Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 mars 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

57 propositions pour lutter contre le racisme

Les députés Robin Reda (LR) et Caroline Abadie (REM) ont présenté les conclusions de la mission d'information de la conférence des présidents sur l'émergence de différentes formes de racisme. La deuxième des 57 mesures proposées pour répondre à cette problématique est l’augmentation du nombre de postes de professeurs et de maîtres de conférences dédiés aux sujets des génocides, de l'esclavage et de la colonisation, ainsi que la création de postes « fléchés » au CNRS.

Bulletin Quotidien, 17/03 – Temps de lecture : 9 min

 

S’associer pour enseigner l’IA

Suivant les recommandations du rapport de Cédric Villani sur l'intelligence artificielle (IA), les écoles d'ingénieurs ont repensé leurs cursus pour former leurs étudiants à cette discipline. Le plan gouvernemental AI for Humanity a ainsi permis la création des Instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA), qui regroupent écoles, instituts de recherche – dont le CNRS – et industriels.

Usinenouvelle.com, 17/03 – 5 min

 

 

 

Start-up : zoom sur des réussites en Occitanie

Midilibre.com, 16/03 – 3 min

 

Les roches prélevées sur Mars portent des noms de villages de Dordogne

Bernard Trégon

Leparisien.fr, 16/03 – 2 min

Lepoint.fr, 16/03 – 2 min

Francebleu.fr, 16/03 – 2 min

 

Et si toute l'eau de Mars était encore là…

Franck Montmessin, François Forget

Lepoint.fr, 17/03 – 3 min

 

Le climatologue Christophe Cassou s'insurge qu'un député du Gers qualifie de « posture » la position du Giec

France 3 Régions, 16/03 – 5 min

 

Voici comment Internet modifie votre cerveau !

Pierre-Marie Lledo

Science-et-vie.com, 17/03 – 8 min

 

La châtaigneraie cévenole au cœur d’une étude du CNRS

Yildiz Aumeeruddy-Thomas

Midilibre.com, 16/03 – 3 min

 

Découverte d'une météorite aussi ancienne que le système solaire

Johan Villeneuve

Sciencesetavenir.fr, 16/03 – 3 min

 

Expansion de l'univers : de l'importance d'être constante

Silvia Galli

Franceculture.fr, 16/03 – 58 min

 

« La recherche publique doit se mobiliser pour se prémunir de l’instrumentalisation du doute scientifique »

Lemonde.fr, 16/03 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Guillaume Desgens va rejoindre l’Agence du numérique en santé comme directeur de programme chargé du projet « Ségurnumérique »

Bulletin Quotidien, 17/03 – 2 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

180 secondes pour convaincre

Ce mois de mars, des doctorants présenteront leur thèse en 3 minutes chrono dans le cadre des finales régionales du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS. La Provence et Ouest-France présentent les candidats et les jurys de leur région. La demi-finale aura lieu en avril et la finale en juin. Une finale internationale sera ensuite organisée en septembre, à Paris.

Laprovence.com, 16/03 – 5 min

Ouest-France.fr, 16/03 – 4 min

CNRS, 16/03

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : opportunité d’un nouveau confinement,  passeport vaccinal

Alors que le président Emmanuel Macron doit annoncer de « nouvelles décisions » dans les jours à venir pour freiner la propagation du SARS-CoV-2 en Ile-de-France et dans d’autres régions, le Huffington Post souligne la difficulté de prendre la décision d’un confinement ni trop tôt ni trop tard. « Si vous confinez plus tard, il faut confiner plus longtemps pour revenir au seuil auquel vous avez confiné », explique Samuel Alizon. De plus, le bilan humain est plus lourd et les mesures à disposition moins nombreuses, prévient le chercheur.

Mediapart se penche sur l’idée d’un passeport vaccinal, qui est actuellement à l’étude. La mesure pourrait entraîner des discriminations entre les personnes vaccinées et les autres. « La justification de la mesure, la survie économique de secteurs comme le tourisme, la restauration et la culture, peut s’entendre », considère Philippe Urfalino.

Par ailleurs, Marianne revient sur l’absence de certitudes concernant l’apparition du virus, il y a un an, en Chine, et dresse la liste des différentes hypothèses en se fondant sur les déclarations d’Etienne Decroly. 20 Minutes et Sud Ouest décrivent les conséquences des mesures restrictives sur la vie des Français et citent Claire Bidart et Marie-Claire Villeval. Enfin, La Montagne publie un numéro spécial « Un an après », consacré à l’évolution de l’épidémie en Limousin et Nouvelle-Aquitaine. Marie Coris analyse la situation économique de ces territoires.

Huffingtonpost.fr, 17/03 – 5 min

Mediapart.fr, 16/03 – 11 min

Marianne.net, 17/03 – 4 min

20minutes.fr, 17/03 – 4 min

Sud Ouest, 17/03 – 5 min

Lamontagne.fr, 16/03 – 7 min

 

Polar Pod, conçu pour étudier l’Antarctique

Dix ans après le lancement de son projet de plateforme scientifique dérivante Polar Pod, l’explorateur Jean-Louis Etienne en a présenté mardi le calendrier opérationnel et le programme scientifique. Le départ est prévu de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, en décembre 2023. Le bateau vertical rejoindra le courant subantarctique, sur lequel il dérivera pendant trois ans. Plus d’une quarantaine de laboratoires, d’universités et d’écoles, d’une douzaine de pays, sont intéressés par cette étude au long-cours. « Polar Pod a rapidement suscité l’intérêt de toutes les communautés scientifiques travaillant autour de l’océan », confirme David Antoine, coordinateur scientifique de l’expédition. Sandrine Alvain suit le programme depuis le tout début. Elle a aussi pris la tête de l’important programme pédagogique qui entourera Polar Pod.

Meretmarine.com, 16/03 – 4 min

France 3 Régions, 16/03 – 6 min

La Croix, 17/03 – 3 min

Aujourd’hui en France, 17/03 – 2 min

Le Monde, 17/03 – 2 min

La Dépêche du Midi, 17/03 – 4 min

Franceinter.fr, 16/03 – 3 min

Europe1.fr, 16/03 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer