Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 décembre 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Des liens entre la mémoire collective et les souvenirs personnels

Pour la première fois, des chercheurs en neurosciences ont montré le lien entre la mémoire collective et les souvenirs personnels. Pierre Gagnepain et Francis Eustache, associés à l'historien Denis Peschanski, ont observé, en utilisant des techniques d'imagerie cérébrale, que des photos avaient tendance à déclencher une activité cérébrale similaire chez les individus testés si elles étaient associées à la même thématique de mémoire collective. L’étude est parue lundi dans Nature Human Behaviour.

La-croix.com, 16/12 – Temps de lecture : 3 min

CNRS, 17/12

 

Les révélations de la Grotte Chauvet

Une équipe de 30 scientifiques analyse les quelque 950 représentations dessinées sur les parois de la Grotte Chauvet il y a 36 000 ans. Pour la préhistorienne Carole Fritz, qui dirige l’équipe, cette ancienneté signifie que notre espèce avait déjà acquis, probablement autour de -50 000 ans et avant même son arrivée en Europe occidentale, tout le bagage cognitif, technique et symbolique nécessaire à la réalisation de cette œuvre.

Lemonde.fr, 16/12 – 9 min

 

Les politiques tolèrent davantage les violences dans les manifestations

Alors que 2 500 manifestants et 1 800 membres des forces de l’ordre ont été blessés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Sébastian Roché estime qu’un cap a été franchi par rapport aux vingt dernières années en matière de tolérance par le gouvernement d’un certain degré de violence. Cela s’observe notamment dans la quantité de projectiles utilisés et dans l’attitude des responsables politiques.

20minutes.fr, 17/12 – 4 min

 

Algérie : le nouveau Président face à la défiance

Abdelmadjid Tebboune, vainqueur du scrutin présidentiel de vendredi dernier, a appelé le Hirak à un « dialogue sérieux ». Mais cette main tendue ne devrait pas suffire à désamorcer le mouvement populaire. Le Hirak va vraisemblablement appeler à un quarante-quatrième vendredi consécutif de manifestations contre un régime qui fait preuve d'un « autisme effarant », estime l’historienne Karima Dirèche.

Les Echos, 17/12 – 2 min

 

Des sarcophages livrent de nouveaux secrets

Une équipe d’égyptologues vient de découvrir, près de Louxor, trois nouveaux sarcophages décorés qui remontent aux origines de la XVIIIe dynastie. L’archéologue Frédéric Colin détaille les méthodes de travail qui ont permis de comprendre que ces sarcophages avaient été déposés sous une chaussée sacrée menant à un temple.

DNA, 17/12 – 3 min

 

De puissants gaz à effet de serre

La quantité de gaz à effet de serre émise aujourd’hui par l’activité humaine est comparable à celle d’il y a 2,5 milliards d’années, période de changement environnemental majeur, prévient Bernard Marty, co-auteur d’une étude parue dans Nature.

Vosges Matin, 17/12 – 3 min

 

Quels sont les modèles d’aides aux étudiants ?

Le politologue Tom Chevalier observe qu’en France, l’aide aux étudiants n’est pas destinée à permettre à ces derniers d’atteindre une autonomie financière. Elle vise plutôt à soutenir les parents qui n’ont pas les moyens de financer des études. Dans les pays nordiques, les étudiants reçoivent des aides non conditionnées à la situation sociale de leur famille, un système qui semble plus efficace.

Lemonde.fr, 17/12 – 3 min

 

 

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE

Futura-sciences.com, 16/12 – 11 min

 

Le « flex office » crée-t-il des inégalités entre les salariés ?

Alain d'Iribarne

Capital.fr, 16/12 – 5 min

 

Smart City : « Il faut concevoir une IA avec ses utilisateurs et non pas pour eux »

Rachid Alami, Laurence Devillers

Latribune.fr, 16/12 – 4 min

 

Séisme : trois secousses en moins d'une semaine près de Lyon

Éric Debayle

Rtl.fr, 16/12 – 1 min

 

Alzheimer : « La recherche sur les traitements avance »

Ladepeche.fr, 17/12 – 2 min

 

S’intéresser à l’Union européenne avant qu’on décide sans nous

Anne Laure Delatte

Libération, 17/12 – 5 min

 

Trois scientifiques azuréens récompensés par le CNRS

Alessandro Morbidelli, Jacques Barik et Thomas Bertero

Nicematin.com, 17/12 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Egalité femmes-hommes : des écarts de salaire jusqu’à 60 % !

Patrice Roussel

Entreprise & Carrières, 16/12 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer