Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 avril 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Conflit, compétence, rapport au travail : des concepts revisités

Claude Didry

Paul Bouffartigue

Lemonde.fr, 17/04 – 3 min

 

Des virus modifiés ont le don de guérir la surdité

Saaïd Saffiedine

Science et Vie, mai 2019 – 2 min

 

Les caméras de surveillance : outil efficace ou trompe-l'œil sécuritaire ?

Laurent Mucchielli

RTBF.be (Belgique), 17/04 – 3 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Cybersécurité : état des lieux des menaces selon l’ANSSI

Gildas Avoine

Informatiquenews.fr, 16/04 – 4 min

 

 

Notre-Dame de Paris, l’incendie d’un emblème national

En parvenant à éteindre l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris en seulement neuf heures, les pompiers ont réalisé « un véritable exploit », estime Anthony Collin. L’expert souligne par ailleurs les fragilités causées par le feu sur la structure de la cathédrale. Sous l’effet du feu, l'eau emprisonnée dans les pierres se condense et la pression induite par la vapeur fait éclater le minéral, explique-t-il. Au-delà de son caractère religieux, Notre-Dame incarne un lien fort entre tous les Français, souligne Anne Fornerod. Anne-Marie Thiesse met en exergue le rôle fondamental du roman de Victor Hugo, qui a érigé la cathédrale au rang de symbole national. Jean-Marc Hovasse ajoute que Victor Hugo a été par la suite un des principaux acteurs de la préservation des monuments gothiques.

Le Monde, 17/04 – Temps de lecture : 5 min

La Croix, 17/04 – 4 min

Le Figaro, 17/04 – 3 min

Actu.fr, 16/04 – 3 min

20 Minutes, 17/04 – 2 min

L'Est Républicain, 17/04 – 2 min

L'Humanité, 17/04 – 3 min

Aujourd'hui en France, 17/04 – 3 min

Francetvinfo.fr, 16/04 – 1 min

 

NenuFAR, futur radiotélescope doté d’une sensibilité extrêmement fine

NenuFAR, le nouvel instrument de la station de radioastronomie de Nançay, dans le Cher, devrait être achevé en 2020. Ce sera alors le radiotélescope basses fréquences le plus sensible au monde sur sa fenêtre d’observation, explique Stéphane Corbel. Avec 1 824 antennes regroupées en 96 mini-réseaux en son cœur, NenuFAR pourrait permettre de détecter des signaux issus de la fin de l’aube cosmique (180 millions d’années après la naissance de l’Univers) ou d’identifier de nouvelles exoplanètes, précise Philippe Zarka.

Le Monde, 16/04 – 5 min

 

Une campagne pour élucider l’impact des activités humaines sur le plancton méditerranéen

Afin d'étudier l'état des écosystèmes en Méditerranée, une campagne océanographique a été lancée le 13 avril. Cette campagne vise en particulier à analyser, au sein du plancton, l'accumulation et le transfert des éléments métalliques et organiques issus des activités humaines.

LaMarseillaise.fr, 16/04 – 2 min

 

Les éléments sociaux des interactions entre humains et robots

Pour faciliter les interactions entre humains et robots, les chercheurs travaillent sur l’intégration d’éléments sociaux (courtoisie, respect, empathie…) dans la programmation des machines. Dans ce cadre, le regard du robot avec lequel un individu interagit est essentiel, souligne Gérard Bailly. Le chercheur travaille notamment sur Nina, un spécimen de robot doté de grands yeux et de paupières, pilotés par quatre moteurs et équipés de caméras.

Science et Vie, mai 2019 – 2 min

 

La place du concept d’attachement en sociologie

Serge Paugam explique la portée de l’« attachement » en sociologie, alors que le concept renvoie aujourd’hui surtout à une théorie de la psychiatrie. Émile Durkheim, fondateur de la sociologie française, a souligné d’emblée le rôle fondamental de l’attachement dans l'intégration sociale des individus.

Sciences Humaines, mai 2019 – 5 min

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer