Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 février 2020


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Coronavirus : des patients beaucoup plus contagieux que d’autres

A l’instar de l’homme d'affaires britannique qui a propagé le Covid-19 à une quinzaine de personnes, dont des Français aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), certaines personnes semblent avoir une force de contamination plus élevée que la moyenne. La chercheuse Sandrine Belouzard indique que ce phénomène est connu, mais pas encore expliqué. La charge virale pourrait être plus importante chez ces patients dits « super-spreaders », mais cela n’est pas démontré. De plus, il n’est possible de reconnaître ces patients que rétrospectivement. A noter qu’un masque de protection conçu par une start-up française avec l’aide de chercheurs connaît un véritable succès, particulièrement à Hong Kong et en Asie du Sud Est.

Lci.fr, 17/02 – Temps de lecture : 2 min

Lci.fr, 18/02 – 1 min

 

Municipales : les Français gardent confiance en leur maire

Suite à la désignation d’Agnès Buzyn pour remplacer Benjamin Griveaux comme candidat LREM à la mairie de Paris, le politologue Luc Rouban estime que le choix de l’ancienne ministre de la Santé témoigne d'un problème de vivier au sein du parti présidentiel. De plus, l'affaire Griveaux succède à d’autres affaires (Benalla, Ferrand, de Rugy…), ce qui peut donner l'image d'une classe politique cynique, et donc alimenter le populisme. Malgré la défiance envers la classe politique, les Français gardent confiance en leur maire, lequel reste au niveau de leur vie quotidienne, souligne Bruno Cautrès. D'ailleurs, ce niveau de confiance n'a jamais été entamé, d'où parfois une grande exigence.

La-croix.com, 17/02 – 3 min

Leparisien.fr, 17/02 – 8 min

 

Le rapport sur la réforme de l’ENA remis ce mardi

Frédéric Thiriez doit remettre au Premier ministre, ce mardi, un rapport préconisant une refonte de l’ENA. L’ex-patron de la Ligue de football professionnel, lui-même énarque, devrait suggérer un tronc commun initial de six à douze mois rassemblant les futurs hauts fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Selon Luc Rouban, l’objectif est de rompre avec le système actuel, qui devenait « une machine à recruter une élite polyvalente dont le sommet s'orientait de plus en plus vers le secteur privé ».

La Croix, 17/02 – 5 min

 

Olivier Véran propulsé ministre des Solidarités et de la Santé

Olivier Véran, jusque-là rapporteur du volet organique de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, a été nommé ministre des Solidarités et de la Santé, en remplacement d’Agnès Buzyn. Selon L’Humanité, Olivier Véran s’oppose à la Sécurité sociale depuis 2017, défendant une politique d'austérité. Le quotidien cite Frédéric Pierru, sociologue de la santé, qui rappelle que le nouveau ministre a cherché en 2018 à fondre « la loi de finances de la Sécu dans la loi de finances tout court ». 

L’Humanité, 18/02 – 4 min

 

Drame humanitaire en Syrie

Dans le Nord-Ouest syrien, des dizaines de milliers de personnes fuient pour échapper aux bombardements russes et à l’avancée des troupes syriennes. Plus de 875 000 personnes ont été déplacées depuis décembre dans la province d’Idlib et dans celle voisine d’Alep, selon l’ONU. Si le poste-frontière de Bab al-Hawa est repris, les rebelles et les forces turques ne pourront plus rien faire, prévient Thomas Pierret. La Turquie semble vouloir ne pas laisser les troupes syriennes avancer autant.

Libération, 17/02 – 4 min

 

La population des bourdons décline

Comme les abeilles, les bourdons sont menacés par la hausse des températures. Sur les 68 espèces du genre Bombus recensées en Europe, une vingtaine sont menacées ou quasi-menacées de disparition, selon l’UICN. De rares espèces très communes présentes de part et d'autre de l'Atlantique semblent tirer leur épingle du jeu, à l'image du bourdon terrestre, note le chercheur Colin Fontaine.

Liberation.fr, 16/02 – 3 min

 

 

 

Comment le cerveau atténue, ou pas, les souvenirs traumatiques

Denis Peschanski

Lemonde.fr, 18/02 – 3 min

CNRS, 13/02

 

La structure intime des axones révélée

Christophe Leterrier

Pourlascience.com, 17/02 – 2 min

 

La réforme des retraites, le 2e round va-t-il être aussi dur que le 1er ?

Bruno Cautrès

Rfi.fr, 17/02 – 20 min

 

Les dinosaures, des animaux à sang chaud

Eric Buffetaut

Franceculture.fr, 17/02 – 1 min

 

L'oncologie abat ses Car-T

Franck Perez

Franceculture.fr, 17/02 – 8 min

 

Fréquence, coût, dangers... Trois questions sur le largage de neige par hélicoptère

Céline Bellard

Lexpress.fr, 17/02 – 4 min

 

Crises environnementales : « Il n'y a aura pas de coup de baguette magique scientifique »

Emmanuel Garnier

Nextinpact.com, 17/02 – 2 min

 

Under The Pole : à la découverte des coraux polynésiens

Laetitia Hédouin

Rtl.fr, 17/02 – 22 min

 

Idées. Réforme des retraites et pénibilité : il faut agir sur la conception du travail

Corinne Gaudart

Le Monde, 18/02 – 5 min

 

Comment la police devient-elle républicaine ?

René Lévy

Franceculture.fr, 18/02 – 52 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Fromages au lait cru. Gérer les risques, dire les bénéfices

Elise Demeuleneare

Les Marchés, 14/02 – 4 min

 

Informatique quantique : quels leviers pour la France ?

Silicon.fr, 17/02 – 3 min

 

« MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan

Meretmarine.com, 17/02 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer