Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 novembre 2019


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La mission Hera sera déterminante pour les scientifiques

La décision de construire le petit satellite Hera sera prise lors de la réunion des ministres responsables des affaires spatiales des 22 Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), à Séville (Espagne), les 26 et 27 novembre. Patrick Michel, qui a la responsabilité de la mission Hera, explique que le satellite doit participer à un test de déviation avec la Nasa dans le cadre d’une stratégie de défense planétaire. Pour les scientifiques, les implications de la mission dépassent ce test car Hera fournira une expérience d'impact documentée à l'échelle d'un astéroïde.

Futura-sciences.com, 18/11 – Temps de lecture : 7 min

 

Le manchot empereur en danger

Une équipe d'écologues français et américains a étudié l'avenir des colonies de manchots empereurs en combinant des modèles climatiques et démographiques selon trois scénarios différents. Ces colonies diminueraient de 19 % si l'objectif fixé par l'accord de Paris de 2015 sur le climat est respecté (réchauffement de +1,5°C d'ici à 2100 par rapport à l'ère préindustrielle), de 30 % si le réchauffement est de 2°C et de 86 % en cas de statu quo (+5 à 6°C).

La Croix, 19/11 – 2 min

 

Bolivie : une « destitution forcée » qui ressemble à un « coup d’Etat »

Dans un entretien, le sociologue Franck Poupeau analyse les circonstances qui ont mené à la démission de l'ex-président bolivien Evo Morales. Selon l’expert, il s’agit d’« une destitution forcée » aux allures de « coup d'Etat », mais un coup d’Etat « civique et politique » et non pas « un putsch militaire ». Franck Poupeau pose la question des responsabilités du Mouvement vers le socialisme (MAS) et d’Evo Morales dans les récents événements, même si ce rôle semble aujourd’hui éclipsé par le caractère « autoritaire et meurtrier » du gouvernement provisoire.

Lemonde.fr, 18/11 – 7 min

 

Handi Tech Trophy

Dans le cadre du « Handi Tech Trophy », Le Figaro présente les projets Collective Science de la chercheuse Fabienne Cazalis et Circles du chercheur Amine Metani. Le premier vise à développer une méthode qui permette de mesurer les aptitudes hors-normes des personnes autistes. Le second s’adresse aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques pour leur permettre d'avoir une activité physique quotidienne sollicitant les membres paralysés.

Le Figaro, 19/11 – 6 min

 

Le premier supercalculateur doté de processeurs AMD nouvelle génération

Genci et Atos ont annoncé lundi la mise en œuvre de l’extension du supercalculateur Joliot-Curie, administré par les équipes du CEA au TGCC (Très grand centre de calcul). Ce système est le premier supercalculateur opérationnel au monde à inclure les processeurs AMD nouvelle génération EPYC™ 7H12 Series. L’extension intègre le Top 100 mondial à la 59ème position.

Generation-nt.com, 18/11 – 5 min

 

 

 

La mission Tara Océans en escale à Saint-Nazaire

Chris Bowler

Francetvinfo.fr, 18/11 – 6 min

La Croix, 19/11 – 3 min

CNRS, 14/11

 

Les scientifiques lèvent les yeux vers Notre-Dame

Bernard Thibaut

Vosgesmatin.fr, 19/11 – 2 min

 

Les ailes d'un papillon de mer modifiées par l'acidité de l'océan

Jean-Pierre Gattuso,

Le Figaro, 19/11 – 2 min

 

Pourquoi la disparition massive des insectes est inquiétante

Philippe Grandcolas

Bfmtv.com, 19/11 – 5 min

 

Esther Benbassa fait honneur à la République

Huffingtonpost.fr, 18/11 – 9 min

 

Le chercheur lyonnais retenu en Turquie jugé ce mardi

Le Progrès, 19/11 – 2 min

 

Quand l’économie crève l’écran

Anne-Laure Delatte

Liberation.fr, 18/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un pansement qui détecte les infections

La start-up Grapheal propose de surveiller l'état des plaies chroniques grâce à une technologie utilisant une surface de carbone biocompatible intégrée à un pansement. Les données sont ensuite transmises à une application smartphone. Les essais cliniques devraient démarrer en 2020 et la commercialisation d’ici 2023.

Sciencesetavenir.fr, 18/11 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer