Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 avril 2021

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : stratégie gouvernementale de lutte contre le virus, vaccins, masques contenant du graphène, perte d’odorat

Interviewé par France Info au sujet de la quarantaine de dix jours imposée aux voyageurs en provenance d'Amérique Latine, Hervé Fleury estime que « c’est une mesure pertinente », bien qu’il soit impossible de « bloquer un virus à 100 % ». Le variant brésilien « est déjà en France en tout petit pourcentage », souligne-t-il. Samuel Alizon indique lui aussi que les variants sont déjà sur le territoire français. « La stratégie choisie par la France, qui est de laisser circuler le virus largement, est une stratégie qui maximise » les risques de mutation du virus, alerte-t-il. Mediapart analyse le choix du gouvernement français de miser essentiellement sur la vaccination. Selon Étienne Decroly, « l’OMS devrait prendre en main la coordination de la politique vaccinale mondiale ». Sur BFMTV, Maurice Cassier réagit à la demande de levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Le Journal du Dimanche se fait l’écho d’études qui insistent sur la pertinence économique de la stratégie « zéro Covid » suivie par certains pays. Bary Pradelski, co-auteur d’une étude encore non publiée, explique qu’ailleurs, l’intervention est trop tardive, d’où un phénomène de stop-and-go dans les restrictions imposées à la population. Aujourd’hui en France s’interroge sur le risque de rouvrir les écoles dès lundi prochain. Pour Bertrand Maury, il faudrait alors équiper les établissements scolaires « de détecteurs de CO2 et former à une aération efficace ».

Dans un entretien avec L'Usine Nouvelle, Pascal Fender apporte des explications sur le lien entre vaccins à adénovirus et thromboses : « De ce que l'on sait aujourd'hui, les patients feraient une réponse auto immune contre un facteur plaquettaire qui s'appelle le PF4. Il y aurait une agrégation de plaquettes au niveau de capillaires, notamment cérébraux, qui provoquerait ces thromboses atypiques. » Le Monde indique que plus des deux tiers des professionnels de santé ont désormais reçu une première dose de vaccin, mais qu’il reste un noyau de réfractaires en raison notamment de l’image négative du vaccin à adénovirus AstraZeneca. « Pour le reste, ce n’est pas de l’hostilité mais de l’hésitation », nuance Alexis Spire. L’Express rappelle que les vaccins à ARN messager ont la capacité de s’adapter rapidement si un variant apparaît. « Nous sommes sûrs que les vaccins vont devoir s'adapter aux variants et que l'on va devoir être revacciné », affirme Bruno Canard. France 3 Occitanie rapporte que des résidents d'un Ehpad ont été contaminés par le Covid-19 alors qu'ils avaient été vaccinés. Toutefois, ces patients n’ont pas développé de forme grave de la maladie, conformément à une récente étude qui a observé qu’aucun décès n’avait été répertorié chez des personnes vaccinées et de nouveau infectées.

Les Echos indiquent que quatre ONG appellent les autorités européennes à interdire les masques et protections contenant du graphène. Selon Emmanuel Flahaut, ce nanomatériau réputé virucide peut pénétrer dans le corps, notamment par inhalation. Des interrogations demeurent selon la conception du masque ou bien le nombre de lavages.

Enfin, Le Monde enquête sur la perte d’odorat qui accompagne fréquemment l’apparition du Covid-19. Le quotidien reprend les explications de Moustafa Bensafi, qui a conduit une étude auprès de 6 000 malades français du Covid-19. 60 % des interrogés ont déclaré que cette perte sensorielle était « invalidante ».

Francetvinfo.fr, 18/04 – Temps de lecture : 3 min

Francetvinfo.fr, 18/04 – 3 min

Mediapart.fr, 16/04 – 13 min

Bfmtv.com, 17/04 – 7 min

Le Journal du Dimanche, 18/04 – 3 min

Aujourd’hui en France, 19/04 – 4 min

Usinenouvelle.com, 16/04 – 5 min

Lemonde.fr, 19/04 – 10 min

Lexpress.fr, 18/04 – 6 min

France 3 Régions, 16/04 – 3 min

Lesechos.fr, 17/04 – 5 min

Le Monde, 18/04 – 11 min

 

La pollution urbaine peut favoriser certaines bactéries

Une nouvelle étude établit un lien entre pollution et bactéries. Elle montre que la microbiologie urbaine est façonnée par l’accumulation de débris et poussières sur la surface des routes et trottoirs, car ces débris peuvent graduellement se transformer en support de croissance pour les micro-organismes. Plusieurs espèces pathogènes opportunistes de l’Homme, dont Pseudomonas aerugionosa, auraient une prédilection pour les dépôts urbains et les surfaces contaminées par les hydrocarbures, explique Benoît Cournoyer.

Leprogres.fr, 18/04 – 2 min

 

La police est une institution appréciée mais ses pratiques inquiètent

Dans une interview accordée au journal Le Monde, Sebastian Roché donne son avis sur les enquêtes de victimation menées auprès de la population pour connaître l’état de l’opinion à l’égard de la police. Les instituts de sondage se contentent de demander : « Avez-vous confiance en la police ? », déplore-t-il. Pour véritablement évaluer cette confiance, il serait préférable de la mesurer à trois niveaux : justesse de l’action, absence de dommages et efficacité des modes d’action. Les gens croient dans l’efficacité de la police tant qu’ils ne la voient pas agir, observe-t-il.

Le Monde, 17/04 – 4 min

Le Monde, 17/04 – 7 min

 

Leonard de Vinci n’est pas l’auteur du buste de la Flora

Grâce à une datation au carbone 14, une équipe de chercheuses vient de révéler que le buste de la Flora, conservé au Musée Bode de Berlin, n’est pas l’œuvre de Léonard de Vinci. La sculpture a en réalité été façonnée au XIXe siècle.

La Croix, 19/04 – 2 min

CNRS, 15/04

 

 

 

Une guerre des gènes avec Néandertal

Bruno Maureille

Le Figaro, 17/04 – 5 min

 

La physique des particules est-elle à l’aube d’une révolution ?

Laurent Lellouch

La Marseillaise, 17/04 – 3 min

 

Le fonctionnement d'une photo enzyme prometteuse pour les biocarburants a été élucidé

Usinenouvelle.com, 16/04 – 4 min

CNRS, 09/04

 

Les aires marines protégées profitent aux pêcheurs

Joachim Claudet

Le Figaro, 17/04 – 3 min

 

Présidentielle 2022 : « La gauche est dans une situation difficile »

Bruno Cautrès

Europe1.fr, 17/04 – 9 min

 

Loi sur le travail en prison : « Les détenus ne peuvent pas avoir que des devoirs, il faut aussi des droits »

Philippe Auvergnon

Lejdd.fr, 17/04 – 6 min

 

Etats généraux de la laïcité : « La consultation des intellectuels, c'est de la com »

Patrick Weil

Francetvinfo.fr, 18/04 – 4 min

Francebleu.fr, 18/04 – 4 min

 

Comment saisir l'air du temps ?

Marielle Macé

Franceculture.fr, 16/04 – 57 min

 

Toute l'actualité sportive du week-end

Luc Arrondel

Rfi.fr, 18/04 – 29 min

 

Alexeï Navalny : « Ils ne veulent pas le laisser vivre, mais ils ne peuvent peut-être pas le laisser mourir »

Marie Mendras

Francetvinfo.fr, 19/04 – 3 min

 

Rwanda, au nom du racisme

Hélène Dumas

Rfi.fr, 16/04 – 49 min

 

En Bolivie, la succession violente d’Evo Morales continue de peser sur la vie politique

Franck Poupeau

Lemonde.fr, 19/04 – 5 min

 

« La crise sanitaire nous amène à tenir compte de la relation entre la consommation et la santé »

Carine Milcent

Le Monde, 18/04 – 4 min

 

Santé : « Ce n’est pas là où les dépenses sont les plus élevées que les résultats sont les meilleurs »

Bruno Palier

Le Monde, 18/04 – 5 min

 

Philippe Baptiste, le mathématicien de l’espace

Le Figaro, 19/04 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des micro-algues dans des gâteaux

Créée en 2013, Algama propose d'introduire dans notre alimentation des micro-algues, qui présentent de multiples avantages pour la santé des consommateurs et celle de la planète. A l’origine, Alvyn Severien, co-fondateur de la start-up, s'est associé à une équipe de chercheurs du CNRS pour débuter l'étude des souches existantes.

Latribune.fr, 19/04 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer