Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 juin 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Frédérique Vidal : « La recherche donne une autre dimension à l'innovation »

Pour toucher du doigt le « monde d’après » dont nous rêvions l’année dernière à la même époque, il suffit aujourd’hui d’aller « à la rencontre des milliers de start-up présentes, physiquement ou virtuellement, au salon Viva Technology », écrit Frédérique Vidal dans La Tribune. Avec la loi de programmation de la recherche promulguée en décembre dernier, « nous réaffirmons avec force ce pari sur la science », poursuit la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « La France a tous les atouts pour abriter des géants de la tech. Peut-être une page de leur histoire est-elle en train de s'écrire, à Paris, dans cette nouvelle édition du CES à la française », souligne-t-elle.

Latribune.fr, 16/06 – Temps de lecture : 3 min

 

La recherche se donne les moyens de réduire son empreinte environnementale

L'astrophysicien Olivier Berné et la chercheuse en science de l'environnement Tamara Ben Aris sont invités sur France Inter à présenter le collectif Labos 1point 5, qu’ils ont fondé dans l’objectif de mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec les objectifs de réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement. Ce collectif suit trois lignes directrices : quantifier l’empreinte environnementale des activités de recherche, répertorier les initiatives engagées dans les laboratoires, et faire émerger des solutions.

Franceinter.fr, 17/06 – 55 min

 

Rapport sur les manifestations idéologiques

Le Point publie un extrait du rapport rédigé par l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires sur l’« islamo-gauchisme » à l’université et dans la recherche. Ce rapport de 140 pages sera rendu public le 19 juin.

Le Point, 17/06 – 21 min

Atlantico.fr, 16/06 – 2 min

 

 

 

Joe Biden et Vladimir Poutine jouent l'apaisement malgré leurs profondes divisions

Marie Mendras

Franceculture.fr, 16/06 – 15 min

 

Allocation adulte handicapé : le gouvernement s'accroche pour ne pas la réformer

Kevin Polisano

Mediapart.fr, 16/06 – 5 min

Lejdd.fr, 16/06 – 6 min

Lemonde.fr, 17/06 – 5 min

 

Climat : cinq ministres visés par une plainte déposée devant la Cour de justice de la République

Marta Torre-Schaub

Lemonde.fr, 16/06 – 7 min

 

« Ma thèse en 180 secondes » : un étudiant de l'Université confédérale Léonard de Vinci remporte la finale nationale

Letudiant.fr, 16/06 – 4 min

 

Mnemo Therapeutics matérialise la plus grosse série A d’une biotech en France

Sebastian Amigorena

Lesechos.fr, 16/06 – 2 min

 

Bousbecque : l'école Thomas-Pesquet se lance dans l'élevage de… blobs

Lavoixdunord.fr, 16/06 – 1 min

 

Vignes : les gels tardifs plus probables de 60 % en Bourgogne, selon des scientifiques

Robert Vautard

France 3 Régions, 16/06 – 2 min

 

Quand la robe de bure devient bleu de travail

Daniel Hurel

Franceculture.fr, 16/06 – 52 min

 

Mariages coûteux, mariages heureux ?

Florence Maillochon

Franceculture.fr, 16/06 – 58 min

 

« La question de l’immigration va longtemps continuer à fracturer notre société »

Philippe d'Iribarne

Lemonde.fr, 17/06 – 4 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : variants, COVIDAir, dette des entreprises

Dans son discours, mercredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi et la levée du couvre-feu à partir de dimanche. Il a assuré que, parallèlement, les « actions de surveillance et de prévention » du variant Delta seront renforcées. Le Parisien cite Florence Débarre, qui rappelle que « maîtriser efficacement les chaînes de transmission liées à un nouveau variant préoccupant permet de gagner du temps pour vacciner ». Sur RFI, Jean-Stéphane Dhersin évalue la menace posée par les différents variants. Le Point consacre un article à l’étude COVIDAir, qui vise à détecter le virus SARS-CoV-2 dans le souffle des patients. Enfin, France Culture donne la parole à Xavier Ragot, qui s’exprime sur l’idée d’une entrée de l’Etat au capital des entreprises endettées suite à la crise.

Leparisien.fr, 16/06 – 4 min

Rfi.fr, 16/06 – 30 min

Le Point, 17/06 – 3 min

Franceculture.fr, 17/06 – 9 min

 

Réchauffement climatique : le point de non-retour a-t-il été franchi ?

La mission scientifique MOSAIC a rappelé, mardi 15 juin, la menace de la disparition de la banquise en été ces prochaines années. « On s’attend à ce que l’Arctique soit libre de glace l’été d’ici peut-être une vingtaine ou une trentaine d’années. C’est un élément du système climatique qui peut changer rapidement, mais elle n’est pas reconnue comme un élément de bascule », nuance Didier Swingedouw. « Il n’est pas trop tard pour ralentir le réchauffement, la crise du Covid nous a montré que c’était possible… mais il faut prendre ses responsabilités », estime-t-il.

La-croix.com, 16/06 – 3 min

 

Israël. Pas de changement de cap politique

La Vie publie un entretien avec Alain Dieckhoff à propos du changement de gouvernement en Israël. « Si Benyamin Netanyahou ne reste pas au pouvoir, cela ne signifie pas que le paysage politique israélien est transformé (...). Le fait qu’il y ait un nouveau Premier ministre résulte d’un jeu électoral et parlementaire très précis, mais qui ne change rien aux tendances de fond présentes dans la société israélienne », qui « continue de favoriser la droite », explique-t-il.

La Vie, 17/06 – 5 min

 

Zoom sur l’astroturfing

Dans un entretien avec Society, David Chavalarias analyse l’évolution des idées et des débats qui traversent notre société sur Internet. Il détaille en particulier l’astroturfing, une technique utilisée en marketing, qui consiste à simuler l’adhésion d’un groupe à une cause ou à un produit grâce à des faux comptes ou par une suractivité coordonnée.

Society, 17/06 – 8 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Livre ou liseuse ?

Alors que se tient à Paris le salon VivaTech,  la question de l’impact environnemental du virage numérique se pose dans le domaine de la lecture : faut-il privilégier le papier ou la liseuse ? Pour trancher, un rapport établi par Françoise Berthoud préconise de s'intéresser à l'utilisation du produit par le consommateur : tout dépend « de combien de temps vous allez garder votre tablette, de combien de livres électroniques vous allez lire avec. Pour le livre imprimé, tout dépend aussi si vous allez l'acheter et le jeter immédiatement ou si plusieurs personnes vont le lire », indique l’ingénieure de recherche.

Tv5monde.com, 16/06 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer