Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 novembre 2020


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les députés français approuvent le projet de loi recherche

L'Assemblée nationale a adopté définitivement, mardi soir, le projet de loi de programmation de la recherche par 188 voix contre 83. Le texte prévoit une hausse du budget de la recherche de 30 % entre 2021 et 2030, en vue d’atteindre le niveau de 1 % du PIB en 2030. Il se heurte toutefois à la contestation de la communauté scientifique et du monde universitaire, qui dénoncent une « réforme en trompe-l’œil » et redoutent une hausse de la précarité de la profession. Des enseignants chercheurs et des étudiants se sont rassemblés, mardi, place de la Sorbonne à Paris. Le Sénat se prononcera vendredi.

Lefigaro.fr, 17/11 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

Echec de la mission Vega à cause d'une

« déviation » de trajectoire

Scienceetavenir.fr, 17/11 – 2 min

Notretemps.com, 17/11 – 3 min

Challenges.fr, 17/11 – 5 min

Valeursactuelles.com, 17/11 – 3 min

La1ere.francetvinfo.fr, 17/11 – 3 min

Lavoixdunord.fr, 17/11 – 2 min

Sudouest.fr, 17/11 – 3 min

CNRS, 17/11

 

Des cerveaux de rats reliés à des ordinateurs grâce à des électrodes « vivantes »

Scienceetavenir.fr, 17/11 – 5 min

 

Quels liens entre pandémies et destruction de l'environnement ?

Christian Amblard

Francebleu.fr, 17/11 – 27 min

 

Pourquoi la musique est indispensable au cerveau et à son bon développement ?

Emmanuel Bigand, Barbara Tillman

Rfi.fr, 17/11 – 49 min

 

Covid-19 : comment la vitamine D pourrait éviter les formes graves de la maladie

Jean-Marc Sabatier

Sudouest.fr, 17/11 – 4 min

 

Un dinosaure à bec de canard découvert en Afrique

Leparisien.fr, 17/11 – 4 min

 

La bataille contre les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles, n'est pas terminée...

Jean-Marc Bonmatin

Franceinter.fr, 18/11 – 53 min

 

Leucémies : une mutation génétique identifiée à Toulouse

La Dépêche du Midi, 18/11 – 2 min

 

Départager deux candidats ? Si simple à la majorité simple

Etienne Ghys

Le Monde, 18/11 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Contractuels : un salaire en moyenne moins élevé, mais des perles rares plus chères

Aurélie Peyrin

Lagazettedescommunes.com, 17/11 – 7 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Accord de coopération entre la Cour des comptes et le CNRS

La Cour des comptes et le CNRS ont signé, lundi, une convention de coopération d’une durée de quatre ans. Le but de ce rapprochement est d’engager une démarche de dialogue mutuel et d’identifier les domaines et les modalités de coopération entre les deux institutions. La première initiative sera un colloque scientifique sur le thème : « Recherche scientifique et action publique – Les sciences du numérique ». Pour Antoine Petit, PDG du CNRS, ce partenariat « s’inscrit pleinement dans la mission du CNRS de favoriser l’accès aux travaux et aux données de la recherche en le partageant en particulier avec les décideurs et les institutions publiques ».

Nextinpact.com, 17/11 – 1 min

CNRS, 16/11

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : un virus respiratoire mais aussi neurologique, préserver l’Antarctique de l’épidémie

Plusieurs études tendent aujourd'hui à démontrer que le SARS-CoV-2 est non seulement responsable de troubles respiratoires mais aussi d’effets neurologiques tels que des AVC, des encéphalites, des paralysies et des conséquences cognitives chroniques. « Nous avons pu observer et démontrer que ce virus ne restait pas uniquement dans les voies respiratoires » et « qu’il avait aussi une grande appétence pour le cerveau », déclare dans un entretien avec Marianne Pierre-Marie Lledo, coauteur d'une étude intitulée « NeuroCovid ». Le chercheur précise que certains décès pourraient être dus à « un arrêt respiratoire entraîné par une attaque du virus des centres respiratoires automatiques ou des réponses immunitaires ».

De son côté, Le Monde consacre un article aux protocoles sanitaires drastiques qui sont imposés aux missions scientifiques en Antarctique afin de préserver la banquise du Covid. Le quotidien relate le cas du chercheur Jérôme Fournier, arrivé sur la base scientifique française Dumont-d’Urville le 8 novembre dernier.

Marianne.net, 17/11 – 5 min

Le Monde, 18/11 – 6 min

 

En Europe du Nord, la police donne priorité à l’apaisement

Dans un entretien avec le journal Le Monde, le chercheur Sebastian Roché explique pourquoi le nombre de personnes décédées des suites d'interventions policières est plus élevé en France qu’en Europe du Nord. Pour le spécialiste des questions de police et de sécurité, la différence résulte de formations plus succinctes en France. De plus, les politiques français n'insistent pas suffisamment sur la nécessité pour la police de « protéger les droits » des habitants. Télérama indique que le documentaire « Police Attitude » de François Rabaté et Sebastian Roché sera diffusé ce mercredi soir à 21h00 sur LCP-Public Sénat.

Lemonde.fr, 17/11 – 5 min

Télérama, 18/11 – 2 min

 

Anniversaire des « gilets jaunes »

Il y a tout juste deux ans, le mouvement social des « gilets jaunes » surprenait par son ampleur. La chercheuse Magali Della Sudda a étudié les caractéristiques de cette mobilisation, qui pourrait renaître. « Certains demandent toujours le référendum d'initiative citoyenne (RIC), d'autres se sont désengagés mais restent investis sur les réseaux sociaux, déclare-t-elle. C'est un classique de la sociologie des mobilisations : elles naissent, entrent en veille voire déclinent. Les personnes font autre chose mais ces réseaux sont dormants, on ne peut pas prévoir sous quelle forme mais sans trop se tromper, on peut prédire que ces réseaux se réactiveront. »

Franceculture.fr, 17/11 – 33 min

Bfmtv.com, 17/11 – 10 min

France 3 Régions, 17/11 – 5 min

Rtl.fr, 17/11 – 3 min

Laprovence.com, 17/11 – 8 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer