Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 décembre 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

55 millions d’euros pour la recherche en Bourgogne-Franche-Comté

Le recteur de région académique Jean-François Chanet a annoncé mardi que le plan de relance gouvernemental attribuait 55 millions d’euros à la recherche dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il était invité à s’exprimer lors de la signature du nouveau partenariat entre le CNRS et l’université Bourgogne-Franche-Comté. Cette convention est un nouvel atout « pour se positionner sur la scène internationale », a souligné Antoine Petit, PDG du CNRS.

Estrepublicain.fr, 17/12 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Un Français à l’origine d’une petite révolution dans le monde de la cartographie

Erwan Bocher

Ouest-France.fr, 17/12 – 3 min

 

Référendum sur le climat : quels seraient les effets d'une réforme de la Constitution ?

Marthe Stefanini

Challenges.fr, 16/12 – 5 min

 

Nigeria : « Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari »

Vincent Foucher

France24.com, 16/12 – 5 min

Lepoint.fr, 17/12 – 4 min

 

Dépression : le lien entre microbiote intestinal et état dépressif est confirmé !

Pierre-Marie Lledo

Science-et-vie.com, 16/12 – 3 min

CNRS, 11/12

 

L’eau sur Terre, présente dès le début ?

Laurette Piani

Pourlascience.com, 16/12 – 3 min

 

La stylométrie, cette technique qui relance l'enquête dans l'affaire Grégory

Florian Cafiero

Lci.fr, 16/12 – 2 min

 

Quelles nouvelles de Pluton ?

Francois Forget

Rfi.fr, 16/12 – 49 min

 

Un capteur photo courbe made in France

Futura-sciences.com, 16/12 – 3 min

 

Police et justice, les talons d'Achille de la jeune démocratie tunisienne

Eric Gobe

Lemonde.fr, 16/12 – 5 min

 

La goélette Tara est partie du port de Lorient pour une nouvelle mission scientifique

Lesechos.fr, 16/12 – 2 min

 

Les remous d’une séparation

Gisèle Sapiro

Politis, 17/12 – 4 min

 

Réalité et environnement virtuels : à quand leur acceptation comme outil de communication ?

Techniques-ingenieurs.fr, 16/12 – 5 min

 

Active'Inside lève 4 M€ avec Aquiti Gestion et Bpifrance

Lesechos.fr, 16/12 – 1 min

 

« Le Livre blanc de la sécurité intérieure est un rêve policier orwellien »

Christian Mouhanna

Lemonde.fr, 17/12 – 5 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : nouvelle variante du virus, transmission de la maladie, inégalités face à la crise

Une nouvelle variante du virus a été détectée au Royaume-Uni. LCI a interrogé la chercheuse Morgane Bomsel, qui affirme avoir effectivement constaté des mutations, mais sans effet sur l'infectiosité du virus. « A priori, nous n'avons pas beaucoup de raisons de penser que cela pourrait affecter l'efficacité du vaccin », déclare-t-elle. De son côté, Didier Raoult a effectué un rapprochement entre la deuxième vague de l'épidémie et un élevage de visons contaminés au Danemark. France 3 Régions a consulté le virologue Yves Gaudin, selon lequel une deuxième souche issue des visons n'est pas d'actualité.

Très attendue, l’enquête sur les modes de transmission du Covid-19 doit permettre aux autorités de prendre des mesures s’appuyant sur les conditions de contamination et non sur le caractère essentiel ou pas des activités. Jusque-là, les données sur ce sujet manquaient en France, souligne auprès de Libération Samuel Alizon, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses. La France a par ailleurs peu communiqué ses résultats sur le séquençage du génome du virus, ajoute-t-il.

Plusieurs médias se penchent sur l’aggravation des inégalités sociales due à la crise économique. France Culture et France Info s’entretiennent à ce sujet avec Anne-Laure Delatte. L’économiste explique pourquoi les plus riches sont davantage épargnés par cette crise. Les aides gouvernementales destinées à lisser ces inégalités semblent ne pas pouvoir compenser les pertes des revenus des ouvriers, des étudiants, ou encore des familles monoparentales, précise-t-elle. Pour le sociologue Serge Paugam, interrogé par L’Humanité Dimanche, le basculement de millions de Français dans la précarité interroge sur l’efficacité des aides. Enfin, France Culture diffuse un reportage avec Jean-Stéphane Dhersin, qui a, dès fin mars, mis en place la plateforme Modcov19, pour mutualiser les compétences en modélisation.

Lci.fr, 16/12 – 3 min

France 3 Régions, 16/12 – 9 min

Liberation.fr, 16/12 – 3 min

Franceculture.fr, 16/12 – 9 min

Francetvinfo.fr, 16/12 – 1 min

Humanité Dimanche, 17/12 – 5 min

Franceculture.fr, 16/12 – 58 min

 

Réflexion sur la politique migratoire

En cette Journée internationale des droits de l’homme et à la veille de celle des migrants, L’Humanité publie un débat autour de la question de la politique migratoire. « Le pacte européen ne peut pas transformer la politique migratoire européenne sans toucher à la politique d’immigration. Or, il ne traite que de l’asile. Les deux sont pourtant liés », estime la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden,

L’Humanité, 17/12 – 10 min

 

Les rivières d’Europe encombrées d'obstacles

Une équipe de chercheurs a inventorié les écueils artificiels qui contrarient les flux des rivières en Europe et qui constituent une cause majeure de perte de la biodiversité. Elle a recensé au moins 1,2 million d'ouvrages (barrages, seuils, écluses...) sur un réseau fluvial de 1,65 million de kilomètres. Une première étude tirée de cette base de données a été publiée mercredi dans la revue Nature. Barbara Belletti, spécialiste en géomorphologie, en est la principale autrice.

Lemonde.fr, 16/12 – 6 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Recycler les plastiques complexes

Née d’un projet de recherche entre le CNRS et le collecteur d’équipements en fin de vie APR2, l’entreprise Skytech a installé, en 2019, dans les Yvelines, une ligne de tri innovante qui sépare les résines des plastiques complexes par triboélectricité. L’objectif est d’avoir cinq sites en Europe à l’horizon 2030, dont un second en France dès 2022.

L’Usine Nouvelle, 17/12 – 2 min

 

Methamag pour produire du biométhane

Teréga a annoncé la signature d'un partenariat avec Toulouse Tech Transfer pour le développement d'un nouveau procédé de méthanation, baptisé Methamag, basé sur l'induction magnétique. Les propriétés physiques et chimiques d'une même nanoparticule magnétique sont étudiées depuis une vingtaine d'années par le pôle nanostructures et chimie organométallique du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets du CNRS.

Environnement-magazine.fr, 16/12 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer