Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 janvier 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Les couleurs de la statue de Pachacamac enfin révélées

Une équipe de chercheurs a retracé l’origine des mystérieuses colorations rouges qui ornent la statue de Pachacamac, dieu qui fut vénéré par les Incas. Pour la première fois, une datation au carbone 14 a été réalisée sur l’objet et fait remonter sa création aux alentours de 731 après JC, soit environ 700 ans avant l’apogée de l’empire Inca. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans PLOS ONE.

Sciencesetavenir.fr, 15/01 – Temps de lecture : 6 min

Franceinter.fr, 16/01

Lesoir.be, 15/01

Elpais.com, 15/01

CNRS, 15/01

 

Australie : la faune sera durablement fragilisée

Alors que plus d’un milliard d’animaux auraient déjà péri dans les incendies qui ravagent l’Australie, selon une estimation de l’université de Sydney, Franck Courchamp juge « solide » la méthode qui a été employée pour parvenir à ce chiffre. L’estimation devrait même être révisée à la hausse. Selon le spécialiste de l’impact du changement climatique sur la biodiversité, il est possible que cette catastrophe soit le « coup de grâce » pour plusieurs centaines d'espèces. Cette hypothèse est également avancée par les chercheurs Philippe Grandcolas et Jean-Lou Justine. La proposition d'introduire le koala en Nouvelle-Zélande afin de protéger l’espèce n’est pas forcément une bonne solution, estime Franck Courchamp, notamment parce qu’une espèce introduite sur un territoire peut devenir « incontrôlable ». Le climatologue Eric Guilyardi apporte des précisions sur le phénomène de « dipôle de l’océan Indien » (DOI), une anomalie naturelle des courants marins qui explique la baisse des précipitations en Australie cette année.

Lemonde.fr, 15/01 – 3 min

Rtl.fr, 15/01 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 15/01 – 7 min

Lexpress.fr, 15/01 – 5 min

Lemonde.fr, 16/01 – 5 min

Rfi.fr, 15/01

 

La biodiversité est mal protégée là où elle est exposée

Une étude publiée en décembre dernier montre que les zones clés de la biodiversité qui subissent les pressions les plus fortes sont très mal protégées en France métropolitaine. Les auteurs de l’étude, Antoine Lévêque et Isabelle Witté, ont identifié les enjeux liés à la biodiversité en s'appuyant sur le concept d'« irremplaçabilité ». Entre 14 % et 18 % des mailles totalement « irremplaçables » ne sont pas ou presque pas couvertes par des aires protégées.

Actu-environnement.com, 15/01 – 7 min

 

Des informations erronées sur les pesticides SDHI

Les pesticides SDHI sont, depuis dix-huit mois, au centre d’un vif débat entre l’Anses et plusieurs chercheurs. Ces derniers estiment que les dangers sanitaires et environnementaux de ces substances utilisées sur les cultures sont sous-estimés. Pierre Rustin, l’un des chercheurs ayant lancé l’alerte sur les SDHI à l’automne 2017, dénonce des informations erronées lors de l’audition des responsables de l’Anses, qui a eu lieu en novembre et dont le compte-rendu a été publié jeudi 9 janvier.

Lemonde.fr, 15/01 – 3 min

 

De premiers résultats encourageants pour le psychiatre virtuel

La revue américaine Nature met en lumière la création de Julia, un psychiatre virtuel conçu par une équipe de chercheurs pour diagnostiquer les addictions et d’éventuels troubles dépressifs. Pierre Philip, à l’origine de cette création, explique avoir voulu mettre au point un agent virtuel qui soit capable de mener un entretien plutôt que de poser un simple questionnaire. C’est la confiance en Julia qui pousse le patient à répondre.

Rtl.fr, 15/01 – 2 min

Francetvinfo.fr, 15/01 – 1 min

 

Réforme des retraites : l’opposition de deux France

Courrier International publie un article du New York Times sur le mouvement actuel de contestation sociale contre la réforme des retraites en France. Ce mécontentement illustre un antagonisme ancien dans l’Hexagone, qui touche aux classes sociales, aux privilèges et à l’argent. La France reste une société de classes, souligne le sociologue Philippe d’Iribarne.

Courrier International, 16/01 – 7 min

 

 

 

Sismologie : écouter trembler les abysses avec des oreilles de lumière

Anthony Sladen, Patrick Lamare

Lamarseillaise.fr, 15/01 – 2 min

 

En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine

Vincent Geisser

France24.com, 15/01 – 4 min

 

Les cerveaux des adultes et des nourrissons se synchronisent

Christine Deruelle

Franceculture.fr, 15/01 – 5 min

 

Iran : l'empire vacille

Sabrina Mervin

L’Express, 16/01 – 7 min

 

« Des comportements qui ne sont pas acceptables » : que peut changer l'inflexion du discours de l'exécutif sur les violences policières ?

Fabien Jobard, Sebastian Roché

Francetvinfo.fr, 16/01 – 8 min

Sudouest.fr, 15/01 – 6 min

 

Toulouse. L’INCERE lance la médecine de demain basée sur la thérapie cellulaire

Ladepeche.fr, 16/01 – 3 min

 

Bonne, heureuse et… généreuse année !

Sylvie Chokron

Lemonde.fr, 15/01 – 3 min

 

Grenoble : Grapheal innove avec un pansement connecté

Ledauphine.com, 15/01 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer