Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 mai 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La naissance d’un volcan à l’origine des séismes à Mayotte

Le phénomène de séismes « en essaim » qui frappe Mayotte (plus de 2 000 tremblements de terre en un an) s’expliquerait par la naissance d’un volcan à 3,5 km de profondeur. La mission TelluS a découvert ce volcan de 4,5 km de diamètre et 800 mètres de haut, situé à 50 km à l’est de Mayotte. Éric Humler indique qu’actuellement les séismes ont cessé et souligne la nécessité d’assurer une surveillance régulière – tous les deux mois idéalement – du volcan.

FranceInter.fr, 17/05 – Temps de lecture : 3 min

LeFigaro.fr, 16/05 – 1 min

Francetvinfo.fr (la1ere.fr), 16/05 – 4 min

Clicanoo.re, 16/05 – 3 min

LeParisien.fr, 16/05 – 3 min

 

Nouvelle mission de Tara sur les fleuves européens

Le 23 mai prochain, la Fondation Tara Océan débutera une nouvelle expédition à travers l'Europe pour analyser, sur six mois, les concentrations en plastique de 10 fleuves importants. L’objectif est de comprendre l'apport des fleuves dans la pollution des océans et son impact sur la biodiversité, indique Martine Hossaert. Jean-François Ghiglione insiste sur la question des microplastiques, dont les effets de l’ingestion par les animaux sont encore mal connus. Ces microplastiques peuvent être des supports pour des micro-organismes potentiellement pathogènes.

Le Figaro, 17/05 – 3 min

20 Minutes, 17/05 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 16/05 – 2 min

France24.com, 16/05 – 2 min

Cnrs.fr, 16/05

 

Plaidoyer pour un effort de recherche sur l’impact sanitaire des pesticides

Un collectif de 260 scientifiques demande au gouvernement d’accroître les moyens permettant de mener des recherches d’ampleur sur les effets des pesticides sur la santé humaine et environnementale.

Le Monde, 17/05 – 4 min

 

Les conséquences pour l’homme de la disparition des insectes

En vingt-cinq ans, la population d'insectes a baissé de 80%. Vincent Bretagnolle s’étonne que cette chute brutale n’ait pas déjà entraîné une diminution de la production agricole. Le chercheur ajoute qu’une extinction totale des populations d’insectes peut être redoutée d’ici un siècle.

Marianne, 17/05 – 7 min

 

 

Un chômeur sur cinq touche-t-il vraiment plus que son ancien salaire ?

Mathieu Grégoire

Francetvinfo.fr, 16/05 – 2 min

 

Nouveaux bombardements au Yémen

Franck Mermier

La-croix.com, 16/05 – 3 min

 

Quels risques les deep fakes représentent-ils en période électorale ?

Vincent Claveau

20Minutes.fr, 16/05 – 5 min

 

Les inégalités se réduisent-elles plus vite en Chine que dans l'Union européenne, comme l'affirme Manon Aubry ?

Sylvie Démurger

Francetvinfo.fr, 17/05 – 5 min

 

De Washington à Séoul, la mainmise de dieu

Yannick Fer

Libération, 17/05 – 9 min

 

Mouvement social : violence d’État en marche ?

Benoît Hazard

L'Humanité, 17/05 – 10 min

 

 

INNOVATION

 

 

Les innovations de VivaTech

À l’occasion du salon VivaTech, Jean-Luc Moullet explicite les processus de création de start-up et les mécanismes de levées de fonds pour ces entreprises. Un salon tel que VivaTech représente, pour les chefs d’entreprise, une vitrine exceptionnelle sur leurs innovations et, pour les investisseurs, l’opportunité de découvrir de nouvelles activités. Parmi les start-up qui ont bénéficié du soutien du CNRS, figure Naïo Technologies, qui a développé le robot Ted : celui-ci est capable d’enjamber les vignes pour procéder notamment au désherbage automatique. En chirurgie, la technologie Sensome permet de distinguer très rapidement, grâce à un petit capteur, le type de caillot sanguin qui doit être retiré lors d’une opération consécutive à un AVC.

Leprogres.fr, 17/05 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 16/05 – 4 min

Sudouest.fr, 16/05 – 3 min

Industrie-techno.com, 16/05 – 3 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer