Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 mai 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : enjeu géopolitique de la course au vaccin, effet du confinement

Après l’affaire Sanofi la semaine dernière, plusieurs médias reviennent sur les enjeux géopolitiques qui entourent la course au traitement ou au vaccin contre la Covid-19, observant que Donald Trump et Emmanuel Macron ont eux-mêmes communiqué sur les essais cliniques menés par la recherche scientifique. « On mesure bien l'enjeu qu'il y aurait pour certains dirigeants de pouvoir dire que c'est grâce à l'excellence de leurs chercheurs qu'on pourra en finir avec le Covid », déclare dans La Croix Jérôme Lamy, sociologue des sciences.

L’Elysée, ainsi que l’OMS, ont appelé à la mise en place d'un vaccin « extrait des lois du marché » en vue d’un accès équitable à tout le monde. Carine Milcent, spécialiste en économie de la santé, décrypte pour Marianne les implications de cet appel. Cela ne signifie pas que « les Etats vont fixer le prix ». Il s'agit (…) « d'un signal envoyé aux laboratoires pour éviter qu'ils ne s'emballent sur les prix. La déclaration de l'Elysée a une portée politique, certes, mais surtout économique : elle joue de manière effective sur le prix du futur vaccin ». Carine Milcent détaille sur France Culture également les tensions géopolitiques qui sous-tendent l'industrie pharmaceutique aujourd’hui.

En France, peu d’acteurs sont dans la course, indique 20 Minutes. « On paye des années de manque d'investissement dans la recherche publique », déplore Morgane Bomsel, spécialiste de l'immunologie. La chercheuse n'abandonne toutefois pas l’espoir de voir la recherche hexagonale faire des miracles.

Plusieurs médias reviennent par ailleurs sur l’effet du confinement sur les Français. Dans 20 Minutes et Ouest-France, Lise Bourdeau-Lepage, qui mène des recherches en géographie et économie urbaine, commente les résultats de la recherche menée sur ce sujet. Avec la chercheuse Marie Claire Villeval, elle souligne le recours accru aux applis pour garder un lien social avec l'extérieur. France Info a interrogé Dominique Wolton, chercheur en sciences de la communication, à propos de la forte hausse du partage de vidéos sur les réseaux sociaux. Dans La Vie, la neuropsychologue Sylvie Chokron observe que l’ennui a une fonction adaptative qui peut mener à davantage de créativité. De son côté, le Huffington Post se penche sur l’effet du confinement et du télétravail sur le réchauffement climatique et cite les explications du chercheur Frédéric Ghersi. Challenges s’interroge sur la possibilité d’un développement du télétravail et se réfère à l’analyse d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, spécialiste des évolutions du travail et du management.

Enfin, L’Express présente une étude américaine, publiée dans Pnas, sur le rôle des gouttelettes générées par une personne infectée dans la transmission de la Covid-19. Une simple prise de parole dans un espace confiné peut être un vecteur de contamination, confirment les chercheurs Benjamin Guinot et François Renaud, qui rappellent l’importance du port du masque. Le magazine publie par ailleurs un entretien avec l’écologue Franck Courchamp, qui revient sur les spécificités du SARS-CoV-2 et sur les causes qui ont permis à ce virus d'émerger. Le chercheur rappelle que « les virus sont un élément indispensable de la biosphère » et « qu'il existe des virus (…) bénéfiques ».

La Croix, 18/05 – Temps de lecture : 5 min

Marianne.net, 15/05 – 5 min

20minutes.fr, 15/05, 6 min

Franceculture.fr, 16/05 – 58 min

Ouest-france.fr, 15/05 – 3 min

20minutes.fr, 18/05 – 5 min

France 3 Paris Ile-de-France, 17/05 – 5 min

Lavie.fr, 15/05 – 9 min

Huffingtonpost.fr, 17/05 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 17/05 – 4 min

Challenges.fr, 18/05 – 7 min

Lexpress.fr, 15/05 – 3 min

Lexpress.fr, 17/05 – 8 min

 

 

Iran : la chercheuse Fariba Adelkhah condamnée à six ans de prison

Leparisien.fr, 16/05 – 2 min

 

CNRS, de la matière noire aux respirateurs

Davide Franco

Rfi.fr, 17/05 – 2 min

 

Sur la piste de l’origine animale du coronavirus

Franck Prugnolle

Le Figaro, 16/05 – 9 min

 

La chauve-souris, l’héroïne du coronavirus

Jean-François Julien

Rfi.fr, 16/05 – 4 min

 

Coronavirus : ce que nous enseigne le fameux paramètre « R » sur l'évolution de l'épidémie

Samuel Alizon

Le Figaro, 18/05 – 5 min

 

Carte du déconfinement : la stratégie de sortie de crise a-t-elle été inspirée par des chercheurs scientifiques ?

Bary Pradelski

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 15/05 – 4 min

 

Coronavirus, un remède miracle à Madagascar ?

Yves Gaudin

Francetvinfo.fr, 15/05 – 3 min

 

Hôpital : Emmanuel Macron peut-il éteindre l'incendie ?

Thierry Vedel

Bfmtv.com, 17/05 – 9 min

 

Tourisme, transports, loisirs… comment rêver et réinventer les vacances ?

Jean Viard

Franceculture.fr, 18/05 – 61 min

 

Evénements annulés cet été : « Le scénario d'une hécatombe de festivals est possible »

Emmanuel Négrier

L’Est Républicain, 15/05 – 7 min

 

Règle des 100 km : « A partir du moment où vous demandez aux gens des choses qui n'ont pas de sens, il n'y a pas de raison pour qu'ils les appliquent »

Sebastian Roché

Francetvinfo.fr, 16/05 – 4 min

 

Coronavirus en Inde

Christophe Jaffrelot

Rfi.fr, 17/05 – 8 min

Rfi.fr, 17/05 – 9 min

 

L'Homo sapiens livre de nouveaux secrets

Antoine Balzeau

La-croix.com, 17/05 – 3 min

 

Pyrénées : pourquoi il faut vraiment profiter de la neige ces prochaines années

Simon Gascoin

20minutes.fr, 16/05 – 4 min

 

Le plan d'un astrophysicien français pour éviter le crash d'un astéroïde sur Terre

Patrick Michel

Lepoint.fr, 17/05 – 10 min

 

Sur YouTube, Zeste de Science se penche sur les drones autonomes

Telerama.fr, 18/05

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer