Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 décembre 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Le MESRI lance sa plateforme de fact-checking

Avec l'épidémie de coronavirus, les fausses informations se sont multipliées au point que des institutions de recherche créent leurs propres services de vérification. Mercredi 16 décembre, c’était au tour du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de lancer sa plateforme de lutte contre les infox. L’objectif est de regrouper une sélection de travaux et publications de plusieurs opérateurs de recherche (CNRS, Inserm, Inria, Inrae, CEA, universités…) pour informer le grand public.

Rtl.fr, 17/12 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

Enlèvement d'élèves au Nigeria : « Boko Haram montre qu'il peut frapper ailleurs que dans son fief »

Vincent Foucher

Lemonde.fr, 17/12 – 8 min

 

Rwanda, le génocide à hauteur d'enfants

Hélène Dumas

Franceculture.fr, 17/12 – 32 min

 

« Anthropocène ». Renseigner, narrer, transformer à l'heure des incertitudes écologiques (4)

Frédérique Aït-Touati

Franceculture.fr, 17/12 – 2 min

 

Une piste pour traiter la cécité s'ouvre avec la thérapie génique

Futura-sciences.com, 17/12 – 6 min

 

Un réseau d'« autoroutes interplanétaires » mis en évidence dans notre Système solaire

Emmanuel Trélat

Sciencesetavenir.fr, 17/12 – 4 min

 

Linguistique intérieure : qui me parle ?

Hélène Loevenbruck

Franceculture.fr, 17/12 – 58 min

 

La Tondue de Chartres : la photographie de la honte

Fabrice Virgili

Franceinter.fr, 18/12 – 53 min

 

Déchets plastiques : les recycler, c'est bien, mais les valoriser c'est mieux

Andrei Khodakov

20minutes.fr, 17/12 – 6 min

 

La momie d'un abbé du XIIIe siècle découverte à Soissons

Nicematin.com, 18/12 – 2 min

 

Interculturalité protestante, un défi

Sébastien Fath

La Croix, 18/12 – 3 min

 

Science : la France doit se ressaisir

Les Echos, 18/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une nouvelle technique mesure en temps réel l’efficacité de l’immunothérapie

Rafael Argüello

Le Quotidien du Médecin, 18/12 – 3 min

 

Baisse des endocannabinoïdes. Une dysbiose intestinale peut engendrer un état dépressif

Pierre-Marie Lledo

Le Quotidien du Médecin, 18/12 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : Emmanuel Macron positif, composant du vaccin à ARNm, perte d’odorat

Le président Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 jeudi matin. 20 Minutes a interrogé le chercheur Bruno Cautrès concernant les conséquences de cette situation sur le plan institutionnel. La Constitution de la VRépublique prévoit trois cas de figure, du plus grave au plus léger : en cas de décès, « bien sûr très très peu probable compte tenu de l'âge d'Emmanuel Macron et de la létalité de la maladie (...), une nouvelle élection doit être organisée dans un délai de vingt à trente-cinq jours ». En cas d'empêchement, c’est le chef de l'Etat, à la majorité de ses membres, qui décide si ses pouvoirs doivent être transférés au président du Sénat. Enfin, en cas d’isolement du président pendant une semaine, hypothèse « la plus probable », cette quarantaine ne l'« empêche pas d'exercer ses fonctions ». « Je ne doute pas qu'il va communiquer sur le fait qu'il travaille toujours », affirme Bruno Cautrès.

Aux Etats-Unis, la FDA, l'autorité de régulation du médicament, a publié l'intégralité des composants du vaccin à ARN messager développé par Pfizer/BioNTech. Bruno Pitard, chercheur spécialisé en vaccinologie, a passé cette liste en revue pour Sciences et Avenir : le vaccin a pour composant central l'ARNm, auquel s’ajoutent une enveloppe de lipides, des sels pour créer un mélange isotonique, du saccharose comme agent de conservation, et enfin du sucre pour ses propriétés de conservation. « Réussir à conditionner cet ARNm au sein d’une formulation contrôlée propice à être captée par les cellules du corps humain sans perte de son activité est la grande plus-value » de ce type de vaccin, souligne dans Le Temps Sylviane Lesieur, chimiste spécialisée en lipides. La virologue Morgane Bomsel est invitée sur Europe 1 à apporter des explications sur les vaccins à ARNm.

De son côté, Libération publie une tribune signée notamment par les chercheurs Moustafa Bensafi et Camille Ferdenzi-Lemaître concernant la perte d’odorat, l’un des symptômes du Covid-19. Selon une étude menée par les auteurs en 2014 et 2015, les personnes souffrant de perturbations de l’odorat en France représentent 17 % de la population. Avec le Covid-19, les graves conséquences des dysosmies sur la santé et sur la qualité de vie ont été mises en lumière. Les techniques de rééducation sont efficaces, mais la prise en charge est déficiente.

20 Minutes, 18/12 – 6 min

Sciencesetavenir.fr, 17/12 – 4 min

Letemps.ch, 17/12 – 3 min

Europe1.fr, 17/12 – 22 min

Libération, 18/12 – 5 min

 

Une première émission radio d'une exoplanète ?

Des chercheurs ont exploité le réseau de radiotéléscopes LOFAR. Ils ont détecté des ondes radio émanant de la constellation boréale du Bouvier, une région du ciel dominée par l'étoile Arcturus, à cinquante années-lumière. Ce pourrait être « la signature de la première émission radio d'une planète extrasolaire ». La découverte doit encore être confirmée. Si elle s'avère exacte, ce sera une première mondiale. Les résultats de ces travaux ont été publiés mercredi 16 décembre dans la revue Astronomy & Astrophysics.

France 3 Régions, 17/12 – 3 min

La République du Centre, 18/12 – 2 min

CNRS, 17/12

 

Alzheimer : la régulation du cuivre permet d’inhiber la perte de mémoire

Des scientifiques ont observé, chez la souris, qu’une molécule permettant de libérer le cuivre piégé dans les plaques amyloïdes – caractéristiques de la maladie d’Alzheimer – avait pour effet d’améliorer l’état cognitif et d’inhiber la perte de mémoire. Cette découverte pourrait donner lieu à des avancées dans le domaine médical, en vue d’un traitement contre cette maladie neurodégénérative. Les résultats des travaux ont été publiés dans ACS Chemical Neuroscience.

Sciencesetavenir.fr, 18/12 – 3 min

CNRS, 16/12

 

Le Printemps arabe a dix ans

Des centaines de personnes ont manifesté, jeudi 17 décembre, à Sidi Bouzid, en Tunisie, pour le dixième anniversaire de l’immolation d’un jeune vendeur ambulant, point de départ de la contestation populaire qui s’est propagée dans tout le monde arabe. Le géopolitologue Marc Lavergne a été invité par La Croix à débattre du bilan des printemps arabes. « Il est sûr que la révolte contre les pères n’a pas disparu. Malgré l’amertume – qui peut d’ailleurs elle-même aussi être un moteur –, demeure l’idée de la nécessité de prendre son destin en main et de ne plus le confier aux dictateurs », déclare-t-il.

La-croix.com, 17/12 – 5 min

 

Une première action pour la sauvegarde des dauphins du golfe de Gascogne

Jeudi, à l’Observatoire Pelagis, à La Rochelle, la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, a signé un accord de coopération engageant les principaux acteurs de la biodiversité dans une mise en commun de leurs connaissances et compétences pour mieux comprendre les interactions entre la pêche professionnelle et les dauphins, dont 11 000 sont tués chaque année au large des côtes atlantiques.

Sudouest.fr, 17/12 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer