Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 septembre 2019

POLITIQUE DE RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Big data : des relations complexes entre les mondes académique et numérique

Les géants du numérique se rapprochent de la recherche académique pour analyser les données personnelles qu’ils collectent. Depuis plusieurs années, ils recrutent en masse des scientifiques en proposant à ces derniers des salaires 5 à 10 fois supérieurs à ceux du secteur public. Pour endiguer la fuite des cerveaux, dont a souffert par exemple le laboratoire Sequel, Antoine Petit est favorable à un statut mixte de chercheur mi-académique, mi-salarié d'une entreprise. Mais il reconnaît que ces chercheurs ne pourront alors plus « prétendre s'exprimer uniquement comme scientifiques ».

Lemonde.fr, 16/09 – Temps de lecture : 10 min

Lemonde.fr, 16/09 – 3 min

 

L’université de Montpellier distinguée par le classement de Shanghai

Cet été, l'université de Montpellier a, pour la seconde année consécutive, été sacrée numéro 1 mondiale en écologie par le classement de Shanghai, devant Oxford. Elle a aussi obtenu la seconde place française et la 17ème européenne dans le classement des universités les plus innovantes, établi par Reuters. Une réussite qui s’explique notamment par la cohabitation des enseignants salariés de l'université avec les scientifiques d'une dizaine d'organismes, dont le CNRS.

Leparisien.fr, 16/09 – 4 min

 

 

 

« On a été un peu surpris », concède l'avocat de deux militants relaxés après avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron  

Francetvinfo.fr, 16/09 – 2 min

Lemonde.fr, 16/09 – 2 min

 

Une conférence sur « la paix » parrainée par les Saoudiens suscite la polémique  

Nabil Mouline

La Croix, 17/09 – 3 min

 

Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed, juriste hyper conservateur, est en tête du premier tour  

Amin Allal

Lemonde.fr, 16/09 – 5 min

 

Malgré les scandales, l'extrême droite autrichienne compte bien rester au pouvoir  

Patrick Moreau

Lemonde.fr, 16/09 – 4 min

 

Télétravail et management : des conseils pour franchir le pas  

Aurélie Leclercq-Vandelanoitte

Leparisien.fr, 16/09 – 3 min

 

Les inégalités à l’index

Sophie Pochic

20 Minutes, 17/09 – 5 min

 

Les lieux de mémoire peuvent-ils être conservés grâce aux archéologues et aux témoignages d’anciens réfugiés ?  

Albane Burens

Francetvinfo.fr, 16/09 – 4 min

 

Jeanne Calment : la thèse complotiste est le résultat d'un « travail d'amateurs », répondent des chercheurs  

Eric Le Bourg

Sciencesetavenir.fr, 16/09 – 8 min

 

Fonte des glaces : les émissions de soufre en Arctique pourraient ralentir le réchauffement climatique  

Futura-sciences.com, 16/09 – 3 min

 

Under the pole III : une « tente sous-marine » pour étudier les coraux  

Lexpress.fr, 16/09 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs  

Industrie-techno.com, 16/09

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Une nouvelle cartographie de la pollution de l'air dans Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, doit présenter, ce mardi, un nouvel outil permettant aux Parisiens de connaître précisément la qualité de l'air qu'ils respirent. Une carte issue d’une expérimentation de Pollutrack fait apparaître des hot spots correspondant à la présence de particules fines secondaires, notamment au niveau des bouches d’aération du métro. Une étude, qui doit être publiée mercredi 18 septembre, indique en effet que les niveaux de particules fines peuvent être élevés dans le métro.

Lemonde.fr, 16/09 – 5 min

 

Tensions au Moyen-Orient suite aux attaques contre l’Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, deux sites pétroliers ont subi des attaques de drones et ont dû interrompre leur production. Les rebelles yéménites ont revendiqué l'agression, mais les États-Unis soupçonnent l'Iran d'en être le véritable auteur. Téhéran nie ces accusations. Si l’Iran était responsable de l'attaque, ce serait « un bon coup politique » de sa part, car l'Arabie Saoudite serait touchée sans l'arme nucléaire et les États-Unis seraient amenés de force dans les discussions, analyse Bernard Hourcade.

Cnews.fr, 16/09 – 3 min

 

Le marché immobilier impacté par la démographie

Hippolyte d'Albis explique qu’il est difficile d'établir un lien systématique entre un regain de vigueur de la démographie et une augmentation des prix du marché immobilier. En revanche, un lien a été prouvé entre le dynamisme démographique et la construction de logements neufs. Selon lui, la seule chose qui puisse être affirmée, c'est que le dynamisme démographique est un facteur très favorable au marché immobilier.

Lemonde.fr, 17/09 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Création d’une nouvelle génération de batteries

Laurent Hubard, fondateur de la start-up Tiamat, a reçu le prix de l'Entrepreneur 2019 dans la catégorie Born Global en région Nord de France. Tiamat a développé, d’après les travaux du CNRS sur l'énergie et les supraconducteurs, une batterie sodium-ion (Na-ion) rechargeable en cinq minutes et utilisant du sodium plutôt qu’une ressource rare.

Lesechos.fr, 17/09 – 2 min

 

Agir directement sur le cerveau pour réduire l'hypertension

Une nouvelle voie thérapeutique de l'hypertension devrait apparaître avec la mise au point d’une molécule agissant non plus sur les organes périphériques, mais directement sur le cerveau en inhibant l’enzyme aminopeptidase-A. L’industrie pharmaceutiques s’appuie sur plus de 20 ans de travaux de recherche pour mettre au point ces nouveaux médicaments.

Rtflash.fr, 16/09 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer