Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 décembre 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Antoine Petit défend une loi « ambitieuse et vertueuse » sur la recherche

En réponse aux critiques sur ses déclarations à propos de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, Antoine Petit, PDG du CNRS, défend les « réelles ambitions scientifiques » du projet. Il explique avoir « revendiqué une loi ambitieuse, inégalitaire – ou différenciante s’il faut faire dans le politiquement correct –, une loi vertueuse et darwinienne, qui encourage les scientifiques, équipes, laboratoires, établissements les plus performants à l’échelle internationale, une loi qui mobilise les énergies ». Selon certains, défendre une ‘loi darwinienne’ reviendrait à « promouvoir le darwinisme social. Ce dernier est tellement éloigné de mes valeurs personnelles que je ne commenterai pas ce glissement sémantique », poursuit Antoine Petit. « Le quotidien du monde scientifique est la ‘coopétition’, un mélange de coopération et de compétition », précise-t-il. Revenant sur la future loi, Antoine Petit écrit que, « l’argent n’étant pas infini », il est normal d’évaluer la recherche et de faire des choix si la France veut rester « une grande nation scientifique ». « Pour cela, nous avons un impérieux besoin d’une grande loi, ambitieuse et vertueuse », conclut-il.

Lemonde.fr, 18/12 – Temps de lecture : 5 min

Liberation.fr, 18/12 – 1 min

Usinenouvelle.com, 18/12 – 4 min

Charlie Hebdo, 18/12 – 5 min

 

Le CNRS œuvre à la science ouverte

La Recherche indique à son tour que le CNRS s’est fixé comme objectif de placer la totalité de ses publications en libre accès fin 2020. Antoine Petit, PDG du CNRS, a présenté le plan d’action le 18 novembre dernier. Le CNRS travaille également au renforcement de l’accessibilité des données issues de la recherche et à l’amélioration de leur qualité.

La Recherche, 01/01 – 1 min

 

CNRS : zoom sur le modèle grenoblois

A l’occasion des 80 ans du CNRS, Le Dauphiné Libéré consacre un article au CNRS à Grenoble, détaillant ses domaines de recherche et ses problématiques.

Le Dauphiné Libéré, 19/12 – 9 min

 

 

 

Pollution de l'air : le cycle menstruel perturbé par la concentration de particules fines

Futura-sciences.com, 18/12 – 4 min

CNRS, 16/12

 

Du granité pour bien patiner

Lydéric Bocquet

Pourlascience.com, 18/12 – 6 min

 

En Irak, une génération est broyée et le système remis en cause

Hosham Dawod

Mediapart.fr, 19/12 – 7 min

 

On sait désormais quand les derniers Homo erectus ont disparu

Christophe Falguères

Liberation.fr, 18/12 – 4 min

 

La radio se meurt, vive l’audio !

Hervé Glevarec

Lemonde.fr, 18/12 – 4 min

 

« Même si Macron ne le veut pas, nous, on est là ! »

Clyde Marlo-Plumauzille

Liberation.fr, 19/12 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

2019, la santé décryptée par deux experts

Pierre-André Juven

Le Quotidien du Médecin, 19/12 – 12 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Les câbles sous-marins pourraient servir de capteurs sismiques

Selon des chercheurs du sud-est de la France, les câbles de télécommunication qui tapissent le fond des océans pourraient capter les ondes acoustiques et sismiques. La technique mise au point tire parti de petites impuretés contenues dans les fibres optiques. Elle a été expérimentée dans le Var.

Laprovence.com, 18/12 – 1 min

20minutes.fr, 19/12

CNRS, 18/12

 

Séisme du Teil : le rôle de la carrière ne serait pas totalement écarté

Selon Le Point, bien que la préfecture de l'Ardèche ait indiqué à propos du séisme du Teil que son origine est « naturelle et causée par la pression entre les plaques », la carrière Lafarge voisine n'est pas totalement « dédouanée ».

Lepoint.fr, 18/12 – 3 min

 

La vraie odyssée de Sapiens

Dans un numéro spécial, Le Point retrace l’histoire d’Homo Sapiens et présente les dernières découvertes sur les origines de l’homme. Le magazine cite notamment les paléoanthropologues José Braga et Antoine Balzeau, les archéologues Rémy Crassard et Francesco d'Errico, ainsi que Carole Fritz, spécialiste de peinture pariétale.

Le Point, 19/12

 

 

 

INNOVATION

 

 

Truffle Capital veut financer les révolutions de demain

Invité mercredi de l’émission Good Morning Business, sur BFM Business, Philipe Pouletty, cofondateur de Truffle Capital, a annoncé une levée de fonds de 390 millions d'euros pour créer 20 à 30 entreprises en bio/medtech et en fintech. Il a expliqué préférer chercher dans le vivier des universités et des laboratoires de recherche plutôt que dans les entreprises existantes.

Bfmtv.com, 18/12 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer