Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 mai 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : origine du SARS-CoV-2, variant indien, vaccins, concerts-tests, certificat sanitaire

Le Monde, repris par plusieurs médias, rapporte que trois mémoires universitaires menés ces dernières années à l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) ont été divulgués anonymement sur Twitter jeudi 13 mai. Virginie Courtier et Etienne Decroly pointent plusieurs contradictions entre ces mémoires et les déclarations des chercheurs du WIV. Cette divulgation devrait accentuer la pression sur les autorités chinoises. « Il est grand temps que le WIV ouvre ses bases de données à l’ensemble de la communauté scientifique », estime Etienne Decroly. Jeudi 13 mai également, dix-huit scientifiques – dont d’éminents spécialistes tels que Ralph Baric et Alina Chan – ont publié dans Science une lettre appelant à explorer l’hypothèse d’un accident de laboratoire comme source de la pandémie. Etienne Decroly déclare sur France Info être « heureux » que la position qu’il tient depuis des mois soit « rejointe » par d’autres experts. Les médias reprennent les commentaires de Hervé Fleury, François Graner et Yves Gaudin.

Le Monde indique que le variant B.1.617 identifié en Inde a rejoint, le 11 mai, la liste des variants « préoccupants » tenue par l’OMS. « Des données expérimentales commencent à confirmer l’hypothèse selon laquelle [l’une des mutations] faciliterait le processus d’entrée du coronavirus dans la cellule, par fusion de leurs membranes respectives. Par ailleurs, cette mutation favorise la fusion entre des cellules infectées et des cellules portant le récepteur au virus (ACE2), ce qui conduit à la destruction des cellules et perturberait la réponse anti-virale du corps infecté », explique Etienne Decroly.

Le Journal du Dimanche s’interroge sur la capacité des vaccins anti-Covid-19 à empêcher la transmission du virus. Selon une étude parue fin mars dans Nature, la quantité d'ARN virale nasopharyngé retrouvée est 3 à 4,5 fois plus faible chez des patients ayant reçu une dose depuis au moins douze jours, par rapport aux non-vaccinés. « Cela suggère que le portage nasopharyngé diminue fortement à mesure que la réponse immune induite par le vaccin se développe », commentent les chercheurs Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas. De son côté, Le Parisien rapporte que, selon une étude publiée dans Nature, un nouveau vaccin mis au point par les chercheurs de l’université Duke, en Caroline du Nord, pourrait être très efficace contre le Covid-19, ses variants et même d’autres coronavirus. Yves Gaudin explique le fonctionnement de ce vaccin « pan coronavirus » à « nanoparticules ».

Des concerts-tests sont prévus fin mai et début juin à Paris et Montpellier. L’Express et France Info précisent que le laboratoire Sys2Diag fournira les tests salivaires rapides EasyCOV, qui seront soumis aux participants à l’expérimentation le matin du concert. Les personnes pouvant se rendre aux concerts seront tirées au sort parmi celles ayant un résultat négatif.

Alors qu’aux Etats-Unis, les personnes vaccinées peuvent désormais ne plus porter le masque lors de leurs activités en intérieur et en extérieur, L’Obs s’interroge sur la date à laquelle les Français pourront faire de même. Interviewée, Morgane Bomsel temporise, rappelant que la couverture vaccinale dans les deux pays n’est pas comparable. Sur France Inter, Jean Viard analyse le retour prochain du lien social en France avec la réouverture des terrasses le 19 mai.

Enfin, L’Humanité publie l’avis de Jean-Gabriel Ganascia concernant la loi encadrant le futur certificat sanitaire, qui passera mardi devant le Sénat. « Il faut renforcer les garanties au sujet du traçage et de la protection des données », estime-t-il.

Le Monde, 15/05 – Temps de lecture : 8 min

Marianne.net, 14/05 – 5 min

Nouvelobs.com, 14/05 – 3 min

Leparisien.fr, 14/05 – 6 min

Francetvinfo.fr, 14/05 – 3 min

Lexpress.fr, 14/05 – 5 min

La-croix.com, 15/05 – 4 min

Rtl.fr, 14/05 – 2 min

Lemonde.fr, 12/05 – 6 min

Lejdd.fr, 13/05 – 4 min

Leparisien.fr, 14/05 – 4 min

Lexpress.fr, 13/05 – 5 min

Francetvinfo.fr, 13/05 – 2 min

Nouvelobs.com, 14/05 – 3 min

Franceinter.fr, 14/05 – 37 min

L’Humanité, 17/05 – 9 min

 

La Chine a posé Zhurong sur Mars

Samedi 15 mai, la Chine a réussi à poser sur Mars le robot d'exploration Zhurong. Elle devient la deuxième puissance à disposer d'un rover pour explorer la planète rouge. D’un poids de 250 kilogrammes, le rover est équipé de six instruments qui lui permettront d’étudier l’environnement martien. « Je suis très impatient, en tant que spécialiste de Mars, de rencontrer mes collègues chinois scientifiques dans les colloques, où on va pouvoir discuter de leurs découvertes », réagit François Forget, interviewé par France Info. La Chine veut rattraper en une seule mission tout son retard sur les autres nations, souligne Athena Coustenis dans Le Huffington Post. La Voix du Nord reprend les explications de Lucie Sénéchal-Perrouault pour répondre à la question : « Pourquoi la Chine lance-t-elle sa propre station spatiale ? »

Francetvinfo.fr, 15/05 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 15/05 – 2 min

Lavoixdunord.fr, 16/05 – 3 min

 

Conflit israélo-palestinien : violence sur deux fronts

Une nouvelle confrontation meurtrière entre Israël et la Palestine a commencé lundi 10 mai, lorsque le Hamas a envoyé des roquettes en direction de Jérusalem. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est déclaré prêt à déployer tous les moyens face, d’une part, aux groupes armés de la bande de Gaza, et d’autre part, aux fauteurs de troubles dans les villes mixtes israéliennes. Pour Yoann Morvan, cité par Le Figaro, la cause du conflit est à chercher dans le duel qui oppose deux théologies politico-religieuses antagonistes. La Croix cite Vincent Geisser à propos de la perception des manifestations pro-Palestine en France.

Le Figaro, 15/05 – 5 min

La-croix.com, 15/05 – 3 min

 

« Les Déraisons Modernes », de Perrine Simon-Nahum

Libération et Le Figaro ont été à la rencontre de Perrine Simon-Nahum, auteure du livre « Les Déraisons Modernes » (L’Observatoire), qui dénonce la « radicalité pessimiste » entretenue actuellement par les théories « effondristes » et par des « identitarismes » essentialistes. « Les premières annoncent notre disparition physique de la surface de la Terre », ce qui nous paralyse, tandis que « les seconds nous assignent à une identité qui ne doit plus rien à notre volonté mais tout aux structures qui nous façonnent », ce qui nous condamne à subir. Ces discours portent « atteinte à notre bien le plus précieux : notre capacité d’agir dans le monde », affirme Perrine Simon-Nahum.

Libération, 14/05 – 3 min

Le Figaro, 13/05 – 5 min

 

 

 

L'Europe, fer de lance de la révolution quantique

Alain Aspect, Elham Kashefi

Challenges.fr, 16/05 – 9 min

 

En France, le long combat pour la mémoire de l’esclavage

Myriam Cottias

Le Monde, 15/05 – 16 min

 

« Plus qu'une bataille culturelle, il y a un malaise identitaire au sein de la société française »

Nonna Mayer

Franceculture.fr, 15/05 – 23 min

 

« Construire de l’universel »

Sarah Mazouz

Politis, 13/05 – 6 min

 

La résilience ou comment fabriquer du consentement

Thierry Ribault

Marianne, 14/05 – 7 min

 

Hyperviolence : entre agitation politique et débat d'experts, les Français à bout

Sebastian Roché, Laurent Mucchielli

Marianne, 13/05 – 8 min

 

Peut-on affirmer que 5 % de la délinquance représentent 50 % de la récidive ?

Sebastian Roché, Renée Zauberman, Philippe Robert

Francetvinfo.fr, 13/05 – 5 min

 

Derrière les discours politiques, la réalité des chiffres de la délinquance

Renée Zauberman

Lamontagne.fr, 13/05 – 5 min

 

Conférence internationale d'appui à la transition soudanaise : la France en première ligne pour ‘réinvestir le Soudan’

Marc Lavergne, Raphaëlle Chevrillon-Guibert

Tv5monde.fr, 16/05 – 7 min

Rfi.fr, 17/05 – 5 min

 

La Birmanie, un Etat-nation(s) en quête d’identité

François Robinne

Le Monde, 16/05 – 15 min

 

Découverte des restes de neuf Néandertaliens dans une grotte en Italie

Ludovic Slimak

Francebleu.fr, 17/05 – 2 min

 

A Bure, l'Andra utilise un robot Boston Dynamics pour numériser les galeries d'enfouissement des déchets nucléaires

Laurent Ciarletta

Usinenouvelle.com, 13/05 – 4 min

 

Grâce à l'IA, ce chercheur de Nice prévoit le discours d'Emmanuel Macron pour les présidentielles

Damon Mayaffre

France 3 Régions, 12/05 – 6 min

 

Les diatomées, ces microalgues qui pourraient être un allié miracle contre la crise climatique

Nouvelobs.com, 14/05 – 8 min

 

« Le débat fait progresser l’intelligence collective »

Monique Canto-Sperber

La Croix, 15/05 – 5 min

 

Déconstruction, minoritarisme, gauchisme : le « wokisme » va-t-il mourir de lui-même ?

Stéphanie Roza, Philippe d'Iribarne

Marianne.net, 17/05 – 6 min

 

« Les enjeux environnementaux doivent conditionner les réponses à la crise économique des pays africains comme ailleurs »

Philippe Quirion

Lemonde.fr, 17/05 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Anosmie : le SARS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels

Le Quotidien du Médecin, 14/05 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Hydrogène vert : la dynamique est lancée

Interviewé par Le Progrès, Daniel Hissel revient sur le développement de l’hydrogène vert en France. Depuis l’annonce, en septembre, d’une stratégie nationale destinée à faire émerger une filière française dans ce domaine, « beaucoup d’industriels nous sollicitent », déclare-t-il. Les recherches se concentrent aujourd’hui sur « la durabilité des objets, l’efficience énergétique et la réduction du coût ».

Le Progrès, 15/05 – 4 min

 

Kermap rend l'information satellite compréhensible par tous

La start-up Kermap fournit à ses clients des informations géographiques très précises, issues de données satellites. Créée il y a trois ans, elle s’est appuyée sur des recherches du CNRS et de l'université de Rennes II pour mettre au point une technologie capable d'extraire des informations contenues dans le flux des images satellites.

Le Télégramme, 14/05 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer