Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 juillet 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

La France veut faire rebondir sa physique quantique

Après avoir provoqué une première révolution dans les années 1950-1960, la physique quantique est aujourd’hui à l’origine d’une nouvelle révolution, que la France ne veut pas manquer. Mercredi 23 juin, à Paris, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont confirmé une série de subventions dans le domaine. La France ne part pas de rien : depuis les pères de la discipline, comme Henri Poincaré, elle compte des dizaines de physiciens de rang mondial, dont une lignée de titulaires du Prix Nobel. Grâce à leurs travaux, elle dispose ainsi d’une solide recherche académique menée notamment par le CNRS, le CEA, l’université de Paris-Saclay et l’Institut polytechnique. Les travaux d’application sont quant à eux menés par de grands groupes et une vingtaine de jeunes pousses. Ainsi, la France compte se placer juste derrière les Etats-Unis et la Chine dans les technologies quantiques.

Ouest-France.fr, 18/07 – Temps de lecture : 10 min

 

 

 

Le labo MOLIERE en phase de décollage

Dernières Nouvelles d’Alsace, 18/07 – 1 min

 

Découvrez l'intérieur de la Boule du Cemes, à Rangueil

La Dépêche du Midi, 18/07 – 3 min

 

A Rambouillet, la voiture autonome se frotte aux cas complexes

Usinenouvelle.com, 16/07 – 5 min

 

Un chercheur héraultais a rouvert l’enquête sur la disparition des dinosaures

Fabien Condamine

Midi Libre, 18/07 – 5 min

 

A l'origine de la forme fractale du chou romanesco dévoilée

François Parcy

Futura-sciences.com, 16/07 – 2 min

20minutes.fr, 16/07 – 2 min

 

Des blobs dans l'espace ou des effets de l'impesanteur sur leur développement

Audrey Dussutour

Usinenouvelle.com, 17/07 – 1 min

 

Tourisme spatial : pollution à l'horizon ?

Arnaud Saint-Martin

La-croix.com, 19/07 – 3 min

 

Sonder le fond de l'abysse

Jean-Baptiste Sallée

Franceculture.fr, 16/07 – 58 min

 

Côte-d'Or. Les ravages du bombyx disparate devraient prendre fin

Loïc Bollache

Le Bien Public, 17/07 – 8 min

 

Quand l’humanité descend de Darwin

Frédéric Thomas

Franceculture.fr, 16/07 – 29 min

 

Loin

Caroline Freissinet

Franceculture.fr, 17/07 – 44 min

 

« Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi »

Laurent Gayer, Gilles Favarel-Garrigues

Rfi.fr, 16/07 – 8 min

 

« Faire de la santé mentale la grande cause nationale d’après-crise »

Natacha Collomb

Lopinion.fr, 16/07 – 5 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Légion d’honneur

Parmi les personnalités nommées chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur à l'occasion de la promotion du 14 Juillet figurent plusieurs scientifiques : Pernelle Bernardi, Anne Delagnes, Marie Gaille, Françoise Lauprêtre, Franck Molina et Marie-Odile Soyer-Gobillard.

Bulletin Quotidien, 19/07 – 12 min

La Correspondance Economique, 19/07 – 8 min

L’Indépendant Catalan, 17/07 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : stratégie du « vivre avec le virus », troisième dose de vaccin, mesures sanitaires et libertés fondamentales

L’Express s’intéresse à la gestion de la crise du Covid-19 au Royaume-Uni et à Singapour, où les autorités optent pour la levée des restrictions malgré la flambée de cas liée au variant Delta. Si la stratégie du « vivre avec le virus » ne signifie pas laisser la situation se dégrader sans rien faire, cette option ne fonctionne toutefois pas très bien, déclare Bary Pradelski. « La stratégie du Royaume-Uni est inexplicable d'un point de vue scientifique et fait courir un grand risque pour les autres pays, avec la probabilité importante de voir des variants échappés au vaccin », met-il en garde.

Le Télégramme s’interroge sur la nécessité de l’injection, à la rentrée, d’une troisième dose de vaccin pour les personnes vaccinées en janvier et février 2021, comme Emmanuel Macron l’a évoqué lundi 12 juillet. Sandrine Sarrazin suppose que « si le virus change suffisamment pour que nos anticorps ne le reconnaissent plus, alors on pourrait bénéficier d'une nouvelle injection avec un vaccin créé spécifiquement contre ce variant ».

Dans un entretien avec Ouest France, Catherine Le Bris estime que l’élargissement ou même l’incitation de la vaccination obligatoire ne sont pas contraires « au droit international puisqu’on limite les libertés au nom d’un intérêt légitime, la protection de la santé publique ». Selon elle, le Conseil d’Etat, qui examinera la question à partir du 21 juillet, ne devrait pas effectuer de remise en question majeure des règles édictées par le gouvernement.

Lexpress.fr, 18/07 – 6 min

Letelegramme.fr, 17/07 – 3 min

Ouest-France.fr, 16/07 – 5 min

 

Les catastrophes climatiques seront « le quotidien de demain »

Suite aux intempéries mortelles qui ont touché l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg en fin de semaine dernière, Le Journal du Dimanche publie un entretien avec l’hydroclimatologue Florence Habets. L’experte explique que « les précipitations seront encore plus importantes dans le futur (...) les rares journées où il pleuvra beaucoup ». Elle confirme que ces précipitations intenses ont « forcément » un lien avec le réchauffement climatique. « Sécheresse, canicule, inondations » seront « le quotidien de demain », déclare-t-elle. Dans Nice-Matin, Wolfgang Cramer, coauteur du sixième rapport du GIEC à paraître en février 2022, affirme également que « les phénomènes de pluie intense vont se multiplier ». La violence des inondations en Belgique et en Allemagne « ne peut s’expliquer que par le changement climatique », ajoute-t-il.

Lejdd.fr, 16/07 – 4 min

Nice Matin, 17/07 – 3 min

 

L’océan, « un thermostat géant pour la planète »

Alors que les experts du climat du GIEC publieront début août le premier volet de leur 6e rapport, Eric Guilyardi revient sur le rôle majeur de l’océan : celui-ci « régule les mouvements rapides de l'atmosphère, les lissant dans le temps et dans l'espace ». « Actuellement, les apports des glaciers et la dilatation thermique provoquent une hausse totale du niveau des mers de 3,6 mm par an. Et ce rythme devrait s'accélérer en raison de l'inertie thermique de ces masses d'eau, et ce même en cas de forte diminution des émissions de gaz à effet de serre », alerte-t-il.

Sciencesetavenir.fr, 18/07 – 7 min

 

Un long travail sur la mémoire des attentats du 13 Novembre

Libération consacre un article au vaste programme de recherche lancé en 2016 après les attaques terroristes à Paris. La troisième phase de l'« Etude 1 000 », une des quatre recherches du programme, démarrera en septembre prochain. L'objectif de ce recueil de 1 000 témoignages « n'est pas de travailler sur l'événement, mais sur la mémoire elle-même de cet événement », précise Denis Peschanski, coresponsable de ce dispositif inédit. Le projet vise notamment à observer comment les récits individuels de cette soirée évoluent en cinq ou dix ans.

Liberation.fr, 17/07 – 7 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer