Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 juin 2021

  

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Des promesses de financement pour la recherche polaire française

A l’occasion de l’ouverture de la 43ème réunion internationale de l’Antarctique, mardi, à Paris, le Premier ministre Jean Castex a promis une feuille de route pour les quinze ans à venir et des moyens supplémentaires pour la recherche polaire française. Le montant exact de l’enveloppe reste à définir. Aujourd’hui, la France dispose de 18 millions d’euros de budget annuel pour financer l’intégralité de sa présence permanente en Arctique et en Antarctique. Les scientifiques français attendent davantage de fonds, notamment pour financer la rénovation des bases Dumont-d’Urville et Concordia.

Le Figaro, 16/06 – Temps de lecture : 3 min

 

Deux chercheurs traquent les études « bidon »

Suite à la multiplication de publications scientifiques générées automatiquement par des robots, Cyril Labbé et Guillaume Cabanac ont conçu un nouvel outil capable de repérer ces faux articles. Dans une étude publiée le 25 mai par The Journal of the Association for Information Science and Technology, ils expliquent avoir utilisé la base de données Dimensions (Digital Science) pour tester la présence de bouts de phrase suspects.

Le Monde, 16/06 – 3 min

 

 

 

La science aux limites de l‘éthique, Zuckerberg et Musk en prennent pour leur grade

Nextinpact.com, 15/06 – 6 min

 

IBM livre à l’Allemagne le premier ordinateur quantique d'Europe et se dit prêt à accompagner la France

01net.com, 15/06 – 6 min

 

Programme spatial russe : station to station

Isabelle Sourbès-Verger

Franceculture.fr, 15/06 – 58 min

 

Pic de chaleur : « C'est définitif, on n'échappera plus à ces vagues de chaleur extrême », prévoit un météorologue

Robert Vautard, Samuel Morin

Francetvinfo.fr, 16/06 – 1 min

Lesechos.fr, 15/06 – 3 min

Liberation.fr, 15/06 – 3 min

 

L’Antarctique, continent blanc comme la paix

Jérôme Chappellaz

L’Humanité, 16/06 – 3 min

 

Elle va envoyer des blobs dans l’espace à Thomas Pesquet

Audrey Dussutour

La Dépêche du Midi, 16/06 – 5 min

 

La preuve est faite de l’efficacité d’une bactérie contre le virus de la dengue

Frédéric Simard

Sciencesetavenir.fr, 15/06 – 4 min

 

Pourquoi l'hérédité n'est pas que dans nos gènes ?

Etienne Danchin

Rfi.fr, 15/06 – 49 min

 

Etendu à vingt-cinq jours, le congé paternité marque des points en entreprise

Christine Castelain-Meunier

Lemonde.fr, 16/06 – 6 min

 

Présidence du Secours Catholique, un poste politique ?

François Mabille

Lavie.fr, 15/06 – 11 min

 

Le Soleil, gigantesque flipper à photons

Etienne Ghys

Le Monde, 16/06 – 4 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : variant « indien » en France, anosmie et rééducation olfactive

Mardi, Olivier Véran, a appelé les Français à la prudence concernant les risques de propagation du variant Delta, indique Le Huffington Post. Aujourd’hui, ce variant, dit « indien », ne représente que « 2 à 4 % » des nouvelles contaminations dans l’Hexagone, mais le Royaume-Uni est passé de ce niveau à 90 % en quelques semaines seulement, a prévenu le ministre de la Santé. « Le Royaume-Uni et la France sont deux terrains différents, comme on ne sait pas exactement ce qui avantage Delta, impossible de prédire comment il va se comporter en France », estime le modélisateur Jean-Stéphane Dhersin, nommé Chevalier de l’ordre du mérite pour son engagement dans la crise sanitaire. Néanmoins, « nous séquençons bien moins que les Anglais. Comme Delta est encore rare, nos données ne sont pas très fiables », déplore-t-il. L’Express s’intéresse aux conséquences psychologiques de l’anosmie. Le magazine observe que, pour les patients atteints du Covid-19, la rééducation olfactive donne des résultats très encourageants : 70 % de ceux qui ont été au bout des seize semaines du protocole ont retrouvé en grande partie leur odorat.

Huffingtonpost.fr, 15/06 – 4 min

Lexpress.fr, 16/06 – 4 min

 

Elections régionales et départementales : le point en Paca et dans l’Hérault

Interviewé par Les Echos, Gilles Ivaldi analyse la situation dans la région Paca, où tous les sondages donnent Thierry Mariani (RN) gagnant. « Sur une hypothèse d’un duel entre Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani, ce qui pourrait changer la donne, c’est la mobilisation des électeurs de gauche », déclare-t-il. Car « la vraie différence » par rapport à 2015 « n’est pas tant les scores de LR et du RN que l’effondrement de la gauche ». De son côté, France 3 Occitanie se penche sur les élections départementales dans l’Hérault. Kléber Mesquida (PS) y brigue un second mandat. Emmanuel Négrier s’interroge sur les risques que posent les divisions de la gauche au premier tour. « Il y a certes des espaces où la gauche tient ses positions, mais peut-on se permettre ce type de comportements quand on annonce s'opposer à l'extrême-droite, alors qu'à chaque élection le RN fait le plein des voix ? ».

Les Echos, 16/06 – 4 min

France 3 Régions, 16/06 – 6 min

 

Matignon propose ses mesures pour lutter contre les violences des bandes

Le gouvernement présente, ce mercredi, en conseil des ministres, son plan de lutte contre les violences liées aux bandes. Selon Le Monde, cette stratégie est une boîte à outils visant à prévenir, à renforcer l’action policière et à améliorer les réponses judiciaires face aux groupes se livrant à des actes de violence. Pour Véronique Le Goaziou, la majorité des mesures annoncées existent déjà « sans qu’elles puissent être appliquées localement ». Quelques éléments positifs sont tout de même à noter, par exemple l’approche d’accompagnement à travers une notion d’« alliance éducative » associant les parents et l’ensemble des acteurs de la prévention.

Lemonde.fr, 16/06 – 6 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Vivatech. La main robotique de RoBioSS

Le salon VivaTech, qui se tient du 16 au 19 juin à Paris, permet de découvrir les innovations qui façonnent le monde de demain. La main robotique de l’équipe RoBioSS du laboratoire poitevin Pprime y est présentée. Capable de manipuler un objet grâce à des mouvements coordonnés des doigts, elle a fait l'objet d'un dépôt de brevet CNRS et sera bientôt commercialisée avec un transfert technologique dans le cadre du programme d'accompagnement RISE de CNRS Innovation.

Lanouvellerepublique.fr, 15/06 – 2 min

CNRS, 10/06

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer