Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 juillet 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Les scientifiques expliquent leurs recherches sur YouTube

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS lance sur YouTube sa série « Brève de science ». Une trentaine de scientifiques y exposent leurs recherches en deux minutes. Les trois premiers épisodes ont pour titres : « Vortex et anneau de fumée », « Atterrissage et réduction du bruit » et « Océans et pollution plastique ». D’autres traiteront du passé de la Terre ou encore des robots humanoïdes. Trois vidéos par semaine seront publiées jusqu’en septembre.

Ouest France, 16/07 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Des tests salivaires pourraient simplifier la détection du coronavirus

Lemonde.fr, 16/07 – 3 min

 

Notre-Dame a son archéologue sonore

Mylène Pardoen, Brian Katz

Le Point, 16/07 – 7 min

 

Syndicats policiers : une défense immodérée... et intéressée

Fabien Jobard

Politis, 16/07 – 3 min

 

Tempête de pétrodollars chez Robert Ménard

Emmanuel Négrier

Politis, 16/07 – 8 min

 

Monique Wittig, lesbienne révolutionnaire

Ilana Eloit

Franceculture.fr, 15/07 – 4 min

 

Pourquoi la France a mis 50 ans à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des Juifs

Myriam Cottias, Sarah Gensburger

Bfmtv.com, 16/07 – 5 min

 

Russie : victime du réchauffement climatique, la Sibérie s'enflamme

Gerhard Krinner

Rfi.fr, 16/07 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

1 000 premiers jours de la vie de l’enfant : vers une bataille budgétaire

Ghislaine Dehaene-Lambertz

Actualités Sociales Hebdomadaires, 10/07 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les territoires au cœur du discours du Premier ministre Jean Castex

Suite à la déclaration de politique générale prononcée mercredi par Jean Castex, L’Opinion interroge Bruno Cautrès, qui livre son analyse du discours du Premier ministre. Le politologue souligne la référence constante aux « territoires ». « Nous assistons donc à un retour à un modèle plus traditionnel de la Ve République », estime-t-il. Les ambitions affichées sont toutefois en « contradiction » avec le temps dont dispose Jean Castex, puisqu’« Emmanuel Macron a déjà effectué plus de 60 % de son mandat », relève-t-il. Sur France Info, le politologue Romain Pasquier réagit à l’annonce de Jean Castex selon laquelle les créations de postes de fonctionnaires dans le projet de budget de 2021 seront réservées aux services départementaux de l'Etat plutôt qu’aux administrations centrales. « Non, ce n'est pas une ‘révolution’. Et surtout, on ne se situe pas dans la décentralisation, mais dans la déconcentration », déclare-t-il.

L’Opinion, 16/07 – 4 min

Francetvinfo.fr, 15/07 – 2 min

 

Trois missions visent Mars cet été

CNews indique que les Emirats Arabes Unis s'apprêtent à lancer, ce jeudi, la sonde spatiale Hope vers Mars. Le décollage devait avoir lieu mardi, mais il a dû être reporté en raison d’une météo défavorable. Le site d’information reprend les déclarations de François Forget concernant le caractère inédit de cette mission destinée à mieux comprendre le climat de Mars. Deux autres missions sur la planète rouge sont prévues cet été : la chinoise Tianwen le 23 juillet, et l'américaine Mars 2020 le 30 juillet. L’Usine Nouvelle rappelle que le rover Perseverance de la mission Mars 2020 embarquera sept instruments scientifiques, dont l’outil franco-américain SuperCam, qui, « d’une certaine façon », est « l’œil » de la mission, a récemment déclaré le PDG du CNRS, Antoine Petit.

Cnews.fr, 15/07 – 1 min

L’Usine Nouvelle, 16/07 – 6 min

 

Solar Orbiter va dévoiler ses premières images

La sonde spatiale euro-américaine Solar Orbiter, qui a quitté la Terre le 10 février 2020 en direction du Soleil, doit livrer ses première images ce jeudi, à 14h00. La mission a pour but de mieux caractériser les phénomènes éruptifs de notre étoile et de comprendre comment celle-ci contrôle son environnement et le milieu magnétique interplanétaire. La France a contribué à la réalisation de 6 des 10 instruments scientifiques embarqués. Parmi les scientifiques ayant participé à la mission figure le Toulousain Alexis Rouillard.

Ladepeche.fr, 15/07 – 3 min

 

Hong Kong : une violation de la déclaration sino-britannique et de la Basic Law

L’Obs revient sur la politique autoritaire de reprise en main de Hong Kong par Pékin, qui s’est accélérée depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Vingt-trois ans après la rétrocession de l’ex-colonie par le Royaume-Uni, la nouvelle loi de sécurité nationale qui vient d’être imposée par le gouvernement chinois est « clairement une violation de la déclaration sino-britannique et de la Basic Law », estime le sinologue Jean-Philippe Béja. « La Basic Law stipule en effet que c’est la région administrative spéciale, et non le pouvoir central, qui doit proposer sa propre législation de sécurité nationale, via son Parlement local, le Legislative Council. »

Nouvelobs.com, 16/07 – 9 min

 

L’inquiétant recul de la mer de Glace

Le plus grand glacier français est devenu le symbole du réchauffement climatique. « A la fin du Moyen Age, la mer de Glace s’étendait jusque dans la vallée de Chamonix, à proximité des habitations », rappelle le climatologue Benjamin Pohl. Le bas du glacier a perdu plus de 200 mètres d’épaisseur depuis 1905, fondant de 5 à 10 mètres par an au cours des dernières années. Il devrait encore perdre 30 à 40 % de son volume d’ici à 2050. « C’est un glacier qui va mal », déplore le climatologue. Celui-ci craint notamment une baisse du niveau du Rhône en été. Or, les centrales nucléaires de la vallée ont besoin d’un débit d’eau suffisant pour refroidir leurs réacteurs.

Aujourd’hui en France, 16/07 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer