Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 juin 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : un inquiétant rebond des contaminations à Pékin

Plus d'une centaine de nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été constatés à Pékin en une semaine. Le marché agricole de Xinfadi, au sud de la capitale chinoise, a été identifié comme en étant l’origine, ce qui rappelle le scénario de l’apparition de l’épidémie sur un marché de Wuhan, l’hiver dernier. Dans les deux cas, il s'agit de lieux « très fréquentés, où la distanciation sociale est difficile à appliquer et où règne une certaine humidité, à laquelle s'ajoute le recours à des systèmes de réfrigération pour conserver les aliments », souligne Serge Morand, spécialiste de la transmission des pathogènes. Les autorités sont très inquiètes car, d’une part, le marché de Xinfadi est beaucoup plus grand, et d’autre part, le virus s’est propagé malgré le maintien à Pékin de mesures strictes pour contenir la propagation.

France24.com, 16/06 – Temps de lecture : 5 min

 

Transformer le sens des statues

Alors que des appels à déboulonner des statues de personnages liés à la traite négrière ont été lancés dans plusieurs pays ces dernières semaines, la sociologue Sarah Gensburger est invitée par CNews à analyser ce phénomène. « Ce n’est pas (…) nouveau. C’est un processus qui a une histoire. Dans le jargon des spécialistes anglophones des études sur la mémoire, on l’appelle la ‘de-commemoration’ », déclare-t-elle. Sarah Gensburger précise que le déboulonnage n’est qu’une façon parmi d’autres « de transformer le sens des statues ». Certaines villes, telles Bordeaux ou New York, ont mené des réflexions sur des lieux posant « particulièrement problème », qui ont conduit à l’installation de plaques explicatives.

Cnews.fr, 16/06 – 8 min

 

Municipales : le biais de la « démocratie du sommeil »

Le Monde observe que, lors des élections municipales, les électeurs votent dans la ville où ils habitent, alors qu’ils passent une grande partie de leur vie dans d’autres communes – pour le travail, les courses, les loisirs… – sans y avoir de représentation politique. Le sociologue Jean Viard qualifie cette réalité de « démocratie du sommeil » : les gens votent là où ils dorment. Ces personnes « aussi profitent des infrastructures d'une ville qui n'est pas leur commune de résidence », relève Julie Vallée. La chercheuse a mis au point un outil interactif de géovisualisation de la population, Mobiliscope, qui montre comment la composition sociale des quartiers évolue au fil des heures de la journée. 

Lemonde.fr, 16/06 – 5 min

 

Trump s’en prend à la Cour pénale internationale

Le Point se penche sur les relations entre l’administration Trump et la Cour pénale internationale (CPI), prise pour cible par Washington dans deux dossiers : la multiplication des demandes de saisines de la CPI invoquant la nécessité de sanctionner l'Etat chinois pour manquements dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ; le décret présidentiel annonçant des sanctions économiques à l'encontre de la CPI pour avoir lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les Etats-Unis pendant la guerre d'Afghanistan. « C'est une bonne illustration des tensions qui pèsent sur la justice internationale, qui est utilisée ici comme un outil de realpolitik, ça souligne parfaitement la position des Etats-Unis vis-à-vis de la justice internationale », estime Raphaëlle Nollez-Goldbach, chercheuse en droit international.

Lepoint.fr, 16/06 – 4 min

 

 

 

Le robot qui filme le vol des insectes

Dominique Martinez

Lesechos.fr, 16/06 – 2 min

CNRS, 10/06

 

Coronavirus : un vaccin pour cet automne, et si c'était (vraiment) possible ?

Frédéric Tangy

20minutes.fr, 16/06 – 9 min

 

Coronavirus : des chercheurs de Grenoble modélisent la propagation du Covid-19 dans l'air

France 3 Régions, 16/06 – 2 min

 

Qui sont les anti-vaccins ou plutôt les « hésitants-vaccins » ?

Jeremy Ward

Francetvinfo.fr, 16/06 – 3 min

 

De l'invention des promenoirs au confinement, à quoi bon marcher dans Paris ?

Arlette Farge

Franceculture.fr, 16/06 – 8 min

 

Faut-il recourir aux statistiques ethniques ?

Sarah Gensburger

La Croix, 17/06 – 5 min

 

Hidalgo veut limiter le périphérique à 50 km/h (et permettre la traversée de piétons et de vélos)

Jean-Baptiste Renard

Nouvelobs.com, 16/06 – 3 min

 

Faire payer les Chinois pollueurs, est-ce réaliste ?

Charles Hourcade

Capital.fr, 16/06 – 8 min

 

La Terre au Carré

Claude Grison

Franceinter.fr, 16/06 – 26 min

 

« Ce qui est tabou aujourd’hui, c’est le non-désir »

Jean-Claude Kaufmann

Le Télégramme, 17/06 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Arrêts cardiaques inexpliqués hors hôpital en phase épidémique : un taux d'embolie pulmonaire trois fois plus élevé parmi les patients Covid-19

Lequotidiendumedecin.fr, 16/06 – 2 min

CNRS, 12/06

 

 

INNOVATION

 

 

Diabète : DiogenX recueille 4,5 millions d’euros pour le développement d’un médicament

La biotech marseillaise DiogenX vient de boucler un tour d'amorçage de 4,5 millions d’euros pour préparer les essais précliniques d'un médicament de régénération des cellules bêta pancréatiques. La start-up, qui a été fondée en 2019 sur la base des recherches de Patrick Collombat, espère ainsi apporter une réponse au diabète de type 1.

Lesechos.fr, 16/06 – 1 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer