Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er avril 2019

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

L’IRT change de tête

Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été élue nouvelle présidente de l'Institut de recherche technologique Saint-Exupéry, à l'issue du conseil d'administration du 28 mars. Au-delà de son souhait de se rapprocher de la recherche publique à travers des collaborations avec le CNRS et l'Onera, elle compte modifier le modèle économique de l'IRT.

LaTribune.fr, 29/03 – temps de lecture : 2 min

 

 

 

Préférons l’harmonie sociale à la justice fiscale !

Pierre-Marie Lledo

LesEchos.fr, 30/03 – 3 min

 

Les deux astéroïdes Bennu et Ruygu vont-ils nous révéler comment la vie est arrivée sur Terre ?

Patrick Michel

Lci.fr, 29/03 – 6 min

 

Quels sont les risques posés par la dématérialisation des paiements ?

Jeanne Lazarus

Humanite.fr, 01/04 – 9 min

 

Costa Rica : l'assassinat d'un leader autochtone questionne la politique du gouvernement

Irène Bellier

Liberation.fr, 29/03 – 4 min

 

Lettre ouverte à Nicolas Hulot

Pascal Lederer

Humanite.fr, 29/03 – 2 min

 

En Algérie, le secteur pétrolier est peu affecté par la révolte populaire

Fatiha Talahite

LeMonde.fr, 29/03 – 3 min

 

Tickets de caisse, biberons... Peut-on vraiment faire confiance au bisphénol S qui a remplacé le A ?

Sakina Mhaouty-Kodja

Lci.fr, 29/03 – 5 min

 

Y a-t-il un cerveau dans la machine ?

Jean Ponce

FranceCulture.fr, 29/03 – 2 min

 

Singapour investit des millions de dollars pour cultiver de la viande en laboratoire

Gwenn Pulliat

LesEchos.fr, 30/03 – 2 min

 

Salvini, Orbán, le Pen… les figures du populisme à l’heure des élections européennes

Gilles Ivaldi

FranceCulture.fr, 01/04 – 7 min

 

« Nos cabanes »

Marielle Macé

FranceCulture.fr, 30/03 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

La Nuit de l’antimatière

Le 1er avril, la Société française de physique, le CEA et le CNRS organisent conjointement dans toute la France la Nuit de l’antimatière. A cette occasion, les chercheurs iront à la rencontre du grand public et du public scolaire avec de nombreuses manifestations et une dizaine de sites interconnectés. Guy Wormser explique à 20 minutes ce qu’est l’antimatière, et pourquoi elle intrigue autant les scientifiques. « Nous sommes toujours frustrés, parce qu’il nous manque une étape pour expliquer la disparition de l’antimatière dans l’univers », souligne-t-il.

20minutes.fr, 31/03 – 6 min

FranceInter.fr, 01/04 – 1 min

Clubic.com, 30/03 – 2 min

 

Mission to the Moon : pour explorer les vestiges d’Apollo 13 et laisser une trace de l’humanité

Début 2020, une fusée Falcon affrétée par SpaceX va explorer sur la Lune, 47 ans après la catastrophe, les vestiges d’Apollo 13. Cette « Mission to the Moon » accueillera une demi-douzaine de scientifiques, parmi lesquels le cosmologiste Jean-Philippe Uzan. A son bord, les dix disques de saphir du projet Sanctuary, destiné à laisser un témoignage de ce que fut l'humanité.

LesEchos.fr, 30/03 – 7 min

 

Les partis de gouvernement dans l’impasse

Pour le politiste Pierre Martin, l’affaiblissement des partis de gouvernement s’explique par la succession des crises économiques, une révolte antibureaucratique, l’accroissement des attentes des citoyens et l’éloignement des élites. Il affirme que la situation du PS et de LR est grave, mais pas symétrique.

LeMonde.fr, 29/03 – 3 min

 

Les « gilets jaunes » veulent en priorité le RIC

Des chercheurs ont analysé les propositions émises sur un site participatif mis en ligne par un groupe de « gilets jaunes ». Il apparait que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) constitue la première des revendications. Autre requête : le renforcement du service public, qui passe par d’importantes nationalisations.

LeFigaro.fr, 29/03 – 4 min

Le Progrès, 30/03 – 1 min

Le Dauphiné Libéré, 30/03 – 1 min

Le Républicain Lorrain, 30/03 – 1 min

 

Indemnisation des chômeurs

Le sociologue Mathieu Grégoire conteste, dans une tribune publiée par Le Monde, les raisonnements et les chiffres d’Edouard Philippe et de la ministre du Travail au sujet de l’indemnisation des chômeurs. Selon lui, le chômage ne paie jamais plus que le travail.

LeMonde.fr, 29/03 – 4 min

 

Latéralisation du cerveau : le mystère demeure

Michel Thiebaut de Schotten vient de publier une étude sur la latéralisation du cerveau, qui demeure un grand mystère. Il assure que personne à sa connaissance n’a de réponse solide à la question de savoir pourquoi l’hémisphère droit commande la partie gauche du corps et vice versa.

Sciencesetavenir.fr, 29/03 – 3 min

 

L’association meurtrière VIH et tuberculose mieux comprise

Une équipe de chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse montre dans une étude pourquoi le sida se développe plus vite chez les personnes tuberculeuses.

LaDepeche.fr, 01/04 – 2 min

Cnrs.fr, 26/03

 

Un algorithme contre le cyberharcèlement

Depuis deux ans, dans le cadre d’un projet européen, deux informaticiennes du laboratoire I3S, Elena Cabrio et Serena Villata, planchent sur un système permettant de détecter les situations de cyberharcèlement. Ce programme, baptisé CREEP, n’a pas vocation à se substituer à la police ou à la justice.

Nicematin.com, 29/03 – 4 min

 

Le dérèglement climatique, cette bombe à retardement

Le géographe Daniel Joly a mis au point l’algorithme qui a permis d’inclure une dimension spatiale aux données du GIEC, avec une résolution de 200 mètres. Interrogé par L’Est Républicain, il voit le dérèglement climatique comme une véritable « bombe à retardement », dont les effets seront subis par nos enfants.

L’Est Républicain, 30/03 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer