Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 mars 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : variant anglais et mortalité, vaccin AstraZeneca, passeport sanitaire, origine du virus, hommage aux victimes

Le Figaro présente plusieurs études suggérant une dangerosité accrue du variant anglais, lequel pourrait entraîner une mortalité de 0,9 % des cas, contre 0,6 % pour la souche d’origine. Cependant, les auteurs eux-mêmes invitent à prendre ces résultats avec prudence. « Quelle que soit la virulence de ce variant, comme il est plus contagieux, il est fort probable qu’il provoquera plus de morts dans une population donnée », réagit Samuel Alizon.

Marianne revient sur la décision de plusieurs pays de suspendre la vaccination avec le sérum d’AstraZeneca, suspecté de pouvoir entraîner la formation de caillots sanguins. Anne-Marie Moulin estime qu’il aurait été préférable de « préparer l’opinion à ces possibles effets secondaires, plutôt que de suspendre dès le moindre signalement ».

Alors que les voyageurs pourraient devoir prochainement se munir d’un passeport sanitaire, Libération publie un entretien avec Jean Viard, qui estime que ces nouvelles règles seront acceptées « par peur de la maladie » et « pour la sécurité des enfants ». « Ce ne sera pas un contrôle tellement différent de celui qui est déjà exigé pour la fièvre jaune », souligne-t-il.

20 Minutes revient sur la question de l’origine de l’épidémie du Covid-19, qui subsiste malgré la récente enquête de l’OMS à Wuhan, en Chine. « On pourrait se dire que cette recherche est un débat stérile mais, pour moi, elle est au contraire extrêmement importante, déclare Etienne Decroly. Retrouver les origines d’une pandémie comme celle-là est essentiel si nous souhaitons nous prémunir d’autres pandémies semblables. »

Un an après le début du premier confinement, la question se pose de rendre un hommage aux victimes du Covid-19, indique Le Figaro. « La mémoire collective se construit de façon contemporaine aux événements. L'Etat français a une responsabilité toute singulière dans le régime mémoriel qu'il va mettre en place. Ce récit partagé sera ce qui restera de cette expérience et doit amener, collectivement, à la résilience », explique Denis Peschanski.

Par ailleurs, L’Express s’intéresse à trois scientifiques, dont Philippe Froguel, qui ont défendu des propositions très concrètes pour lutter contre le virus, mais qui se sont heurtés au scepticisme des autorités, à l'organisation des pouvoirs publics ou encore au poids des lobbys. De son côté, L’Humanité analyse l’impact de la crise sanitaire sur les relations et cite les avis de Francesca Marchetta et de Hugues Champeaux. La Vie consacre un article à Gaël Giraud, prêtre et chercheur engagé, qui défend le principe d’une annulation de la « dette Covid ». Enfin, France Bleu s’interroge sur la possibilité d’un retour à l’économie d’avant-crise et cite Nadine Levratto.

Le Figaro, 18/03 – Temps de lecture : 3 min

Marianne.net, 18/03 – 7 min

Libération, 18/03 – 3 min

20minutes.fr, 17/03 – 5 min

Lefigaro.fr, 17/03 – 3 min

Lexpress.fr, 17/03 – 5 min

L’Humanité, 18/03 – 7 min

La Vie, 17/03 – 6 min

Francebleu.fr, 17/03 – 10 min

 

Premières images de la « toile cosmique »

Une équipe internationale de chercheurs a réussi à capter les images de la « toile cosmique », un enchevêtrement de filaments de gaz très ténus et bleutés, longs de millions d’années-lumière, dans lesquels naissent les galaxies. L’Humanité et Futura-Sciences ont rencontré Roland Bacon, premier auteur de l'étude scientifique et concepteur de l'instrument Muse, qui a permis de collecter ces images. « Cela a été une surprise lorsque l’équipe a réalisé, grâce à des simulations numériques, que la lueur du gaz provenait d’une population jusqu’alors invisible de milliards de galaxies naines donnant naissance à de nombreuses étoiles », déclare-t-il.

L’Humanité, 18/03 – 3 min

Futura-sciences.com, 18/03 – 5 min

CNRS, 18/03

 

Des chercheuses explorent l’infiniment petit

Le Point présente plusieurs chercheuses qui pourraient bien remettre la France et l’Europe en tête de la révolution quantique. Alexia Auffèves, théoricienne de l’optique quantique et de la thermodynamique, veut s’assurer que la consommation d’énergie sera raisonnable au gré de l’augmentation de leur puissance. Elham Kashefi, qui a cofondé VeriQloud, étudie le champ des logiciels quantiques couvrant toutes sortes de plateformes technologiques de qubits. Enfin, Eleni Diamanti travaille sur le futur de réseaux de communication reliant des systèmes quantiques via des liens sécurisés, afin d’ouvrir la voie à des applications concernant le calcul délégué ou encore la protection des télécommunications sur de longues distances. L’Usine Nouvelle s’intéresse au calcul quantique en tant que future arme contre le dérèglement climatique et présente également les travaux d’Alexia Auffèves.

Le Point, 18/03 – 11 min

Usinenouvelle.com, 17/03 – 3 min

 

L’odeur, un trajet direct du nez au cerveau

Une équipe vient de publier, dans la revue Current Biology, une étude montrant que des senteurs agréables ou familières activeraient les circuits cérébraux de la récompense, en libérant des molécules spécifiques. « Cela se fait de manière très directe, car les structures cérébrales impliquées dans le traitement de l’information olfactive sont étroitement connectées à celles qui traitent les récompenses », explique Nathalie Mandairon.

L’Humanité Dimanche, 18/03 – 3 min

 

 

A Sciences Po, la guerre est déclarée

Nonna Mayer

Le Point, 18/03 – 11 min

Liberation.fr, 17/03 – 1 min

 

Les Alpes ont perdu près d'un mois d'enneigement depuis un demi-siècle

Samuel Morin

Lefigaro.fr, 18/03 – 3 min

 

Des modèles d’embryons humains produits à partir de cellules souches

Jean-Léon Maître

Lemonde.fr, 17/03 – 6 min

 

« L’Epreuve de la discrimination » : les conséquences d’un déni

Julien Talpin

Lemonde.fr, 18/03 – 4 min

 

Faut-il s'inquiéter pour le Gulf Stream ?

Didier Swingedouw

Rfi.fr, 17/03 – 49 min

 

Les paysages de Mars gardent la trace d’un passé aquatique. Mais où est passée l’eau ?

Franck Montmessin

Lemonde.fr, 17/03 – 4 min

 

Soins corporels : que trouve-t-on dans nos déodorants ?

Laurent Dormont

Lci.fr, 17/03 – 3 min

 

Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?

Serge Muller

Bienpublic.com, 17/03 – 9 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Etang de Diana : des huîtres plates bientôt commercialisées en Corse

Le Marin, 18/03 – 2 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer