Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 juin 2021

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS et Bpifrance se rapprochent pour transformer la recherche fondamentale en deeptech

A l'occasion du salon Viva Technology, le CNRS et Bpifrance ont signé, le 16 juin, une convention de coopération qui vise à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier pour la création de deeptech. « Ce rapprochement contribuera à amplifier nos actions de transfert de technologies, qui mobilise en particulier CNRS Innovation, notre filiale de valorisation. Je suis certain que la mise en synergie de nos compétences et de nos réseaux respectifs sera un levier bénéfique à l’émergence et à l’accompagnement de nouvelles start-up issues de nos laboratoires », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS. Cet engagement s’inscrit dans l’un des objectifs du plan Deeptech de faire émerger 2 000 deeptech d’ici 5 ans.

Usine-digitale.fr, 17/06 – Temps de lecture : 2 min

Nextinpact.com, 17/06 – 1 min

CNRS, 16/06

 

 

 

Le BCG a un siècle : retour sur ce succès « formidable mais insuffisant »

Olivier Neyrolles

Sciencesetavenir.fr, 17/06 – 2 min

 

La France accélère dans l’utilisation des données de santé

Le Figaro, 18/06 – 3 min

 

« Les conspirationnistes jubilent que les autres ne voient pas ce qu'ils voient »

Sylvie Taussig

Lexpress.fr, 17/06 – 12 min

 

« Contre l’esclavage, l’enjeu est d’abolir la propriété de l’homme par l’homme »

Silyane Larcher

Lemonde.fr, 18/06 – 2 min

 

Climat, une plainte contre cinq ministres devant la CJR

Marta Torre-Schaub

La-croix.com, 17/06 – 3 min

 

Progressiste ou conservateur ? Macron révélé par ses discours

Damon Mayaffre

Parismatch.com, 17/06 – 10 min

 

Le documentaire « Seaspiracy » de Netflix est-il fiable ?

Joachim Claudet

Liberation.fr, 17/06 – 6 min

 

Aujourd'hui en télétravail, demain sur une plateforme ? L'avenir inquiétant du travail éclaté

Paola Tubaro

Notretemps.com, 17/06 – 3 min

 

La propriété privée, une longue construction

Fabien Locher, Pierre Charbonnier

Lemonde.fr, 18/06 – 15 min

 

La Chine vise encore les étoiles

Isabelle Sourbès-Verger

Liberation.fr, 17/06 – 3 min

 

Comment la Terre se protège des éruptions solaires

Tahar Amari

Sciencesetavenir.fr, 17/06 – 3 min

 

A Hong Kong, une presse sous la pression de Pékin

Jean-Philippe Béja

La-croix.com, 17/06 – 4 min

 

Michelle Perrot : « Je suis historienne, mais j'aimerais parfois aussi me sentir romancière »

Philippe Artières

Franceinter.fr, 18/06 – 115 min

 

Les enjeux de la publicité politique ciblée

Oana Goga

Libération, 18/06 – 4 min

 

Pascal Perrineau. « L'université voit monter une idéologie extrêmement intolérante »

Lepoint.fr, 17/06 – 10 min

 

Silyane Larcher : « Vidal vise des travaux, mais aussi des chercheurs »

Mediapart.fr, 17/06 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : coût humain d’un 3ème confinement tardif, port du masque, infirmières, vaccination

Selon les calculs du journal Le Monde, environ 14 600 décès, 112 000 hospitalisations – dont 28 000 en réanimation – et 160 000 cas de Covid-19 longs auraient pu être évités si le gouvernement n’avait pas attendu début avril pour appliquer le confinement réclamé dès fin janvier par les scientifiques. Ce coût a également été simulé par Samuel Alizon et Mircea Sofonea, qui proposent une fourchette plus large, de 9 000 à 20 000 vies épargnées, « selon le scénario de sortie ». Dans l’hypothèse prudente d’un R à 1,1 début mars, l’équipe des deux chercheurs aboutit à environ 17 000 décès évités.

Après la fin du port obligatoire du masque en extérieur depuis jeudi, Le Huffington Post et Le Figaro s’interrogent sur la date à laquelle nous pourrons cesser de porter le masque dans les espaces intérieurs publics. « Il est très possible que l’on garde pendant très longtemps un état intermédiaire comprenant certaines mesures », estime Jean-Stéphane Dhersin. Lors d’un point presse de l’ANRS jeudi, Benoît Semin a rappelé le risque de propagation du SARS-CoV-2 dans les pièces mal ventilées.

De son côté, Slate témoigne du mal-être des infirmières hospitalières, dont 40 % indiquent que la crise leur a donné envie de changer de métier. Marc Loriol rappelle les différents facteurs qui, ces dernières années, ont conduit au contexte organisationnel pour partie responsable de l’actuel mal-être de la profession. Enfin, sur BFMTV, Bruno Cautrès est invité à répondre à la question : « Le vaccin sera-t-il bientôt obligatoire pour les soignants ? »

Lemonde.fr, 18/06 – 9 min

Huffingtonpost.fr, 17/06 – 4 min

Lefigaro.fr, 17/06 – 4 min

Slate.fr, 17/06 – 9 min

Bfmtv.com, 17/06 – 19 min

 

Elections régionales : réforme territoriale de 2015, RN, abstention, culture

A l’occasion des élections régionales, Emmanuel Négrier détaille, dans un entretien avec La Croix, les effets sur les régions de la réforme territoriale de 2015. « L’ambition de créer treize régions hyperpuissantes s’est révélée un échec », affirme-t-il. En effet, « le pouvoir d’une région et sa capacité à peser à l’échelle européenne ne tiennent pas à son périmètre, mais à l’augmentation de ses compétences et de ses moyens ». Pour sa part, Le Berry Républicain reprend les explications de Romain Pasquier sur le bilan de la réforme territoriale de 2015.

L’Humanité se penche sur la stratégie du Rassemblement national pour progresser à l’occasion des élections régionales. « L’enjeu, c’est non seulement de conquérir une ou des régions, mais également d’avoir de bons scores partout, perturber le second tour et montrer qu’ils progressent. Ils jouent gros », commente Bruno Cautrès.

Mediapart analyse le phénomène de l’abstention électorale et l’émergence d’autres formes d’activisme politique. Le site d’information cite Albert Ogien, qui appelle à se départir du « discours geignard » sur l'abstention et « la dépolitisation », un mot fourre-tout « rapporté uniquement au fait de suivre, par le vote, les indications d'un parti politique ».

Libération s’intéresse à l’action des conseils régionaux en matière de politique culturelle, domaine dans lequel leurs obligations sont peu nombreuses. Les régions peuvent néanmoins jouer un important rôle d’orientation. Par exemple, « quand Xavier Bertrand met cinq millions sur la table pour implanter le festival Séries Mania en Hauts-de-France, c’est loin d’être un geste de fourmi », relève Emmanuel Négrier.

La-croix.com, 17/06 – 5 min

Le Berry Républicain, 18/06 – 3 min

L’Humanité, 18/06 – 3 min

Mediapart.fr, 17/06 – 9 min

Libération, 18/06 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

VivaTech 2021, un salon hybride axé sur la deeptech

L'édition 2021 du salon VivaTech a été l'occasion, pour le président Emmanuel Macron, de retrouver la start-up nation en présentiel. 40 % des événements du salon restent toutefois en « digital », selon un format qui pourrait se développer à l’avenir. Cette année, VivaTech fait la part belle à la deeptech, c’est-à-dire à l’innovation fondamentale sans application immédiate ni évidente pour rentabiliser la découverte technologique. Le CNRS et l’Inserm ont ainsi une forte présence au salon par le biais des start-up qu’ils soutiennent.

France24.com, 17/06 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer