Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 février 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

Covid-19 : inconnues des variants, débat sur la stratégie de lutte contre l’épidémie, inspection des eaux usées de Moselle, pour ou contre l’effacement de la « dette Covid », stress des salariés

Alors que la présence en France de variants du SARS-CoV-2 inquiète au plus haut point les médecins, Aujourd’hui en France rappelle ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore sur cette nouvelle menace. François Renaud énumère plusieurs questions sans réponse à ce jour : « Quelle charge virale est nécessaire pour infecter une personne ? Quelle est la résistance exacte de ce virus à l'extérieur du corps humain et quelles sont ses réactions exactes face aux changements de température ? Quelle charge virale expulse un patient infecté ? Et quelle est la durée exacte de sa contagiosité ? ».

France Info s’intéresse à la tribune, publiée lundi par Le Monde, d’un collectif de médecins, économistes et politistes qui défend l'idée d'un nouveau confinement immédiat plutôt que la stratégie d'atténuation de l'épidémie suivie par le gouvernement. Celui-ci mise notamment sur la vaccination. A ce sujet, Samuel Alizon explique qu’« une couverture vaccinale de 50 % de la population pourrait empêcher un rebond ». Mais « dans certaines zones très peuplées, il faudra aller au-delà », prévient-il.

France 3 Grand Est rapporte qu’une équipe de marins-pompiers de Marseille est arrivée lundi en Moselle pour mesurer la présence des variants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées du département. Cette technique est très efficace pour prévenir les clusters, même quand les personnes contaminées sont asymptomatiques. « En une seule analyse, on peut avoir un indicateur en temps réel sur une population donnée », indique Christophe Gantzer.

L’Obs présente les positions de plusieurs économistes concernant le débat sur l’annulation de la « dette Covid ». Gaël Giraud est l’un de ceux qui défendent l’effacement de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne. Dans sa chronique publiée par Libération, Anne-Laure Delatte estime qu’une annulation risque de conforter encore le rôle de la BCE et d’éloigner les hausses d’impôts sur le profit des multinationales et sur les plus riches.

Enfin, RFI a invité Marc Loriol pour évoquer le risque de détresse psychologique chez les salariés, dont l’avenir est rendu incertain par la crise.

Aujourd’hui en France, 16/02 – Temps de lecture : 7 min

Francetvinfo.fr, 16/02 – 6 min

France 3 Régions, 16/02 – 3 min

Nouvelobs.com, 15/02 – 4 min

Libération, 16/02 – 3 min

Rfi.fr, 15/02 – 49 min

 

Des échantillons de Ryugu analysés à Nancy

L'agence spatiale japonaise à l'origine de la mission Hayabusa 2 a confié les échantillons de poussière et de gaz de l'astéroïde Ryugu à cinq équipes de chercheurs dans le monde, dont une à Nancy. Les laboratoires ont été choisis pour leur expertise acquise au fil des décennies. « On a développé un savoir-faire pour analyser l'azote et on a été choisis parce qu'on a été très performants » sur les missions Apollo et Genesis, indique Bernard Marty. Pour cette nouvelle mission, « on cherche à savoir s'il y a une relation génétique entre cette matière extraterrestre et la composition de la Terre, dans l'atmosphère ou les océans », précise-t-il.

Franceinter.fr, 16/02 – 5 min

 

Atterrissage de Perseverance sur Mars jeudi soir

Aujourd’hui en France indique que la Cité de l’espace, à Toulouse, diffusera sur son site Internet, jeudi soir, l’émission consacrée à l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Des chercheurs toulousains sont impliqués dans cette mission puisqu’ils ont doté le rover de l’instrument principal, SuperCam, ainsi que d’un micro. Cécile Fabre, qui a également travaillé à l’élaboration du rover Perseverance, explique à L’Est Républicain que les sept minutes nécessaires à l’atterrissage sont surnommées les « sept minutes de terreur ». « Mais la NASA, ce sont les meilleurs pour se poser », confie-t-elle. La mission vise à savoir s’il y a eu de la vie sur Mars et si la planète est habitable ou pas, rappelle-t-elle.

Aujourd’hui en France, 16/02 – 2 min

Lavoixdunord.fr, 15/02 – 4 min

L’Est Républicain, 16/02 – 2 min

 

IA. Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia

La Croix publie un entretien avec Jean-Gabriel Ganascia à propos des enjeux éthiques posés par les progrès de l’intelligence artificielle. Il n’y a pas de dépassement de l’humain par la machine car « l’IA n’est pas autonome », rassure l’informaticien et philosophe. « Mais un système social qui en viendrait à déléguer certaines décisions aux automates réduit la liberté des individus. » Ainsi, « l’IA doit rester un outil, un élément extérieur d’information (...). La décision finale doit rester humaine », estime-t-il.

La Croix, 16/02 – 3 min

 

Avantage quantique en Europe : retour sur un choix sémantique lourd de sens

Eleni Diamanti

Nextinpact.com, 15/02 – 6 min

 

Vienne : une chercheuse au CNRS traque le sens de l'eau dans un webdocumentaire

Nathalie Karpel Vel Leitner

Lanouvellerepublique.fr, 16/02 – 2 min

 

Le réchauffement climatique est-il incontrôlable comme dans Le jour d'après ?

Eric Guilyardi

Franceculture.fr, 15/02 – 33 min

 

Energie, climat : la transition écologique est-elle vraiment « en panne » en France ?

Patrick Criqui

Lejdd.fr, 15/02 – 8 min

 

Réchauffement climatique : le bassin méditerranéen est un « super point chaud » environnemental

Joël Guiot, Wolfgang Cramer

20minutes.fr, 16/02 – 6 min

 

Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les autoroutes de demain

Lci.fr, 15/02 – 3 min

 

La prévision des éruptions volcaniques

Jacques-Marie Bardintzeff

Sciencesetavenir.fr, 15/02 – 17 min

 

Pourquoi les langues disparaissent

Guillaume Jacques

Franceculture.fr, 15/02 – 3 min

 

Souffler dans un coquillage de 18 000 ans

La Croix, 16/02 – 2 min

 

Des zones « sans contrôle » d'identité ? La proposition de la Défenseure des droits fait hurler

Huffingtonpost.fr, 15/02 – 4 min

Bfmtv.com, 15/02 – 2 min

 

Occitanie : braver l’interdit et être retoqué par la justice, la nouvelle stratégie des élus d’extrême droite ?

Emmanuel Négrier

20minutes.fr, 15/02 – 3 min

 

En 30 ans, la volte-face du groupe de Visegrad

Cédric Pellen

La-croix.com, 15/02 – 4 min

 

Le cerveau, fabrique de nos émotions

Denis Peschanski

Franceculture.fr, 15/02 – 63 min

 

Dimanche politique reçoit Thierry Vedel, politologue

Rfi.fr, 15/02 – 11 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer