Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 juin 2019

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Création de PROTHEIS et SAFIR

Safran, Oerlikon, le CNRS et l'Université de Limoges ont annoncé mardi la création, à Limoges, d’un laboratoire de recherche commun baptisé « PROTHEIS » et d’une plateforme technologique, « SAFIR ». Ces deux structures, complémentaires, seront spécialisées dans le domaine des traitements de surface pour les applications aéronautiques.

Latribune.fr, 18/06 Temps de lecture 1 min

Optionfinance.fr, 18/06 – 1 min

Capital.fr, 18/06 – 3 min

 

Les employeurs préférés des jeunes diplômés

La dernière enquête réalisée par Harris Interactive pour Epoka et Le Figaro Étudiant montre quels sont les employeurs de référence où les étudiants et jeunes diplômés aimeraient travailler. Le CNRS apparaît au 33ème rang du classement « tous profils », au 11ème rang du classement « écoles d’ingénieurs », au 44ème rang du classement « universités » et au 49ème rang du classement « BTS/IUT ».

Le Figaro, 19/06 – 6 min

 

 

 

Le CNRS fêtera-t-il ses 100 ans ?

Lemonde.fr, 18/06 – 3 min

 

« Le CNRS a enterré sa réputation

d’ouverture »

Lemonde.fr, 18/06 – 4 min

 

Les fourmis !

Franck Courchamp

Rtl.fr, 18/06 – 1 min

 

Vin corse : redécouvrez les saveurs d'un

grand vignoble porté par le “riacquistu”  

Fabien Gaveau

larvf.com, 18/06 – 4 min

 

La forêt amazonienne, une expédition en cours  

Guillaume Odonne

Humanite-biodiversite.fr, 19/06 – 2 min

 

La maison, cette révolution permanente  

Monique Eleb

Parismatch.com, 19/06 – 6 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Grandir avec le pain : une histoire de partage, d’apprentissage et d’intégration sociale

Claude Fischler

Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie, 15/06 – 5 min

 

Quel avenir pour l’organisation des soins primaires en France ?  

Henri Bergeron

Le Concours Médical, 01/06 – 3 min

PV : moment charnière pour la R&D française et européenne  

Daniel Lincot

Enerpresse, 19/06 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Brexit : entretien avec Agnès Alexandre-Collier

Agnès Alexandre-Collier explique au journal Le Monde les raisons de la paralysie du Parti conservateur au Royaume-Uni, depuis la démission de la Première ministre Theresa May. La crise du Brexit oblige les conservateurs au pouvoir à redéfinir le fonctionnement interne de leur parti pour survivre. De plus, cette crise suscite un vrai questionnement sur la nature de la démocratie britannique.

Le Monde, 19/06 – 7 min

 

Pour « une école de la confiance »

Dans la rubrique « Idées et débats » des Echos, Hippolyte d’Albis propose de dresser un bilan de l’enseignement en France. Côté enseignants, il est évident qu’un profond malaise s’est installé, largement dû à la question du pouvoir d’achat. En effet, un fonctionnaire recruté par concours avec au minimum une licence gagne, après dix ans d’expérience, environ 2 000 euros net par mois. Cela signifie que 93% des cadres du privé gagnent plus que lui.

Les Echos, 19/06 – 5 min

 

Réflexion sur le financement de la recherche

Wiebke Drenckhan a co-écrit un article sur le système de financement des travaux de recherche en France. Se basant sur l’exemple de la naissance de la physique quantique, cet article explique que la disruption en sciences ne se commande pas, et que la moisson vient en son temps.

Le Monde, 19/06 – 3 min

 

Articles retirés de la littérature scientifique

16%, c'est la part des articles retirés de la littérature scientifique pour cause d'erreurs honnêtes (théoriques ou expérimentales) dans un corpus de 331 rétractions dans le domaine de la chimie entre 2017 et 2018. Le reste des articles retirés l'ont été pour inconduites scientifiques : plagiats (42%), problèmes de données (27%) ou signatures des articles (plus de 18%). Cette plongée dans la littérature scientifique a été publiée le 28 mai par François-Xavier Coudert dans Chemistry of Materials.

Le Monde, 19/06 – 1 min

 

Risques du nucléaire : entretien avec Daniel Heuer

La série « Chernobyl », diffusée sur OCS depuis le 6 mai, raconte l’accident de la centrale nucléaire Lénine, située à Tchernobyl (Ukraine), qui est survenu le 26 avril 1986. Elle a notamment pour effet d’inquiéter certains téléspectateurs français. Daniel Heuer affirme qu’une catastrophe de cet ordre n’est pas envisageable sur notre territoire car nous n’utilisons pas les mêmes technologies dans les centrales nucléaires françaises. En outre, dans le cas de Tchernobyl, les ingénieurs ukrainiens ont accumulé les erreurs.

Lacroix.com, 18/06 – 3 min

 

A quoi ressemblera l’homme du futur ?

Avec l’invasion du numérique dans la vie quotidienne, l’Homme est susceptible de développer de nouvelles habiletés sensori-motrices et d’en perdre certaines, estime Nathanaël Jarrassé, dans un entretien avec La Croix. Toutefois, l’Homme ne devrait pas devenir de sitôt un cyborg (personne dont les capacités physiques sont décuplées par des éléments numériques).

Lacroix.com, 18/06 – 3 min

 

De la difficulté d’être préfet

Les préfets sont à la fois chevilles ouvrières de l’action publique et parfaits fusibles en cas de crise politique. Parmi les sujets de mécontentement des préfets, Patrick Le Lidec cite un sujet de nature « corporatiste » : la nomination de personnalités hors sérail et la féminisation du corps depuis dix ans, ce qui exerce une forte pression sur le nombre de postes disponibles.

Lexpress.fr, 18/06 – 8 min

 

Un taux d’arsenic inquiétant chez des enfants

Trois enfants de la vallée de l’Orbiel (Aude), qui reçoit eaux et poussières d’un ancien site minier, ont révélé, après analyse, des taux d’arsenic qui justifient leur suivi par un centre antipoison. André Picot a pu se pencher sur les analyses. Il évoque une situation extrêmement préoccupante.

Lindependant.fr, 18/06 – 3 min

Mediapart, 18/06 – 7 min

 

Saumur : contamination radioactive « anormalement élevée » de la Loire

L’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a lancé une alerte, mardi, concernant une contamination radioactive de la Loire « anormalement élevée » à Saumur. Un rapport demandé par l’Association nationale des commissions locales d’information nucléaire concluait en 2010 à une sous-estimation par les instances de radioprotection de la toxicité du tritium, seul radioélément dont les rejets autorisés augmentent en France.

Leparisien.fr, 18/06 – 3 min

Lemonde.fr, 18/06 – 2 min

 

Attention aux troubles visuels dans l’apprentissage de la lecture

Environ 15% des enfants ont, à 5 ans, des troubles de la vision qui risquent de pénaliser leur apprentissage de la lecture. La maîtrise de la lecture passe par l’apprentissage du décodage, à savoir la relation entre les lettres et les sons. Tout déficit visuel qui impacte directement l’identification des lettres et le codage de leurs positions met en danger ce processus, alerte Johannes Ziegler.

Lefigaro.fr, 18/06 – 3 min

 

Assurance chômage : une réforme délicate

L’exécutif a dévoilé mardi son plan pour réformer en profondeur les règles de l’assurance chômage. Avec la dégressivité de l’allocation pour les cadres, cette réforme ne risque-t-elle pas de faire plonger Emmanuel Macron dans les sondages ? Le président français doit faire attention, car il s’en prend cette fois-ci au noyau dur de son électorat, met en garde Luc Rouban.

Leparisien.fr, 18/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer