Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er août 2019

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Drame de Nantes : la remise en cause de l’IGPN

Selon Sebastian Roché, la montée des accusations de violences policières est liée à l'usage « immodéré » des lanceurs de balles de défense et des grenades de désencerclement, des équipements qui ne sont pas utilisés par les autres polices européennes. Après la mort de Steve Maia Caniço, à Nantes, c’est le fonctionnement même de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) qui doit être remis en cause, pas le professionnalisme de ses agents. Sebastian Roché plaide pour l’instauration d’un nouveau modèle de contrôle reposant sur une instance indépendante du ministère de l’Intérieur. Bruno Cautrès souligne la forte exposition politique du ministre, Christophe Castaner, qui avait déjà fait l’objet de vives critiques pour sa gestion de la crise des Gilets jaunes.

Francetvinfo.fr, 31/07 – Temps de lecture : 2 min

Lci.fr, 31/07 – 6 min

La-croix.com, 31/07 – 3 min

Lexpress.fr, 31/07 – 3 min

 

L’impact de la canicule sur les végétaux

Tela Botanica, un réseau regroupant 45 000 botanistes professionnels et amateurs français, a lancé un appel pour recenser les observations sur les dégâts de la canicule sur les plantes. Pour les chercheurs, comme Isabelle Chuine, animatrice de l'Observatoire des saisons, l’objectif est de mieux connaître les réactions des végétaux aux pics de chaleur.

Sciencesetavenir.fr, 31/07 – 6 min

Le Midi Libre, 01/08 – 2 min

 

Le volcan au large de Mayotte continue de croître

La dernière mission océanographique menée au large de Mayotte a montré que le volcan sous-marin, découvert en mai dernier, continue de grossir. Une nouvelle coulée de lave a été détectée. La mission a également montré que Mayotte continuait de s'enfoncer et de se déplacer.

LeFigaro.fr, 31/07 – 2 min

Sudouest.fr, 31/07 – 2 min

 

Le scoutisme se porte bien mais peine à recruter des encadrants

Le scoutisme français affiche un réel dynamisme avec des niveaux d’adhésion élevés. Cependant, le mouvement fonctionne de façon cyclique, observe Maxime Vanhoenacker, et se trouve aujourd’hui limité par un manque d'encadrants. Les adhésions sont actuellement dans un pic du cycle, notamment pour les mouvements principaux. Le sociologue ajoute que le scoutisme a su évoluer et séduire une nouvelle population, au-delà des classes moyennes supérieures. Avec une modération tarifaire, des résultats importants ont été obtenus dans les quartiers populaires.

Le Point, 01/08 – 8 min

Le Figaro, 01/08 – 4 min

 

L’astéroïde « 2019 OK » pourrait à nouveau s’approcher de la Terre

Patrick Michel explique que l’astéroïde « 2019 OK », qui est passé à proximité de la Terre, est un géocroiseur provenant de la ceinture située entre Mars et Jupiter. En conséquence, il est possible que l’astéroïde s'approche à nouveau de la Terre dans quelques années.

Mon Quotidien, 01/08 – 3 min

 

La vidéo de la Manif pour tous contre la PMA passée au crible

Béatrice Parguel

LeParisien.fr, 31/07 – 6 min

 

Bientôt un simple test urinaire pour détecter le cancer de la prostate

Antonin Morillon

Lci.fr, 31/07 – 2 min

Francetvinfo.fr, 31/07 – 2 min

FranceInter.fr, 01/08 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Mettre le sujet parlant au cœur du processus d'énonciation

Patrick Charaudeau

Le Français dans le Monde, juillet 2019 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer