min

Le Quotidien du Pharmacien, 16/04 – 3 min

Europe1.fr, 16/04 – 2 min

 

Notre-Dame de Paris. Une plateforme numérique unique

L’Usine Nouvelle consacre un article à l’écosystème numérique unique qui a été conçu par des chercheurs à l’occasion de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. « Je crois que cela n'a jamais été fait dans le monde », commente Livio de Luca. « Depuis l'incendie, des milliers de prises de vues ont été réalisées », des « algorithmes d'indexation dédiés » ont été créés et « la photogrammétrie a permis de replacer les éléments dans l'espace, sous différents angles de vue », explique-t-il. La plateforme numérique est destinée à centraliser toutes les données des différents groupes de travail, puis à devenir accessible au grand public. De son côté, France Info s’intéresse au chantier portant sur l'acoustique de l'édifice religieux et cite à ce sujet Brian Katz et Philippe Dillman. France 3 Grand Est présente en particulier le travail des chercheurs qui étudient les mortiers utilisés par les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Âge.

Usinenouvelle.com, 15/04 – 4 min

Francetvinfo.fr, 15/04 – 2 min

France 3 Régions, 15/04 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Zoom sur les pionniers de l’hydrogène en France

Dans son cahier « spécial hydrogène », La Tribune présente huit pépites technologiques de la filière hydrogène, dont la start-up Bulane, fondée en 2009, qui a mis au point un combustible innovant à base d'hydrogène grâce à des électrolyseurs développés en partenariat avec le CNRS. Le quotidien rappelle que le CNRS a lancé, début mars, une fédération de recherche hydrogène regroupant 270 scientifiques.

La Tribune, 16/04 – 5 min

Latribune.fr, 16/04 – 5 min

 

Blockchain et véhicules connectés

TAS Group (Datacenter) et l’université Côte d'Azur, via son laboratoire LEAT rattaché au CNRS, ont signé un partenariat en vue de mieux analyser les accidents de la route de demain grâce à la blockchain.

Nicematin.com, 16/04 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer