Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 mars 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Cybersécurité : acteurs privés et publics réunis dans le Campus Cyber

A partir de novembre 2021, le Campus Cyber, implanté à La Défense, réunira des équipes opérationnelles des principaux acteurs privés et publics de la cybersécurité, dont le CNRS. Ces équipes travailleront pour leur compte propre, mais aussi ensemble, sur des projets d’intérêt collectif. L’objectif est d’améliorer la sécurité informatique française, d’accélérer l’innovation dans ce domaine, et de susciter des vocations.

Le Figaro, 19/03 – Temps de lecture : 3 min

 

Comment Pékin séduit les chercheurs occidentaux

Le Point se penche sur les partenariats scientifiques noués entre des universités françaises et chinoises, alors même que ces dernières sont de plus en plus embrigadées dans la recherche militaire chinoise. Le magazine s’intéresse notamment à la coopération entre des institutions françaises et l’université de Pékin (Beida), ainsi qu’au programme chinois « 1 000 talents », qui recrute des chercheurs occidentaux. Une stratégie de la science française en Chine s’avère nécessaire.

Le Point, 18/03 – 13 min

 

 

 

L’indignation à géométrie variable de Frédérique Vidal

Libération, 19/03 – 3 min

 

Une toile cosmique tissée aux fins fonds de l'Univers

Roland Bacon

Sciencesetavenir.fr, 18/03 – 3 min

Europe1.fr, 18/03 – 2 min

CNRS, 18/03

 

En 50 ans, les Alpes ont perdu environ un mois de neige à basse et moyenne altitude

Samuel Morin

Franceinter.fr, 18/03 – 3 min

Libération, 19/03 – 2 min

 

L’équipe de Mickael Tanter a mis au point une technique pour voir circuler le sang dans le cerveau

Sciencesetavenir.fr, 18/03 – 2 min

CNRS, 16/03

 

Pyrénées-Orientales : l'octocrylène dans les crèmes solaires est toxique pour la santé et pour les océans

France 3 Régions, 18/03 – 3 min

 

L’extraordinaire bateau vertical de Jean-Louis Etienne, le Polar Pod, va explorer les profondeurs de l’océan Antarctique

Futura-sciences.com, 18/03 – 11 min

 

Concours « ma thèse en 180 secondes », suivez les concurrents en vidéo

France 3 Régions, 18/03 – 2 min

Ouest-France.fr, 19/03 – 3 min

 

La parole serait antérieure à l’apparition d’Homo sapiens… et ce sont les singes qui nous le disent !

Louis-Jean Boë

20minutes.fr, 18/03 – 6 min

 

« Le communisme se doit de faire valoir ses contenus propres, positifs »

Frédéric Lordon

L’Humanité, 19/03 – 8 min

 

« ‘En thérapie’ ancre le Bataclan dans la mémoire collective »

Denis Peschanski

Le Figaro, 19/03 – 5 min

 

Etienne Ghys, les maths montées en neige

Franceculture.fr, 18/03 – 58 min

 

Les nouveaux entrepreneurs

Marc Abélès

Francecutlure.fr, 18/03 – 58 min

 

Microplastiques : ce que l’on sait grâce à Tara

Jean-François Ghiglione

Ouest-France, 19/03 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La situation industrielle française ouvre la voie à une réflexion pour le futur

Carine Milcent

Le Quotidien du Médecin, 19/03 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Première coalition mondiale sur les algues marines

La première coalition mondiale pour libérer le potentiel des algues a été lancée cette semaine par le Pacte mondial des Nations unies, le CNRS et la Fondation Lloyd's Register. RFI a invité Philippe Potin pour décrire les multiples débouchés des algues et leur impact minimal sur l’environnement.

Rfi.fr, 18/03 – 49 min

CNRS, 17/03

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : « recombinants » du SARS-CoV-2, port du masque chez les enfants, surmortalité chez les peuples indigènes

Après les variants du SARS-CoV-2, des chercheurs britanniques ont annoncé mercredi avoir identifié des « recombinants » du nouveau coronavirus, indique Le Monde. Plusieurs combinaisons de deux segments de génomes raboutés et empruntés à deux lignées différentes du virus ont été identifiées. Ces chimères étaient attendues par les chercheurs. « Le SARS-CoV-2 a un génome plus long que d’autres virus, ce qui augmente les chances d’accident. Sa polymérase est aussi moins ‘serrée’ sur les brins », explique Bruno Canard. Déjà, « au moment de l’apparition du variant anglais B.1.1.7 et de ses multiples mutations, on pensait (...) à une recombinaison », rappelle Nicolas Bierne.

Alors que des militants anti-masques cherchent, à l’aide d’un oxymètre, à démontrer la dangerosité des masques pour les enfants, des spécialistes apportent un autre éclairage. Les Dernières Nouvelles d’Alsace citent Philippe Dumas, qui explique que les mesures réalisées avec cet appareil « ne sont pas très précises ». Par exemple, « dès qu’on a un peu froid au doigt, cela fausse la mesure ».

Lors d’un entretien avec La Vie à propos des peuples indigènes, Irène Bellier alerte sur leur plus grande vulnérabilité au Covid-19 en raison d’une plus faible immunité. La surmortalité observée « s'explique par des facteurs de comorbidité (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…) liés aux changements socio-économiques et alimentaires, ainsi qu'à la prévalence de maladies endémiques comme la tuberculose et l'occurrence d'autres épidémies (rougeole, dengue ou choléra) ».

Lemonde.fr, 19/03 – 4 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 19/03 – 3 min

Lavie.fr, 18/03 – 6 min

 

Découverte d’un nouveau requin-aigle

Une équipe internationale menée par Romain Vullo a découvert le fossile d’un étonnant requin du Crétacé, qui vivait il y a 93 millions d’années dans les eaux du Golfe du Mexique. Aquilolamna milarcae était équipé d’ailes. Il avait une grande gueule, mais sans doute équipée de toutes petites dents pour filtrer l'eau de mer afin d'en recueillir le plancton. La découverte fait l’objet d’une publication dans Science.

Sciencesetavenir.fr, 18/03 – 2 min

La-croix.com, 18/03 – 4 min

Le Télégramme, 19/03 – 3 min

CNRS, 18/03

 

Craintes et fantasmes autour de l'ouverture des archives de la guerre d’Algérie

La Provence publie un entretien avec Karima Dirèche à propos de l’annonce, par Emmanuel Macron, le 9 mars dernier, de l’ouverture des archives de la guerre d’Algérie. D'importants fonds judiciaires et militaires s'y trouvent, qui sont bien entendu très attendus. Mais cette ouverture suscite aussi des craintes, car elle lèvera le voile sur « des secrets de famille que beaucoup n'ont pas intérêt à divulguer, même si le travail des historiens se fait avec rigueur et justesse », souligne Karima Dirèche.

La Provence, 19/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer