Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 octobre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : vulnérabilités communes aux trois coronavirus, génétique et sévérité de l’infection, immunité collective, aération, couvre-feu

L’Express reprend les conclusions d’une étude, publiée le 15 octobre dans Science, selon lesquelles il existe des vulnérabilités communes aux trois coronavirus SARS-CoV-2, SARS-CoV-1 et MERS-CoV. Une équipe internationale de chercheurs a examiné les cartes des interactions entre, d’une part, chaque protéine virale, et d’autre part, les protéines de la cellule-hôte humaine. Elle a découvert que 73 des protéines étudiées jouaient un rôle important dans la réplication des virus. Ces protéines constituent donc des cibles prioritaires des futurs traitements pour lutter contre ces virus.

De son côté, Le Huffington Post se penche sur le lien, établi par plusieurs études, entre génétique et sévérité de l’infection au Covid-19. « Trouver quels fragments génétiques sont liés à une maladie permet de comprendre comment une pathologie s’installe. Et donc sur quelles protéines on peut agir avec des médicaments », souligne Vincent Pedergnana, chercheur spécialisé dans la génétique des maladies infectieuses.

Dans un entretien avec Le Point, Thomas Pradeu, philosophe des sciences biologiques, analyse la question de l’immunité collective naturelle, qui a été défendue par quelques responsables politiques. Cette approche a été rapidement écartée par les scientifiques car le prix à payer, en termes de décès des plus faibles, aurait été trop lourd, indique le chercheur. « En France, contrairement aux discours officiels, la recherche est très peu financée. Or, ce n'est qu'en la finançant de manière pérenne que l'on pourra collectivement être mieux préparés aux crises épidémiologiques à venir, dont on peut être presque certains qu'elles se produiront », ajoute-t-il.

Parmi les gestes barrières recommandés, celui de l’aération des pièces intérieures est peu mentionné alors qu’il paraît évident, note Le Monde. Le quotidien cite le chercheur Benoit Semin, qui précise qu’il ne suffit pas d’aérer. Il faut aussi s’assurer que cela est fait de manière efficace. Des capteurs mesurant la concentration en dioxyde de carbone (CO2) permettent d’évaluer quantitativement le besoin d’aération. En outre, la présence d’un capteur « crée des réflexes pour ventiler », souligne Benoit Semin.

L’Opinion publie un entretien avec le sociologue Luc Rouban, à propos du couvre-feu qui a été décidé par le gouvernement français. « Le couvre-feu est soutenu par la population, à l’exception des électorats RN et insoumis. Cette acceptabilité est forte parce que les Français se méfient les uns des autres (...) Les Français considèrent leurs concitoyens comme irresponsables, d’où la demande d’autorité », déclare-t-il.

Enfin, Le Monde analyse en particulier la situation épidémique à Marseille, où la propagation du virus s’accélère après avoir ralenti à la mi-septembre. Le quotidien reprend les explications du microbiologiste Tâm Mignot.

Lexpress.fr, 16/10 – Temps de lecture : 3 min

CNRS, 16/10

Huffingtonpost.fr, 18/10 – 5 min

Lepoint.fr, 17/10 – 5 min

Le Monde, 17/10 – 5 min

Lopinion.fr, 18/10 – 3 min

Le Monde, 18/10 – 4 min

 

Reconstituer l’acoustique de Notre-Dame

Lors d’un colloque organisé les 19 et 20 octobre, une centaine d’experts du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris plancheront sur la question de l’acoustique de la cathédrale. Des spécialistes de l'étude des matériaux ou de la simulation numérique, des sociologues, des anthropologues et des acousticiens exploreront les moyens de recréer l’acoustique de l’édifice telle qu'elle était avant l'incendie. Il s’agit, pour le groupe de travail de Mylène Pardoen, spécialiste en archéologie du paysage sonore, de retracer l'évolution acoustique de la cathédrale, puis de réaliser des captations afin d’en reconstituer l'ambiance sonore, ainsi que l’explique l'acousticien Brian Katz.

Lexpress.fr, 18/10 – 3 min

 

Portrait de Virginie Maris

Le Monde consacre un article à Virginie Maris, philosophe de l’environnement. Le quotidien souligne le profil atypique de la chercheuse : elle envisage avant tout la philosophie comme un outil « au service d'un enjeu politique et social majeur », en l'occurrence l'effondrement de la biodiversité. De plus, elle défend une conception de la préservation de la nature à rebours de la cohabitation prônée par d'autres, en insistant sur la nécessité de limiter l'emprise humaine sur la planète.

Lemonde.fr, 19/10 – 6 min

 

Les trois grands tours du cyclisme 

Alors que le Giro italien entame sa dernière semaine et que la Vuelta espagnole s’élancera mardi 20 octobre, La Croix compare ces deux compétitions cyclistes avec le Tour de France. Le quotidien observe notamment le règne de ce dernier sur l’économie de la discipline. Il reprend à ce sujet les explications du chercheur Jean-François Mignot.

La Croix, 19/10 – 3 min

 

 

 

Sahara et Sahel : un nombre surprenant d’arbres peuplent la région

Jérôme Chave

Rfi.fr, 18/10 – 2 min

CNRS, 14/10

 

Mieux protéger les espèces écologiquement rares

Nicolas Mouquet

Le Figaro, 17/10 – 3 min

 

Les découvertes de la prix Nobel de chimie Emmanuelle Charpentier sont-elles interdites en France ?

Carine Giovannangeli

Liberation.fr, 17/10 – 7 min

 

Les robots et nous

Laurence Devillers

Ptitlibe.liberation.fr, 16/10 – 2 min

Ptitlibe.liberation.fr, 16/10 – 2 min

 

Acouphènes : comment un appareil expérimental permettrait d'atténuer les symptômes

Arnaud Norena

Lesechos.fr, 17/10 – 4 min

 

5G et effet rebond : le phénomène qui explique le débat fiévreux

Françoise Berthoud

Huffingtonpost.fr, 17/10 – 4 min

 

La possibilité d’une île… pour migrants

Catherine Wihtol de Wenden

Nouvelobs.com, 18/10 – 8 min

 

Un pont de singes pour sauver les gibbons de Hainan

Elise Huchard

Lemonde.fr, 18/10 – 3 min

 

Hydrogène : un enjeu et un défi

Christophe Coutanceau

Lanouvellerepublique.fr, 18/10 – 3 min

 

« Cancel culture », des campus américains aux campus européens ?

Réjane Sénac

Franceculture.fr, 16/10 – 58 min

 

Le premier supraconducteur à température ambiante ?

Marie Aude Méasson

Franceculture.fr, 16/10 – 9 min

 

Le chat est un serial killer

Eva-Maria Geigl

Rfi.fr, 18/10 – 8 min

 

« Les biologistes de l'évolution ont troqué leurs billets d'avion pour les tropiques contre un abonnement aux transports en commun »

Anne Charmantier

Lemonde.fr, 16/10 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer