Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 octobre 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Barbara Cassin entre chez les immortels

Elue en mai 2018, la philosophe Barbara Cassin entrera à l’Académie française ce jeudi 17 octobre. Auteure ou co-auteure de plus de quarante ouvrages, lauréate de la médaille d’or du CNRS en 2018 pour ses recherches menées autour du pouvoir des mots et du langage, la chercheuse est la neuvième femme reçue au sein de cette institution créée en 1635. Son verbe alerte y vivifiera assurément les échanges.

Télérama, 16/10 – Temps de lecture : 8 min

 

Notre-Dame de Paris : un chantier colossal

Mardi, le ministre de la Culture, Franck Riester, a présenté un bilan à six mois de l'incendie qui a détruit la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril dernier. Des risques d’effondrement subsistent. Les architectes en chef des monuments historiques travaillent notamment sur la problématique de recherche en lien avec les spécialistes des différents pôles. Au sein de cette communauté, Livio de Luca coordonne les groupes de travail sur les données numériques.

Lemonde.fr, 16/10 – 5 min

 

La Nasa s’intéresse au LOAC

Le LOAC (Light Optical Aerosols Counter), qui s’est illustré en septembre pour ses analyses sur la qualité de l'air dans le métro parisien, devrait prochainement être envoyé dans l'espace. La Nasa envisage de l’envoyer sur des sondes en partance pour Vénus, Uranus et Neptune afin d'analyser la composition de leurs nuages. Une collaboration dont se réjouit Jean-Baptiste Renard, créateur du compteur.

Francetvinfo.fr, 16/10 – 3 min

 

Les écrans sont-ils abêtissants ?

Interviewé au sujet de son dernier livre, « La fabrique du crétin digital » (Seuil), Michel Desmurget affirme que les écrans mettent en péril l’intelligence des jeunes générations. L’on observe une baisse du QI dans les pays développés, dont la France, notamment en raison de l’impact des écrans sur le développement du langage, la capacité de concentration et la mémoire, s’alarme-t-il.

01Net, 16/10 – 10 min

 

 

 

Le chercheur français Roland Marchal détenu en Iran depuis le printemps

Roland Marchal

Rfi.fr, 16/10 – 2 min

 

Laurence Rossignol met en garde contre le rôle des évangéliques « dans les quartiers » : amalgame ou réelle atteinte à la laïcité ?

Sébastien Fath

Lci.fr, 15/10 – 6 min

 

Le stress subi durant la petite enfance ferait de gros dégâts sur l’activité cérébrale

Anne Teissier

Lci.fr, 15/10 – 3 min

 

Esther Duflo, Abhijit Banerjee, Michael Kremer : un Nobel pour des économistes de terrain

Challenges.fr, 15/10 – 5 min

Lemonde.fr, 15/10 – 5 min

 

Le père d'enfant prématuré, ce héros discret

Édouard Gentaz

La Croix, 16/10 – 5 min

 

Saint-Girons. Reptiles et amphibiens au centre des débats

Hugo Le Chevalier

Ladepeche.fr, 16/10 – 2 min

 

La gentrification de Paris vue par Google Street View

Antoine Fleury

Slate.fr, 16/10 – 7 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Ipsos crée la global science organisation

CBNewsletter, 16/10 – 2 min

La Correspondance de la Publicité, 16/10 – 1 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des diamants qui poussent en laboratoire

La start-up Diam Concept produit des diamants synthétiques pour la joaillerie. La technique utilisée consiste à placer des lamelles de diamant dans un réacteur, où sont introduits de l’hydrogène et du méthane qui, à très haute température, permettent de cristalliser les atomes de carbone jusqu'à former un diamant brut. La chercheuse Alix Gicquel indique que la jeune entreprise, dont elle est la présidente, prépare une levée de fonds en vue d’une intensification de sa production.

Sciencesetavenir.fr, 15/10 – 3 min

Lamontagne.fr, 15/10 – 3 min

20 Minutes, 16/10 – 1 min

 

Hymag’in au service du développement durable

Lors du Deeptech Tour à Grenoble, Camille Crouzet, CEO d’Hymag'in, a détaillé le procédé industriel mis au point par la start-up née au sein du laboratoire ISTerre. La conversion de déchets industriels en matériau fonctionnel, la magnétite, doit permettre de dépolluer les eaux et les sols.

Lanouvellerepublique.fr, 15/10 – 4 min

 

Glass’in® pour lutter contre la fraude et la malfaçon

Fondée en 2010, l’entreprise Athéor a développé une technique de marquage unique au monde, dédiée à la traçabilité des emballages en verre. Sa solution Glass’in® permet à des molécules organiques fluorescentes, appelées chromophores, d'être greffées sur du verre à l'aide d'imprimantes jet d'encre industrielles sans générer de microfissures comme le laser.

L’Usine Nouvelle, 17/10 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer