Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 juin 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

« Quand la Terre tremble »

La Croix présente le livre « Quand la Terre tremble » (CNRS éditions), coordonné par Christiane Grappin et Eric Humler. Le quotidien rappelle qu’en 2012, sept géophysiciens italiens avaient été condamnés à six ans de prison et 9 millions d'euros d'amende pour « homicide par imprudence » suite au séisme de L’Aquila trois ans plus tôt. Cette décision de justice avait choqué la communauté des sismologues et volcanologues. D’où l’idée de ce livre, qui vise à établir un bilan complet de l'état des connaissances des processus géologiques et des moyens mis en œuvre pour l'observation, la recherche, la surveillance et la prévision des catastrophes telluriques en France, métropolitaine et outre-mer, explique Antoine Petit. L’ouvrage vise également à analyser la responsabilité et l'implication de la communauté académique en cas de catastrophes majeures, ainsi que la communication des scientifiques en cas de crise.

La Croix, 18/06 – Temps de lecture 2 min

 

Castaner lance une réflexion sur le maintien de l'ordre

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a lancé, lundi, une réflexion sur le maintien de l'ordre, rendue « nécessaire » par « la montée des violences et la multiplication des débordements en marge des manifestations observées ces dernières années », notamment celles des « gilets jaunes » depuis sept mois. Une quinzaine d'experts sont réunis Place Beauvau pour plancher sur une évolution en profondeur de la doctrine et des méthodes. Parmi les experts conviés figurent Olivier Christen, procureur de la République adjoint au parquet de Paris, Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, Patrick Bruneteau, sociologue, et le général d'armée Jean-Régis Vechambre, ancien chef du groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale. Selon Sebastian Roché, il manque dans ce groupe des spécialistes des mouvements sociaux afin d’expliquer la présence, dans ces manifestations, d’infirmiers, de chefs d'entreprise et de salariés, et ainsi de dépasser la question « comment la police fait-elle pour se défendre ? ». Toujours selon le chercheur, il manque aussi un médecin pour comprendre les blessures causées par les LBD et les grenades, ainsi que des ONG qui suivent les questions de maintien de l'ordre à l'étranger.

Lepoint.fr, 17/06 – 3 min

Parismatch.com, 17/06 – 3 min

Nouvelobs.com, 17/06 – 4 min

Lavoixdunord.fr, 17/06 – 3 min

Dna.fr, 17/06 – 3 min

Lejsl.com, 17/06 – 3 min

La Montagne, 18/06 – 2 min

Le Télégramme, 18/06 – 3 min

Lalibre.be, 17/06 – 3 min

 

Les orages de grêle seront amenés à se répéter

Sur Franceinfo, Robert Vautard a commenté les violentes averses de grêlons qui ont eu lieu samedi dans la Drôme et en Savoie. Ce phénomène est relativement exceptionnel, mais pas inédit en France, a-t-il indiqué. Il a ensuite expliqué que la taille d’un grêlon résultait d’un « mouvement rouleau » dans le nuage et qu’elle était proportionnelle au nombre de fois où le grêlon faisait le tour. Ces phénomènes sont difficiles à prévoir car « ils naissent à toute petite échelle ».

Planet.fr, 17/06 – 1 min

 

Les dangers du chlorpyrifos pour la santé humaine

Le chlorpyrifos, une molécule chimique organochlorée utilisée comme insecticide dans l’agriculture, fait polémique en raison d’inquiétudes liées à sa toxicité. La Commission européenne étudie actuellement la question du renouvellement de sa licence. Barbara Demeneix confirme que le chlorpyrifos est un perturbateur endocrinien : il a des effets sur le développement du cerveau avant et après la naissance de l’enfant par l’intermédiaire de la signalisation thyroïdienne. Jean-Marc Bonmatin ajoute que la formule chimique du chlorpyrifos est dangereuse pour tous les mammifères et qu’elle appartient à la même famille que les gaz de combat interdits pour faire la guerre.

La-croix.com, 17/06 – 3 min

 

La vie des premiers Quiberonnais

Le Musée de Quiberon rouvre ses portes pour la saison, avec une nouvelle exposition : « Il y a 8 000 ans, les premiers Quiberonnais ». Grégor Marchand et Pierre Stéphan ont travaillé avec de nombreux spécialistes pour analyser les données récoltées en sept campagnes de fouilles à Beg-er-Vil. Grégor Marchand souligne que, pour le mésolithique du littoral atlantique, Beg-er-Vil est une référence pour les chercheurs, toutes spécialités confondues.

Ouest France, 18/06 – 2 min

 

 

Du tissu adipeux humain reproduit en laboratoire   

Gazettelabo.fr, 17/06 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 17/06 – 3 min

 

Un nouvel accès de fièvre lunaire 50 ans après Apollo 11  

Isabelle Sourbès-Verger

Boursorama.com, 17/06 – 4 min

La-croix.com, 17/06 – 4 min

France24.com, 17/06 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 17/06 – 4 min

 

Yémen, la "sale guerre"  

Franck Mermier

France24.com, 17/06 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Talents Dix acteurs clés de la santé

Eric Reiter

Pharmaceutiques, 01/05 – 7 min

 

Un bien précieux mais fragile - La démocratie, avis de tempête  

Philippe Kourilsky

Le Quotidien du Médecin, 17/06 – 2 min

 

Sylvain Caillol reconnu par la RSC comme chercheur pionnier en chimie des polymères  

Sylvain Caillol

Carnot-chimie-balard-cirimat.fr, 17/06 – 1 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer